Aller au contenu

Cm1 : verbes du 3è groupe Help !


Messages recommandés

Posté(e)

C'est ma 1ère année en cm1 et je ne sais pas du tout quoi faire pour les verbes du 3ème groupe....

Les io ne sont pas claires je cite: "conjuguer aux temps déjà étudiés, ainsi qu'à l'indicatif passé simple, au passé composé et à l'indicatif présent, les verbes déjà étudiés; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises"

Pour le 3ème groupe: les verbes déjà étudiés en ce2 si on regarde les io c'est aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.

Bon alors ma question: quels verbes du 3è groupe doit on étudier en cm1 ???? parce que les verbes non étudiés il y en a vraiment beaucoup et les règles pour le 3ème groupe il y en a peu.....

Si on regarde les manuels, il n'y en a pas 2 qui proposent la même chose !!!!

Je suis bien embêtée !!! Merci de me donner votre point de vue.

Posté(e)

Moi je leur donne un livret de conjugaison avec tous les verbes du pogramme voir: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=167675&st=0

A chaque temps étudiés nous cherchons ensemble les terminaisons les plus fréquentes pour chaque pronom personnel

puis il n'y a pas le choix, ils apprennent la liste des verbes à raison de 2/3 par jour jusqu'à épuisement du stock. Vérification le lendemain grace à l'ardoise. Comme je suis coquine je remet une couche dans l'année. En plus je les ai 2 ans (cours double oblige).

Je te rassure tout ça ne suffit pas j'ai toujours droit à des "vous disez....)

Posté(e)
Moi je leur donne un livret de conjugaison avec tous les verbes du pogramme voir: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=167675&st=0

A chaque temps étudiés nous cherchons ensemble les terminaisons les plus fréquentes pour chaque pronom personnel

puis il n'y a pas le choix, ils apprennent la liste des verbes à raison de 2/3 par jour jusqu'à épuisement du stock. Vérification le lendemain grace à l'ardoise. Comme je suis coquine je remet une couche dans l'année. En plus je les ai 2 ans (cours double oblige).

Je te rassure tout ça ne suffit pas j'ai toujours droit à des "vous disez....)

Merci pour ta réponse et bravo pour ton travail.

Mais je vois que tu restes sur les verbes listés au ce2. Que penses-tu de la phrase des IO concernant "les verbes non étudiés"

Tu ne leurs fait apprendre que ces verbes là ? (pour le 3è groupe)

Tu dis aussi ils apprennent 2/3 par jour : quoi??? 2/3 verbes ? 2/3 personnes ?

Merci pour ton aide

Posté(e)

euh alors je ne sais pas vraiment quoi te dire. Mais voilà comment j'ai procedé: j'ai donné aux eleves plein de mots (verbes à l'infitif et nom commun) et je leur ai demandé de trier tous ces mots. A eux ensuite de dire en synthese leur critere de choix. les plus invraisemblables, on les a rayé.

ensuite on a retenu que ces mots etaient des verbes et qu'ils pouvaient etre classés en trois groupes: 1er 2eme et 3eme. Ce sonr les eleves qui ont donné les noms de groupe en explicitant ensuite les particularités.

Puis, on en a deduit que dans le troisieme groupe, on mettrait les verbes qui ne remplissent pas les criteres des deux premiers groupes. On a precisé que aller ne faisait pas partie du 1er groupe meme si il finit en -er.

Mais pour les io, je les trouve vraiemnt pas claires, elles sont vraiemnt pas assez détaillées, surtout pour nous qui débutons et qui essayons de trouver un bon manuel sur lequel s'appuyer, pas facile.

donc en gros, les verbes du troisieme groupe: ceux qui ne rentrent pas dans le premier et deuxieme. et pour ceux qui sont au programme, je reprends sous forme de tableau que je vais leur distribuer, ceux du ce2, et puis des nouveaux assez utiles que j'aurai pris du besherelle. ET au fur et à mesure de nos lectures, je demanderai aux elèves de remplir leur tableau de conjugaison (avec des cases laissées vides) et de noter les nouveaux verbes rencontrés avec leur conjugaison...

voilà mon idée.

Posté(e)

Mince quelqu'un avait mis des beaux tableaux tout prêts à être remplis par les gamins, cet été, mais je ne sais plus où.

J'en ai tiré plusieurs sur papier, je peux juste te les scanner si tu m'envoies ton mail par MP;

Posté(e)

Non mais mon problème c'est pas de reconnaître les verbes du 3ème groupe, ça c'est bon c'est déjà fait.

Mon souci c'est de savoir lesquels je vais leur faire conjuguer..... car ils sont presques tous irréguliers. On ne peut pas leur demander qu'il sache tous les conjuguer quand même.

Donc ma question c'est: quels verbes du 3ème groupe doit-on apprendre à conjuguer en cm1 ?

Sapotille je t'envoie mon mail par mp (merci) même si je ne sais pas de quelles liste tu parles !!!! :D

Merci pour d'autres avis et conseils

Posté(e)

.

Tu as la liste complète page 22 du BO qu'on nous a donné à la rentrée (bas de la première colonne) : aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. Il ne reste plus qu'à vous répartir le travail avec les collègues de CE2 et de CM2.

Merci pour ta réponse.

Je vois en effet mais alors je ne comprends plus rien car p 36 ces verbes sont mentionnés dans la colonne ce2 ! Et que dire alors de la phrase concernant "les verbes non étudiés" de la colonne cm1 toujours p 36 ? C'est incohérent

Posté(e)

Les tableaux sont-ils arrivés? :unsure:

Posté(e)
Les tableaux sont-ils arrivés? :unsure:

Rien reçu :cry:

Posté(e)
C'est de ce tableau dont vous parlez ?

Non, c'était des tableaux plutôt pour des CM.

Pas de souci puisqu'ils sont bien arrivés.

Posté(e)
Je crois qu'ils ont été pondus un peu vite, ces programmes et que la relecture n'a pas toujours été faite par des gens qui avaient vraiment la tête à ce qu'ils faisaient...

On a voulu ménager la chèvre et le chou, entre ceux qui demandaient un peu plus de contenus et ceux qui trouvaient qu'il y en avait déjà beaucoup trop, et ça a donné toutes ces incohérences.

Quand j'avais des CE2, CM1, CM2, avec les programmes Chevènement, nous faisions les verbes suivants:

CE2 : 1°, 2° groupes et être, avoir, aller (CE1), venir, faire, voir, prendre.

CM1 : les mêmes aux nouveaux temps + pouvoir, vouloir, falloir, partir, dire, croire, lire, écrire.

CM2 : les mêmes aux nouveaux temps + savoir, devoir, connaître, rendre, tenir, recevoir, vivre.

Si toutefois cette liste peut vous aider à faire votre tri...

Bon alors pour cette incohérence là qui me casse les pieds j'ai décidé d'interpréter à ma façon !!!!

Donc je prends la liste p22 du BO qui donne le compétences fin cm2 '(aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir)

Pour ce qui concerne la phrase à propos des verbes non étudiés je pense que cela ne concerne que les verbes du 1er et 2è groupe car pour eux on peut en effet faire référence à des "règles apprises". Je pense que l'embrouille vient de là !!!!

A moins que vous ayez un autre avis.

Pour Akwabon: tu dis de partager cette liste entre les collègues du cycle 3 mais pourtant ces verbes du 3èm groupe sont bien mentionnés dans les compétences du ce2 ???

En tout cas méfiez vous des manuels même récents qui en fait se basent sur la 1er mouture des textes 2008 et là il y a beaucoup trop !!!!

D'ailleurs les manuels proposent toujours beaucoup plus que ce qui est demandé et je me demande bien pourquoi...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...