Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me suis embrouillée en grammaire, entre les types et formes de phrases.

On a d'abord travaillé sur affirmative et négative. Je leur ai dit que c'étaient des formes de phrase.

Ensuite, je leur ai dit que les phrases interrogatives et exclamatives étaient une autre forme de phrase, donc on l'a mis à la suite de la trace écrite (après affirmative et négative), alors qu'en fait c'est un type.

Je viens de réaliser mon erreur en cherchant des exercices d'application.

En fait, dans ma progression, j'avais noté que je voulais travailler sur les types de phrase, et je me suis embrouillée entre type et forme lorsque j'ai fait mes séances.

J'aurais du faire type (déclarative, interrogative, exclamative) et ensuite, forme (affirmative, négative)

Comment corriger mon erreur pour exclamative et interrogative ??? (pas une forme mais un type)

Ensuite, je reprendrai sur les types, et j'approfondirai, et on retournera sur la forme ensuite, une fois les types acquis.

Posté(e)

J'ai travaillé ca ces dernières semaines: tu fais 2 tableaux pour la trace écrite. C'est pas grave:

- il y a 4 types de phrases

- il a 2 formes de phrases.

Et après, tu fais des exos melant les 2

EX: N'as tu pas envie de sortir?

- phrase interrogative et négative.

bon courage :wub:

Posté(e)
Je me suis embrouillée en grammaire, entre les types et formes de phrases.

On a d'abord travaillé sur affirmative et négative. Je leur ai dit que c'étaient des formes de phrase.

Ensuite, je leur ai dit que les phrases interrogatives et exclamatives étaient une autre forme de phrase, donc on l'a mis à la suite de la trace écrite (après affirmative et négative), alors qu'en fait c'est un type.

Je viens de réaliser mon erreur en cherchant des exercices d'application.

En fait, dans ma progression, j'avais noté que je voulais travailler sur les types de phrase, et je me suis embrouillée entre type et forme lorsque j'ai fait mes séances.

J'aurais du faire type (déclarative, interrogative, exclamative) et ensuite, forme (affirmative, négative)

Comment corriger mon erreur pour exclamative et interrogative ??? (pas une forme mais un type)

Ensuite, je reprendrai sur les types, et j'approfondirai, et on retournera sur la forme ensuite, une fois les types acquis.

T'en fais donc pas trop!! Tout le monde a déjà fait ce genre de "bêtise". Prends ça à la rigolade devant les élèves: t'as fait une boulette, tu leur dis et tu rectifies le tire en leur expliquant que tu espères que le jour de l'éval ils feront pas comme toi!! :wink:

Posté(e)
J'ai travaillé ca ces dernières semaines: tu fais 2 tableaux pour la trace écrite. C'est pas grave:

- il y a 4 types de phrases

- il a 2 formes de phrases.

Et après, tu fais des exos melant les 2

EX: N'as tu pas envie de sortir?

- phrase interrogative et négative.

bon courage :wub:

Saria, ne te fais pas de souci, il n'est pas sûr que les gamins aient retenu ces histoires de phrases.

Reprends la leçon et utilise le tableau de laetig puis fait des exercices pour réinvestir tout cela.

Tu verras que tout se mettra très bien en place.