Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis PE2 en stage filé en TPS/PS.

Je suis embêtée pour l’organisation de mes ateliers. En effet, j’ai un gros souci. La classe est divisée en 3 groupes (classes de 22) donc des groupes de 7/8 un groupes de TPS, un de PS1 primo arrivants et un de PS2 déjà scolarisé l’an dernier.

L’une de mes premières journée, j’avais mis en place les ateliers suivant :

En dirigé avec moi : trier des objets par couleurs avec les PS1. Le but était pour moi une évalutation diagnostique.

Avec l’ATSEM : déchirer coller avec les PS2. Pour eux c’était du réinvestissement. C’est la titulaire qui me l’a conseillé.

Et en autonomie les TPS avec encastrements.

Mais seulement pour faire tourner mes ateliers, j’étais embêtée car trier est un atelier dirigé et déchirer est un nouvel apprentissage pour les PS1 et TPS .

Donc de ce fait, la semaine d’après j’ai fais :

En dirigé Déchirer avec les pS

ATSEM Pavage avec les PS2

Autonomie TPS encastrements (d’ailleurs je les ai encore mis au même atelier grosse erreur ! coment justifier ça lors de la visite ???)

ET la j’ai encore était embêtée car je me suis rendue compte que les PS2 ont apparement un peu u du mal avec le pavage.

DONC pour la journée d’après j’ai du changer les atelirs !

J’ai fait :

En dirigé : déchirer avec les TPS

ATSEM : empreintes à la pate à modeler avec les PS1

Autonomie jeux de construction avec les PS2

Et arrivée là, tous les élèves ont déchiré et collé. Mais tous n’ont pas fait la pate à modeler .

J’ai pu reprendre mon activité de trier les couleurs (mais plus en évaluation diagnostique)

J’ai fait :

En dirigé : trier par couleurs PS

ATSEM : empreinte pate à modeler TPS

Autonomie : jeux de construction PS

ET mon problème se pose les TPS n’ont pas encore fais l’activité trier. Les PS1 ont tout fait mais au niveau de l’activité trier c’était l’évaluation diagnostique mais j’aimerais bien le retravailler avec eux. Donc je ne sais plus comment m’organiser pour la semaine prochaine.

Je sais pas si j'ai su bien me faire comprendre. Moi je suis completement déçue de moi et de mon organisation. Et franchement je vois pas comment justifier ça lors de ma visite à part que j'ai pas su gérer ! et que maintenant ça gêne tout.

En tous cas je vous remercie pour votre aide.

Posté(e)

Coucou à toi

Pour répondre brièvement, tu as 3 niveaux différents, donc pourquoi vouloir les faire tourner sur les mêmes ateliers. cela viendra peut-être plus tard dans l'année mais il me parait improbable de faire tourner tes trois niveaux , à moins de mixter tes niveaux...

Bon courage

Posté(e)

Comme le dit Maritulipe, il n'est pas forcément nécessaire de proposer les mêmes ateliers aux enfants de niveaux différents.

Ensuite, Je te conseille de faire tourner tes ateliers sur la journée, cela permet de voir tout le monde. Tu dois avoir un temps d'atelier extremement court si tu ne vois qu'un groupe pendant ton temps d'atelier.

Comment de temps prévois-tu?

Posté(e)

Mes ateliers durent 30 min. Apres j'ai sport apres langage et l'aprés midi découverte du monde (jeux). donc coment les faire tourner sur une journée ?

normalement les élèves douvent avoir tous travaillé la meme notion mais adaptée à leur niveau ?

Mon probleme est qu'il me reste un groupe à passer en tri mais les 2 autres groupes sont passés dans les 2 ateliers satellites. LE probleme est donc que mes ateliers satellites ne tournent pas en meme temps que l'atelier dirigé vu que j'ai décalé dès le départ donc c'est un souci ça ?

Posté(e)
Mes ateliers durent 30 min. Apres j'ai sport apres langage et l'aprés midi découverte du monde (jeux). donc coment les faire tourner sur une journée ?

normalement les élèves douvent avoir tous travaillé la meme notion mais adaptée à leur niveau ?

Mon probleme est qu'il me reste un groupe à passer en tri mais les 2 autres groupes sont passés dans les 2 ateliers satellites. LE probleme est donc que mes ateliers satellites ne tournent pas en meme temps que l'atelier dirigé vu que j'ai décalé dès le départ donc c'est un souci ça ?

Je trouve que 30 minutes d'atelier c'est bancal.

30 minutes sur le même atelier c'est long pour des TPS/PS mais pas assez long pour faire passer 2 groupes.

Je préfère faire 40 minutes et ainsi avoir le temps de faire une rotation (je vois donc deux groupes d'enfants).

Ils font donc 20 minutes sur un atlier puis 20 minutes sur un autre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...