bigotna Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 voilà, je débute, j'ai une classe de cm à 31 avec lesquels je dois faire (entre autres) littérature, lecture et production d'écrit en 2h30 j'ai donc décidé, aprés en avoir parlé avec ma cp, de faire par semaine, une lecture suivie de 45mn puis une production d'écrite liée de 45 mn et une séance décrochée de 45 mn sur l'analyse de la lecture et de l'écrit (genre : comment écrire ou insérer un dialogue) Seulement mes séances de 45 mn me semblent bien courtes et mes exigences d'écrit trop importantes, : que peut on vraiment demander d'écrire à un début de cm1 en quantité ? Et comment revenir dessus alors qu'on doit continuer l'histoire ? chaque fois que j'ai essayé de revenir dessus, ça m'a pris une séance en plus, prévue pour autre chose. Alors, les expérimentés, comment vous en sortez vous? MERCI NB
Petiteladine Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Je ne suis pas expérimentée, mais j'ai une petite réponse. Je ne pense pas que tu aies besoin de proposer une production d'écrit après chaque séance de littérature. Tu peux faire une production sur 1 ou 2 semaines et continuer à lire l'ouvrage. Par exemple on lit en ce moment Charlie et la chocolaterie. On écrit un portrait à partir de plusieurs portraits des personnages en début de roman, nous avons lu pourtant la moitié du roman à ce jour. Les enfants ont besoin de 2, 3 jets pour une production, donc je pense qu'il ne faut pas forcément toujours prévoir de production d'écrit après une lecture. Sinon j'aimerais bien savoir aussi ce qu'on peut proposer en début d'année avec des CM1. Expérimenté(e)s, où êtes vous ? Je prévois une production d'écrit toutes les 2 semaines pour le moment, en sachant qu'il faut environ 3 séances pour une production. Je fais en plus des exposés qui prennent du temps d'écriture. Voilà ...
Sapotille Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Voici ce qu'une PE de CE a proposé. Il doit être possible d'adapter ces idées au CM... Membre n° 10987 C'était aussi mon point faible. Grâce a ce forum et aux superbes idées récoltées sur ce forum, j'ai mis en place cette année une cahier d'écrivain. Dans ce cahier les élèves écrivent leur 1er jet au crayon à papier, puis je corrige ou souligne ce qui peut être corrigé seul, et ils recopient au propre à coté puis illustration.(merci cece ) Je suis à mi-temps, donc une semaine je lance une consigne, la semaine suivante on finit son 1er jet ou pour beaucoup on recopie au propre, puis je lance la consigne suivante..sans attendre que tous aient fini car certains écrivent vite et pourront donc écrivent plus. On travaille sur la période 1 sur des histoires avec des petits êtres humains (ou personne qui rétrécit.) Pour l'instant, je leur ai demandé : - Inventer une série de phrases sous le modèle de Je voudrais …….pour … en leur donnant une liste d'exemples Je voudrais être une géante pour toucher les nuages je voudrais être toute petite pour manger les miettes sous la table ... - Ecrire une petite berceuse (après avoir étudier la berceuse figurant dans une des histoires étudiées en classe, et fait une liste de mots pouvant servir à écrire sa berceuse) - Prochain écrit ce sera : Ecrire le récit des aventures que la petite fille va raconter à sa maman (texte La petite géante) Je suis partie ..... Pour les CE2 : un portrait chinois et actuellement petit récit fantastique à partir d'une image choisie dans le livre les mystères d'Harris Burdick Voici des liens où tu trouveras des tas d'idées pour déclencher l'écriture : http://www.professeurphifix.net/Expression/expression.htm http://rustrel.free.fr/pedago.html http://www.momes.net/education/ecriture/ecriturer1.html http://users.skynet.be/Landroit/tablej.htm http://ien34.11.free.fr/circons/ressources...i/atel-somm.htm http://membres.lycos.fr/toucan1734/ http://trukastuss.over-blog.com/article-11043062.html Pour évaluer la production d’écrit toute l’année : http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/g...p.php?article80 Puis des idées : A partir d’un texte : La suite de texte Insérer un dialogue Insérer un passage Insérer un portrait, une description - sur l'album en cours : deviner la suite, écrire le point de vue d'un petit personnage secondaire, rajouter des bulles à une illustration - prendre un album à structure répétitive (c'est moi le plus fort, bonne nuit...) et réécrire un nouveau passage (puis relier le tout pour former l'album de la classe « Textes réels » Raconter ses vacances, son week-end Raconter la manière de faire sa toilette, de manger etc.. (ddm) Raconter un évènement de la vie de la classe, l'illustrer et en faire une grande affiche collective A partir d’une image : Décrire Imaginez un dialogue Faire parler les personnages Inventer une histoire à partir d'images Ecrire des phrases de plus en plus longues à partir d’images et images temporelles : http://membres.lycos.fr/toucan1734/ et en vrac : - écrire une lettre au père noël - raconter une histoire à partir d'images séquentielles - inventer une suite - écrire un court texte en utilisant 3 mots imposés - écrire des acrostiches avec les lettres de leur prénom - ré-écrire un court passage en changeant le point de vue (à partir d'un autre personnage, donc les sentiments sont imaginés) - écrire un dialogue, juste à partir d'une consigne - inventer une nouvelle strophe d'un poème répétitif - transformer un court passage narratif en dialogue (trame imposée, mais choix des mots, des formules) - se mettre à la place d'un super héros (Spiderman...) et raconter ses vacances de Pâques - écrire une liste d’actions, de gages pour les copains de la classe, pour s'amuser et utiliser l'infinitif - Une image collée dans le cahier, ils notent en dessous tous les mots qu'ils savent écrire et qu'ils voient dans l'image - Ecrire une phrase (majuscule, point) avec critères imposés : phrase commençant par ''Je'', commençant par ''Aujourd'hui''... - Se présenter (Je m'appelle... Je suis... J'aime .... Je n'aime pas) - Ecrire une liste d'ingrédients pour faire une soupe dégoûtante d'enfants - Ecrire une strophe à la manière de l'auteur (structure répétitive et exemples amusants à faire oralement avant) - Ecrire ce qu'on aimerait faire pendant les vacances - Ecrire une lettre à la maîtresse qui vient d'accoucher - Ecrire des devinettes à structure répétitive (Je.... Je.... Qui suis-je?) - Ecrire une courte saynète (4 tirets environ)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant