Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:D Bonjour,

j'ai pris le cned pour préparer le crpe donc en externe, mais je voulais avoir des renseignements avant de m'inscrire au concours. Est il vrai qu'il y a moins de risque d'être délocalisé en passant le concours privé. Je sais qu'il s'agit du même concours mais savez vous s'il est possible qu'il y ait des questions de cultures religieuses à l'oral? J'ai entendu qu'il y avait un entretient avec le diocèse, savez vous comment faire et s'il faut passer cet entretien avant de s'inscrire au concours ou quand, c'est très urgent que je le sache puisque les inscriptions au concours se terminent le 21 octobre.

J'aimerai comprendre l'intérêt du concours public ou privé , pouvez vous m'aidez a faire la part des choses ? Dans l'attente urgente d'une réponse, merci à tout ceux qui pourront m'aiguiller et a y voir plus clair !

Chloé

Posté(e)

Je ne suis pas spécialiste du concours privé mais je peux de transmettre ce que j'ai entendu ! Apparemment, le problème du concours privé serait 1/ qu'ils n'aiment pas les candidats libres et favorisent ceux qui sont passés par leur formation (l'homologue de l'IUFM mais dont je ne me souviens plus le nom) et 2/ qu'ils faut l'accord du diocèse et cette année, une personne dans mon cours m'a expliqué que l'année dernière, une fille avait eu le concours privée mais pas l'accord du diocèse donc le concours était annulé.

Mais pour plus de précision, tu devrais aller sur les post destiné au privé.

Posté(e)

Salut,

Personnellement, je me suis inscrite aux 2... J'attends de voir comment les choses évoluent (nb de postes, annonces gouvernement). Et je prendrais ma décision que le jour J des épreuves écrites...

Pour ce que je sais (d'une fille qui l'a eut en privé l'année dernière). C'est exactement le même concours, avec les même dates à l'écrit et à l'oral. Ensuite, si tu as ton concours dans le privé tu passes un entretien avec le diocèse, cet entretien, peut annuler le concours si jamais cela se passe mal, mais il parait que c'est quand même tres rare.

Voilà, si j'ai pu t'aider un peu.

Posté(e)

Une remarque en passant : on peut aussi choisir d'enseigner dans le public du fait de convictions personnelles ...

Posté(e)

Bien alors je ne connaissais pas le privé avant de faire suppléante.

Il faut un préaccord pour rentrer dans le privé. Attention un préaccord pour une académie ne marche pas pour une autre donc il faut que tu demandes au diocèse de l académie où tu passes ton concours.

Toute les académies ne marchent pas de la meme façon: pour nantes par exemple ou montpellier, il faut passer son préaccord avant de passer le concours. pour Toulouse tu le passes apres avoir eu le concours. Le risque c est que tu peux louper ton préaccord et voir ton concours tomber à l eau.

Une chose qui est sure, il te faut un préaccord pour enseigner dans le privé sinon ils annulent ton concours. c est comme ça.

Ce que j ai pu voir dans le privé, c est que tu as bcp + de moyens(ms attention ça varie selon les ecoles + ou - riches). c est pas negligeable(papiers,photocopies,matos etc). Par contre ds certaines ecoles, les parents sont vraiment vus comme des clients et là c est vraiment pas agreable de brosser les parent ds le sens du poil tt le tps.Ds une ecole,la directrice nous harcelait pour qu on ne donne pas de punition,ni de mots, qu on ne crie pas etc pour ne pas que les parents enlevent leurs enfants.c etait assez terible....franchement je trouve que ce point est tres negatif pour enseigner ms bon ttes les ecoles ne marchent pas comme ça(enfin j espere)

Pour revenir au concours, les epreuves sont les memes que ds le public et aux memes dates. Renseigne toi, ds certaines académies,il est + interessant de passer le concours ds le privé car + de postes et - de candidats(genre l académie de nantes..)

Si tu veux des informations,adresse toi au diocèse de ton académie: il suffit que tu tapes diocèse+ le nom de ton académie et tu trouveras l adresse pour leur ecrire et meme leur site où tu auras deja des indications.

Dans le privé,tu peux faire des suppléances(remplacements)sans le concours,c est tres formateur et tu peux avoir une idée du privé.

moi perso ça m en a dégouté(peut etre suis je mal tombée)

Posté(e)

Merci a tous pour vos réponses, ça m'est très utile , si d'autres personnes veulent laisser leurs témoignages , ça serais très sympas ..

Posté(e)

Bah la première question à se poser se trouve du côté de tes convictions... On rentre pas dans l'enseignement catholique, comme ça, pour une raison de nombre de postes... Il faut être en accord avec les valeurs prônées, être prêts à faire le caté, à participer au projet pastoral d'une école... bref, il faut adhérer aux principes de l'enseignement catho.

Ce qui n'est pas vrai c'est ce qui est dit plus haut: les écoles privées n'ont pas plus de moyens, c'est juste très irrégulier (peu de moyens, moyens normaux, moyens importants) selon les écoles contrairement aux écoles du public où les moyens sont globalement les mêmes. Idem pour les parents ! Ce sont les mêmes que dans le public !!! Sont pas plus embêtants qu'ailleurs. De toutes façons, tu es maître de ta classe et les parents n'ont pas a dire leur mot sur les punitions ou devoirs.

Sinon, comme le dit quelqu'un plus haut, il est bcp plus difficile pour un candidat libre d'avoir le concours dans le privé. (Dans ma promo, un seul candidat libre et encore, issu des suppléances...).

Voilà, j'espère que cette petite contribution t'aideras dans ta décision !

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Pour ce qui concerne les candidats refusés par l'Enseignement privé alors qu'ils sont admis au concours, allez voir le site du SUNDEP ( syndicat du privé ) qui intervient pour soutenir les candidats qui sont dans ce cas.

En gros le Privé ne peut piocher dans la liste complémentaire si tous les admis n'ont pas été accepté...

Posté(e)

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question dans un des sujets existants.

Merci ! :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...