liloo095 Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 bonjour, j'ai l'impression de ne pas avancer tres vite avec mes élèves de cm1/cm2: surtout avec mes cm1. on a vu en grammaire, phrase simple et complexe, nominale et verbale et on a commencé la ponctuation. en conjugaison, on a vu comment retrouver un verbe conjugué, donner son infinitf et les trois groupes de verbes. mes cm1 ne sontpas encore au point sur les verbes du 2eme groupe et 3ème groupe. Mes cm2 ca roule. je vais donc avancer avec mes cm2 sur radical terminaison. d'apres ce que j'avais prévu, avant les vacances, on est censé voir les valeurs du présent et la conjugaison du present, aisni que la frise du temps passé present futur.... mouais, j'aurai pas le temps... ou en etes vous? merci pour vos réponses.
liloo095 Posté(e) 7 octobre 2008 Auteur Posté(e) 7 octobre 2008 vraiment, personne ne veut repondre; je sais bien qu'il ne faut pas aller trop vite avec les eleves sous peine d'en perdre pas mal, surtout que je suis en zep, mais bon, ca m'aiderait de voir où vous vous situez...
palmyra Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 bonjour, j'ai l'impression de ne pas avancer tres vite avec mes élèves de cm1/cm2: surtout avec mes cm1. on a vu en grammaire, phrase simple et complexe, nominale et verbale et on a commencé la ponctuation. en conjugaison, on a vu comment retrouver un verbe conjugué, donner son infinitf et les trois groupes de verbes. mes cm1 ne sontpas encore au point sur les verbes du 2eme groupe et 3ème groupe. Mes cm2 ca roule. je vais donc avancer avec mes cm2 sur radical terminaison. d'apres ce que j'avais prévu, avant les vacances, on est censé voir les valeurs du présent et la conjugaison du present, aisni que la frise du temps passé present futur.... mouais, j'aurai pas le temps... ou en etes vous? merci pour vos réponses. J'ai choisi de laisser tout ce qui concerne la phrase pour la fin de l'année (voir progression de Parcours) Donc j'ai fait: le verbe (infinitif, 3 groupes, le verbe se conjugue, radical/terminaison, le reconnaître), le sujet (en cours), le présent (1er+2ème groupe +être avoir) là je coince pour le 3ème groupe comme tu peux le voir sur mon post!!!! Je compte finir le présent avec la période 1 et attaquer le nom Mais ce n'est que ma 1ere année en cm1 !!! Je ne suis pas une bonne référence !
Creamy Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 En grammaire, j'ai fait : phrases verbales et nominales, la ponctuation, les types de phrases (+ brièvement : nature, genre et nombre, par l'intermédiaire de l'étude du dictionnaire). En conjugaison : trouver le verbe conjugué dans une phrase, passé-présent-futur, l'infinitif et les 3 groupes.
lucie23 Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 bonjour, j'ai l'impression de ne pas avancer tres vite avec mes élèves de cm1/cm2: surtout avec mes cm1. on a vu en grammaire, phrase simple et complexe, nominale et verbale et on a commencé la ponctuation. en conjugaison, on a vu comment retrouver un verbe conjugué, donner son infinitf et les trois groupes de verbes. mes cm1 ne sontpas encore au point sur les verbes du 2eme groupe et 3ème groupe. Mes cm2 ca roule. je vais donc avancer avec mes cm2 sur radical terminaison. d'apres ce que j'avais prévu, avant les vacances, on est censé voir les valeurs du présent et la conjugaison du present, aisni que la frise du temps passé present futur.... mouais, j'aurai pas le temps... ou en etes vous? merci pour vos réponses. J'ai un triple niveau CE2/CM1/CM2 et avec mes CM j'en suis exactement au même que toi (tout pareil ) D'ailleurs comme toi je pensais être en retard. Visiblement non!
DrBoo Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 En grammaire, j'ai fait : phrases verbales et nominales, la ponctuation, les types de phrases (+ brièvement : nature, genre et nombre, par l'intermédiaire de l'étude du dictionnaire).En conjugaison : trouver le verbe conjugué dans une phrase, passé-présent-futur, l'infinitif et les 3 groupes. En grammaire, j'ai aussi fait: qu'est-ce qu'une phrase/ différents types de phrases en conj: même chose que Creamy. en voc: le dictionnaire: plutot axé sur l'ordre alphabetique et la recherche (j'ai 4 niveaux, alors, je groupe). Je vais reprendre nature, genre, nombre un peu plus tard. orth: les homophones est... ont... sont... Je suis T1, alors je ne suis pas une référence! Bon courage!
°Vanille° Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Je trouve que vous avancez vite. J'avance moins vite que vous, et je ne me sens pas en retard du tout, je suis à jour dans ma programmation période par période. Avec les CM, en grammaire : La phrase, les 4 types de phrases, la construction (sans plus aucune erreur à présent) de la tournure interrogative et de la tournure injonctive (c'est primordial je trouve, ce n'est jamais trop trop acquis, alors j'ai préféré passer pas mal de temps là-dessus). En conjugaison : durant tout la période 1 (jusqu'à Toussaint, c'est révisions sur le présent, on a fait être et avoir, puis les verbes du 1er groupe, puis évaluation, puis on a revu les verbes du 2ème groupe. La semaine prochaine, on revoit la conjugaison de ceux du 3ème groupe, puis évaluations sur 2ème+3ème groupe. Je préfère passer du temps sur le présent, car c'est le temps le plus utilisé et le plus dur dans la langue française. Et perso, dans toutes les dictées ou les productions d'écrit que j'ai pu voir de ma toute petite carrière, le présent n'est pratiquement jamais acquis.
Creamy Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Je trouve que vous avancez vite. J'avance moins vite que vous, et je ne me sens pas en retard du tout, je suis à jour dans ma programmation période par période.Avec les CM, en grammaire : La phrase, les 4 types de phrases, la construction (sans plus aucune erreur à présent) de la tournure interrogative et de la tournure injonctive (c'est primordial je trouve, ce n'est jamais trop trop acquis, alors j'ai préféré passer pas mal de temps là-dessus). En conjugaison : durant tout la période 1 (jusqu'à Toussaint, c'est révisions sur le présent, on a fait être et avoir, puis les verbes du 1er groupe, puis évaluation, puis on a revu les verbes du 2ème groupe. La semaine prochaine, on revoit la conjugaison de ceux du 3ème groupe, puis évaluations sur 2ème+3ème groupe. Je préfère passer du temps sur le présent, car c'est le temps le plus utilisé et le plus dur dans la langue française. Et perso, dans toutes les dictées ou les productions d'écrit que j'ai pu voir de ma toute petite carrière, le présent n'est pratiquement jamais acquis. Je n'avance pas si vite que ça... je n'ai pas encore revu le présent Quant à la grammaire, j'ai pour le moment revu les 4 types de phrases, mais mes prochaines séances seront consacrées à la construction des phrases interrogatives et injonctives.
°Vanille° Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Donc quand tu dis passé-présent-futur, ce n'est pas la construction des verbes, mais leur reconnaissance alors ?
Creamy Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Donc quand tu dis passé-présent-futur, ce n'est pas la construction des verbes, mais leur reconnaissance alors ? Oui : la ligne du temps, les connecteurs temporels etc... (C'est vrai que ça prête à confusion !)
virginierib Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 moi j'ai fait: Grammaire: ponctuation verbe sujet et je suis dans les phrases type forme, simple complexe et il me reste pas mal de choses a faire ) orth:s/ g/gu pluriel en -eu -eau ail eil... mots commençant par ac af ef... mots terminés par (é -té tié,) et là je suis sur les homophones a/à (reste:on ou et son) Pour la conjugaison: le verbe, les groupes, le présent Même question mais pr la production d'écrits (parce que là moi j ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose) j'ai travaillé la lettre, je travaille l'interview et il me reste le compte-rendu. (j'ai "perdu" pas mal de temps: tt est lié à un projet) et vous?
Messages recommandés