liloo095 Posté(e) 8 octobre 2008 Auteur Posté(e) 8 octobre 2008 Bon alors je vais me dire que si il faut prendre du temps maintenant, ca sera du temps de gagné apres...Mais pour ma programmation de periode 1, je ne pense pas que j'aurai le temps de tout voir... combien de temps passez vous sur une notion? Par exemple, radical et terminaison, ou les 4 types de phrases? je sors de maternelle, trois niveaux aussi, et en mater on prend notre temps pour tout alors quand je vois la quatité de choses a faire en francais sur les cm1/cm2 ca m'angoisse.... Une sequence type pour vous contient combien d'etapes? une decouverte, copie de la lecon et entrainement voire deux et evaluation? merci piour vos réponses...
palmyra Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Bon alors je vais me dire que si il faut prendre du temps maintenant, ca sera du temps de gagné apres...Mais pour ma programmation de periode 1, je ne pense pas que j'aurai le temps de tout voir... combien de temps passez vous sur une notion? Par exemple, radical et terminaison, ou les 4 types de phrases? je sors de maternelle, trois niveaux aussi, et en mater on prend notre temps pour tout alors quand je vois la quatité de choses a faire en francais sur les cm1/cm2 ca m'angoisse.... Une sequence type pour vous contient combien d'etapes? une decouverte, copie de la lecon et entrainement voire deux et evaluation? merci piour vos réponses... Moi c'est un peu au feeling, en fontion de comment marche la classe. Mais en général c'est découverte de la notion, exo, leçon, exo, évaluation. Donc ça prend 2 semaines pour chaque notions. Puis éval de 2 ou plusieurs leçons et en fin de période éval sur toutes les leçons, puis en fin de trimestre eval sur toutes les leçon des 2 périodes. Mais il faut savoir que certaines sont vues et revues depuis le ce1 alors je pense qu'il ne faut pas y passer des heures. Par exemple la phrase et les types de phrases. Souvent ils en ont marre de revoir toujours les mêmes choses. C'est mon humble avis mais aussi celui de mon fils et d'autres élèves .....
liloo095 Posté(e) 8 octobre 2008 Auteur Posté(e) 8 octobre 2008 ah ok, mais donc dans la semaine vous avez combien de creneaux grammaire? car moi je suis en mi temps: donc sur deux jours, un creneau grammaire et un conjugaison. Donc si je fais une seance de découverte, une seance d'entrainement ou deux et evaluation: trois semaines. Et c'est pour ca que je me demande si je vais tout caser le programme.
palmyra Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 ah ok, mais donc dans la semaine vous avez combien de creneaux grammaire?car moi je suis en mi temps: donc sur deux jours, un creneau grammaire et un conjugaison. Donc si je fais une seance de découverte, une seance d'entrainement ou deux et evaluation: trois semaines. Et c'est pour ca que je me demande si je vais tout caser le programme. T'es pas forcément obligée de faire grammaire et conjugaison dans la même semaine. T'as un mitemps sur 2 jours complets ? Si c'est le cas il faut réduite découverte+notion+leçon je pense. SInon moi ça peut m'arriver de privilégier la conjugaison et après ça sera un peu plus grammaire.
sasou Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Bonjour à tous, Actuellement je suis en stage massé en cm1 cm2, et je suis en charge de voir les types et formes de phrases en grammaire Comment faîtes vous pour aborder ces notions? Commencez vous d'abord par les formes de phrases et ensuite les types ou faites vous les deux en même temps? Je ne sais pas trop comment commencer! Merci de vos réponses
pachou Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 vous qui êtes en iufm que vous dit-on sur le manuel parcours. Est-il adapté pour les nouveaux programmes? Est-ce que quelqu'un pourrait se renseigner svp?
liloo095 Posté(e) 23 février 2009 Auteur Posté(e) 23 février 2009 Je remonte le post, pour savoir où vous en etes à présent avec vos cm? Moi et bien on avance, doucement... Je termine le GN avec les cm1 et je commence le GV avec les cm2 donc à faire: complément du nom cm1 et tout le reste.(GV....).. Les compléments cod, coi, attribut, les subordonnées. avec les cm2... bref tout j'ai l'impression, même si mes élèves se souveinnent de ce qu'on à vu depuis le début de l'année... Et puis en conjugaison, puisque les temps vus au ce2 et cm1n'étaient pas acquis, et bien encore retard... ON ne les finit jamais ces programmes en fait....
sev02 Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Moi aussi je crois que je suis bien en retard. Avec les cm on a vu : sujet, verbe, COD, COI ( COS pour CM2) Mais rien sur la nature des groupes et mots ( pas de leçons spécifiques même si on rencontre le vocabulaire. En conjugaison : présent, imparfait, futur, participe présent et passé ( impératif pour les cm2) En orthographe: difficile à dire, c'est en fonction des difficultés sur les dictées mais bcp d'homonymes, accords dans le GN, é ou er, le son "g" le son "j" qui posaient problèmes. En Vocabulaire: euh... très très léger. Revu l'utilisation du dico, les sentiments , le corps et le portrait, des petits trucs quoi
ptitelutine Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 J'aimerai savoir aussi ou vous êtes en conjugaison... j'ai un quart temps en cm1/cm2, (je m'occupe de la conjugaison) et là j'ai du le quitter, la titulaire était à plein temps et j'y retourne mi mars.. donc j'aimerai savoir ce que vous avez fait!!
Creamy Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 J'avance doucement aussi... En conjugaison : présent (indicatif et impératif), passé composé, imparfait et passé simple (à finir à la rentrée) En grammaire : ponctuation et types de phrases, négation et affirmation, GV et GNS, repérer les compléments non essentiels d'une phrase, COD et COI (+COS pour les CM2) (la nature des mots, on le fait quotidiennement au détour de dictées, mais pas de leçon spécifique pour le moment) En orthographe : accents, é ou er, homonymes (a/à, et/est etc...), sons an/in/on (M devant M, B, P), lettres muettes finales, mots invariables, accorder en genre et en nombre... et d'autres difficultés encore, suivant les dictées En vocabulaire : dictionnaire, abréviations, familles de mots, radical / préfixes et suffixes, champs lexicaux, homonymes et homophones, synonymes, exprimer des sentiments (notamment la peur)
myli_breizh Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Nous (ma collègue PE2 et moi) sommes à peu près bien par rapport à la programmation que nous avons élaborée. Il n'y a qu'en conjugaison où j'ai un petit train de retard.Grammaire La phrase ,Phrases nominales et phrases verbales ,Le verbe, Repérages sujet et verbes Types et formes de phrase, Ponctuation Le groupe nominal :Noms communs et noms propres, déterminants, adjectifs Adverbes préposition et on commence les pronoms épithète et attribut ,Complément du nom ; Vocabulaire Utiliser le dictionnaire : abréviations, ordre alphabétique Sens propre et sens figuré , La polysémie Les niveaux de langue Les préfixes Les suffixes Le radical La famille d’un mot Sigles Terme générique et particulier Les homonymes Conjugaison Radical et terminaisons Infinitif et groupe Temps simples et composés La chaîne du temps Le présent de l’indicatif verbes du 1er groupe en -cer, - ger, - guer -yer, - eter, - eler Le présent de l’impératif L’imparfait Le participe passé on commence le passé composé Orthographe (Ma PE2 qui est en stage filé) Les sons Les lettres muettes syllabe finale les accents (é, è, ê), n devenant m devant m, b, p (obligé de refaire ça en CM! c'est la première année!) Le genre & Le nombre (dont pluriels particuliers ) Accord de l’adjectif mots invariables coupe syllabique à la ligne On commence l'Accord du participe passé et les homophones
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