Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une question stupide de super débutante! Lundi ils annoncent pluie et comme par hasard je suis visitée et n'ai jamais vécu un jour de pluie dans mon école sans préau. J'ai une salle de motricité mais l'instit ne s'en sert pas et préfère les laisser jouer à des jeux de société ou en coloriage dans la classe (ce que je ne trouve pas terribilis car je pense qu'ils ont besoin de changer d'espace et de vraies pauses.)

bref du coup bof bof. Vous faites quoi vous?

Autre question subsidiaire: et l'EPS. J'avais prévu de travailler les lancers, enfin une séance autour du repect des règles de sécurité, du signal de lancer, du respect de la zone de lancer, mais le lancer en salle de motricité bof bof je trouve. D'autant que je comptais enchainer dans cette salle de motricité une séance d'entrée dans le quadrillage, déplacements sur quadrillage, etc etc. Alors à la rigueur je remplace ma séance d'EPS par ma séance autour du quadrillage (sauf que je récupère 10 MS en sport lundi comme par hasard, quoi que peut si il pleut je les aurai pas??? grrr) et après faire une séance de réinvestissement en classe avec mes Cp pendant que mes GS seront en atelier avec un jeud e loto positions dans l'espace et des placements de points sur des quadrillages, mais ça ne fait pas un peu trop long autour du quadrillage?

bref mon dilemne est:

EPS en salle de motricité puis séance de quadrillage dans ladite salle

Séance quadrillage à la place d'EPS puis séacne de réinvestissment en classe (donc 1h30 sur les quadrillages)

Séance quadrillage à la place d'EPS puis autre séance en classe (mais là je ne vois pas bien quoi)??????

Je suis en train de préparer et j'avoue qu'une fois de plus je suis un peu bétasse devant mes feuilles...

Merci de vos aides éclairées

(PS j'ai 10CP et 9 Gs, et bien du mal à me faire respecter surtout des petits mecs)

Posté(e)

Ns qd il pleuvait ns gardions nos élèves dans les classes avec un temps de détente où il mangeait leur gouter , discutait en eux , faisaient du coloriage ...

mais c'est vrais c'était plutot fatiguant et cela les énervait ...

Posté(e)

perso, j'utiliserais la salle de motricité, parce qu'il faut quand même les laisser bouger, non ?

Posté(e)

Salut,

Quelques conseils pour tes dilemnes:

- si tu penses que c'est trop 1h30 sur les quadrillages, change peut être ton programme. Mais Si le lien entre les 2 séances est primordial (il faut la seconde pour que la première est un sens) vas-y fais-le. Il est peut être important que les enfants se posent devant une feuille pour travailler le quadrillage.

L'important c'est que tu puisses te justifier.

Tu vas faire quoi dans la salle de motricité sur les quadrillages? Attention aux passages 3D 2D tableau puis 2D sur table... c'est chaud jusqu'en CM2! et une séance suffit rarement pour comprendre l'enjeu!

Pour l'autorité, j'ai jamais eu de réflexions à ce sujet par les imf ou autres, on a d'autres soucis en PE2 (ce qui est bien dommage, parce que c'est en partie à cause d'une mauvaise autorité qu'on foire nos séances, bref...)

Bon courage

Flora.

Posté(e)

Pour la salle de motricité je pensais: dans un premier temps présenter un quadrillage puis els faire marcher dessus et à un signal ils doivent retourner à leur point de départ sur le quadrillage; puis passer de l'extérieur à l'intérieur du quadrillage avec des consignes de déplacement, enfin introduire des cases autorisées ou non t enfin introduire un parcours fléché à suivre, ou à coder (il faut queje différencie GS Cp je pense mais puor cette 1ere séance je ne vois pas trop).. Puis réinvestir en classe, prendre un quadrillage, l'orienter, le nommer, nommer les composantes, reproduire des positions de points sur quadrillage, et enfin aborder le codage de parcours (qu'on aura fait en grand mais le reproduire sur papier)

(en fiat j'ai trouvé toute une séance qui me plait ici mais je dois la tourner à ma sauce faire ce que je sens).

Je pense faire EPS/quadrillage en mettant un quadrillage pour els MS, et 3 pour GS/Cp, à voir pour l'organisaiton précise, puis réinvestissement en classe. Si elle me dit que ça fait trop je lui dirai qu'au départ je pensais étaler sur 2 lundis masia vec la pluie et l'EPS qui a sauté je me sus adaptée comme ça, de toute manière les 2 séances sont prévues et nécessaires selon moi.

Enfin je réfléchis encore mais je pene m'orienter vers ça!

Merci de vos avis, si d'autres ont des idées différentes je suis preneuse!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...