Aller au contenu

t1 décharge de maitre E


kliss

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je vous expose mon souci:

j'ai été nommée sur un 25% de maitre E. Cette dernière, trs compréhensive, m'a dirigée vers des enfants de cycle 3 avec lesquels je fais plutôt du soutien en prolongement du travail "rased" de l'an dernier, pour consolider les progrés des enfants. Elle juge qu'on ne peut pas me demander de faire un travail de maitre E sans nulle formation, et m'a donc donné les enfants les plus "faciles". j'ai rencontré les enfants la semaine dernière. on m'avait donné le dossier de chacun d'entre eux, établoi égaleemnt leur "profil", et donné des pistes de travail. nénanmoins, la question que je me pose maintenant c'est: faut-il prévoir le travail sur le long terme, par le biais de progressions, ou travailler le probléme général de l'enfant (lecture, compréhension, décodage...)en s'attelant à régler des difficultés précises une par une? C'est surtout l'organisation qui me pose question, surtout que je ne les aurais que jusqu'en mars, date à laquelle la maitresse E reprendra le travail à 100%.

je vous remeercie par avances des pistes que vous pourrez me donner. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu ton post hier, mais je ne peux pas vraiment répondre car, en principe, un maître E (formé) travaille sur une difficulté particulière sur une période très limitée : 10 séances en 5 semaines par exemple.

Là, il s'agit de soutien, surtout que tu n'es pas formé(e) et avec une expérience disons assez limitée. Donc, travaille en soutien en conversant le plus possible avec les titulaires des classes. C'est d'ailleurs extrémement formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu ton post hier, mais je ne peux pas vraiment répondre car, en principe, un maître E (formé) travaille sur une difficulté particulière sur une période très limitée : 10 séances en 5 semaines par exemple.

Là, il s'agit de soutien, surtout que tu n'es pas formé(e) et avec une expérience disons assez limitée. Donc, travaille en soutien en conversant le plus possible avec les titulaires des classes. C'est d'ailleurs extrémement formateur.

Bonjour,

Je suis PE2 sortante aussi et nommée sur un poste E .

J'ai évalué beaucoup d'enfants durant ces dernières semaines, et j'ai constitué des groupes. A prioris, pour le moment, j'aurai 3 groupes de CP, 2 groupes de CE1, un groupe de CE2 et peut etre des CM2 non lecteurs..

Je me pose des questions concernant l'organisation des séances, je poste donc ça ici puisque vous abordiez ce sujet ;-)

En ce qui concerne les CE1 par exemple , j'ai pu cibler différents objectifs en fonction des enfants et je me rends compte qu'ils sont tous à des niveaux trés différents... certains ont des projets de lecteurs mais une très mauvaise connaissance du code grapho-phonétique. D'autres connaissent un peu plus ce code mais n'ont aucune conscience phonémique... d'autres ont acquis la conscience phonémique mais pas syllabique, d'autres utilisent déja différents stratégies de lecture qu'ils n'arrivent pas à coordonner, mais sont incapable de passer à l'écrit... etc etc

Alors, la question que je me pose, c'est comment , avec des courtes séances de 45 min, avoir un projet de groupe et pouvoir organiser une progression individuelle... Je ne peux pas travailler les phonèmes avec un enfant, et laisser les autres se débrouiller ...Estce que je travaille les phonèmes avec tout le groupe, en espérant m'appuyer sur les acquis de certains élèves qui feront avancer les autres??? Je ne comprends pas trop comment je dois concevoir mes séances.. :glare:

Rased 32... tu dis qu'en principe on ne travaille qu'une difficulté à la fois.. ça veut dire par exemple :

Période 1: Manipuler, isoler des phonèmes

Période 2:Acquérir le code grapho-phonétique

Période 3:Utiliser différentes stratégies de lecteur ...

etc ?

Merci d'avance de votre aide !!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses! je ne venais plus voir pensant qu'on ne e répondrais pas.

Pour ma part, j'ai les enfants 1 par 1, pour des séances de 45minutes. j'ai trois cycles 3 de niveau fin ce1 début ce2, un ce2 niveau ce1, et une ce2 début cp.

on m'a donné des pistes de travail, je bidouille jusque la toussaint pour voir comment ca fonctionne. bien sur je donne des vrais séances!

niveau "papier", j'ai un cahier journal sur lequel je définis ce que je fais avec chaque enfant, déroulement/compétence (du niveau attestée des enfants ) travaillée.

j'ai aussi un dossier pour chaque enfant, ou je note chaque séance les points positifs et négatifs, ce qui m'aide à préparer ou la séance suivante, ou le point à travailler dans les semaines à venir.

si j'étais visitée, ca irait?

je ne me voit pas faire des fiches de prep par exercice proposé....donc je le fais sur le cahier journal.

merci de donner votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu ton post hier, mais je ne peux pas vraiment répondre car, en principe, un maître E (formé) travaille sur une difficulté particulière sur une période très limitée : 10 séances en 5 semaines par exemple.

Là, il s'agit de soutien, surtout que tu n'es pas formé(e) et avec une expérience disons assez limitée. Donc, travaille en soutien en conversant le plus possible avec les titulaires des classes. C'est d'ailleurs extrémement formateur.

Bonjour,

Je suis PE2 sortante aussi et nommée sur un poste E .

J'ai évalué beaucoup d'enfants durant ces dernières semaines, et j'ai constitué des groupes. A prioris, pour le moment, j'aurai 3 groupes de CP, 2 groupes de CE1, un groupe de CE2 et peut etre des CM2 non lecteurs..

Je me pose des questions concernant l'organisation des séances, je poste donc ça ici puisque vous abordiez ce sujet ;-)

En ce qui concerne les CE1 par exemple , j'ai pu cibler différents objectifs en fonction des enfants et je me rends compte qu'ils sont tous à des niveaux trés différents... certains ont des projets de lecteurs mais une très mauvaise connaissance du code grapho-phonétique. D'autres connaissent un peu plus ce code mais n'ont aucune conscience phonémique... d'autres ont acquis la conscience phonémique mais pas syllabique, d'autres utilisent déja différents stratégies de lecture qu'ils n'arrivent pas à coordonner, mais sont incapable de passer à l'écrit... etc etc

Alors, la question que je me pose, c'est comment , avec des courtes séances de 45 min, avoir un projet de groupe et pouvoir organiser une progression individuelle... Je ne peux pas travailler les phonèmes avec un enfant, et laisser les autres se débrouiller ...Estce que je travaille les phonèmes avec tout le groupe, en espérant m'appuyer sur les acquis de certains élèves qui feront avancer les autres??? Je ne comprends pas trop comment je dois concevoir mes séances.. :glare:

Rased 32... tu dis qu'en principe on ne travaille qu'une difficulté à la fois.. ça veut dire par exemple :

Période 1: Manipuler, isoler des phonèmes

Période 2:Acquérir le code grapho-phonétique

Période 3:Utiliser différentes stratégies de lecteur ...

etc ?

Merci d'avance de votre aide !!!! :wink:

Je sors d'une formation ASH de 2 jours et elle était très instructive.On nous a dit que notre rôle était défini par l'inspecteur selon qu'il nous demandait d'être plutot dans le soutien ou dans l'adaptation. Moi, il n'a rien dit, donc je ne me positionne pas dans le soutien. J'ai envie d'essayer de jouer le rôle que mon affectation de cette année me donne: être maitre E. Même si suis pas diplomée, je vais essayer de faire mon possible pour ne pas être un maitre pare ou de soutien: Etablir des projets individualisés, des projets de groupes suite aux évals . J'ai déjà constitué mes groupes et repérer leurs difficultés individuelles les plus prégnantes.

Concernant tes différentes périodes que tu proposes, ce n'est pas un travail d'adaptation mais de soutien ( sauf ta période 3). En formation, on nous a dit que la révision des sons, l'acquisition du code, ce n'est pas du ressort du maitre E, ils le font en classe mais les enfants en difficulté n'ont pas les outils ou ne savent pas comment utiliser ce qu'ils font en classe afin de parvenir à travailler correctement, c'est là que tu dois intervenir pour les aider à savoir utiliser des outils, des stratégies, des astuces.

A la fin d'une séance, les élèves ne doivent pas te dire ce qu'ils viennent de faire avec toi ( par exemple, réviser des sons) mais ce qu'ils ont appris à faire pour lire ces sons comme par exemple: pour manipuler , isoler des phonèmes, je dois...

Et c'est à toi de travailler sur la méthodologie pour qu'ils sachent comment isoler ces sons.

Toute la difficulté du métier réside là! Bien plus subtil que le métier d'instit ordinaire en fait, même si je rêve de retourner dans une classe ordinaire...Mais bon, je pense que cette année finalement va m'être profitable pour mieux enseigner ensuite en classe ordinaire. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...