Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas employée par la mairie pour le temps de cantine : ni surveillance, ni responsabilité ni rien du tout

Hier un élève est tombé sur la tête pendant la cantine et se l'est ouverte. Son père appelé l'a emmené à l'hopital où plusieurs points lui ont été posés.

Le responsable municipal de la cantine qui n'a jamais rempli de déclaration d'accident (avant le directeur le faisait, mais j'ai refusé) à qui j'ai dit que s'il s'était agi du temps scolaire il aurait fallu faire une déclaration, m'a répondu :

"L'enfant est couvert par son assurance scolaire, (il n'a jamais pris la peine de savoir si les enfants avaient une assurance scolaire) dites aux parents de me téléphoner s'ils ont besoin d'une déclaration d'accident"

Je ne vais rien dire aux parents parce que ce n'est pas mon boulot et je trouve sa réaction un peu légère.

Qui connait la loi sur le temps de cantine en matière de déclaration d'accident et d'assurance scolaire (qui n'est pas obligatoire à l'école)?

Question subsidiaire : est-ce à moi de transmettre les PAI ou au responsable de cantine de se renseigner auprès des familles pour savoir si un enfant est allergique?

En cas de pépin, que se passera-t-il si je n'ai pas transmis les PAi (que personne ne m'a demandés)

Merci

Posté(e)
dites aux parents de me téléphoner s'ils ont besoin d'une déclaration d'accident"

C'est bon, les parents ont un interlocuteur.

Posté(e)

je pense que la responsabilité est liée aux personnels de cantine, donc de la mairie... en tout cas, chez nous c'est comme ça qu'on fonctionne! Quant aux PAI, à ta place, je les transmettrai, ça ne coûte rien et il en va de la santé des petits loulous!

par contre je ne connais pas lestextes exacts

bon courage

Posté(e)

Pour l'accident, c'est la mairie.

Pour les PAI, tu dois donner une copie au responsable de cantine.

Posté(e)

Pour les PAI alimentaires, chez nous, on s'arrange pour que la responsabla CLAE (donc pendant la cantine) soit présente le jour où ils sont établis. Comme ça elle peut transmettre ensuite les recommandations à toutes les ATSEMS.

Posté(e)

Cela a déjà été dit mais bon :

cantine = gestion mairie donc responsabilité mairie

PAI : transmet ceux qui sont fait pour te couvrir (et je dirais même transmet les à la mairie qui devra en informer la cantine ; tu dis à la cantine que tu fais cette démarche)

Pour ceux à venir : moi je demande qu'une personne de la mairie soit présente quand on rédige le PAI (après copie est transmise)

dans ce monde qui vire de plus en plus à la paperasse il faut contribuer :devil_2: ah paperasse transmise en moult exemplaire !!!

Posté(e)

Pour les PAI, selon mon inspecteur, nous n'avons pas à les transmettre à la mairie, à cause du secret médical. La mairie doit avoir son propre exemplaire qui peut être fait soit en même temps que le celui pour l'école (en présence donc des personnes qui vont prendre en charge l'enfant), soit indépendemment. En effet, le PAI n'est pas forcément pour l'école et pour la cantine, il y a des choses qui peuvent apparaître dans l'un et pas dans l'autre, tout le monde n'a pas à être au courant de tout.

Posté(e)

Si tu as un doute sur la nécessité de transmettre ou non le PAI aux responsables et employés cantine, demande l'avis du médecin scolaire qui l'a établi avec toi. Lui seul peut prendre la décision de divulguer ou non les renseignements du PAI à d'autres personnes que les enseignants de l'école. Mais en général ce point doit être évoqué lors de la réunion d' élaboration du PAI avec les parents. Comme ça, tout est clair...