baila33 Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 voila j'ai une classe de gs cp ce1 (je suis t1) et aujourd'hui une mere est venue me demander de donner le soir une pleine page de lecture par jour le soir a son enfant car elle trouve qu'ils ne lisent pas assez en fait je fais lecture le mardi et jeudi les autres moments je fais EDL le matin j'essaie de jongler avec les niveaux. On fait des albums pour l'instant on entame notre deuxieme depuis le début de l'année mais dois je faire lecture tous les jours? que faites vous ? comment faites vous je suis perdue peut etre que je ne fais pas assez. merci d'avance
choupinette60810 Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 tu n'as qu'à lui dire d'acheter des livres à son enfant!!! non mais! Moi je dis à la réunion de parents de lire chaque jour mais je ne donne pas de lecture à la maison.... pour certain il faut vraiment mâcher le travail!!!! Et puis vu l'étendue du programme et trois niveaux, ils ne se rendent pas compte du casse-tête!!! Bon courage
erbaghjola Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 oui c'est vrai que 3 niveaux, ce n'est pas évident... Mais en ce qui concerne la lecture, je suis la méthode l'île aux mots (pour les ce1) et je donne chaque soir un texte à préparer (du manuel ou non). je trouve que ça donne de bonnes habitudes aux élèves, et j'ai remarqué que les parents étaient rassurés de voir ce fonctionnement. De plus, à cet âge là, les niveaux de lecture sont souvent inégaux, ça permet de gros progrès plus rapidement (surtout si les parents suivent leurs enfants!) Après, il est vrai que les parents peuvent compléter ... il faut faire comme tu le sens! bon courage !!!
karine148 Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Ne te laisses surtout pas impressionner par les parents chiants! Ill y en a toujours, même quand on ne débute pas. Dis-leur qu'ils peuvent bien rajouter des devoirs à LEUR enfant, mais que pour toi, ceux que tu donnes sont suffisants. Ne changes pas en fonction d'eux, si non tu n'as pas fini! Bon courage et patience avec les emm...eurs
Sapotille Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Mais en ce qui concerne la lecture, je suis la méthode l'île aux mots (pour les ce1) et je donne chaque soir un texte à préparer (du manuel ou non). Une petite lecture chaque jour en classe et chaque soir à la maison, rien de tel pour consolider les acquis du CP et pour acquérir une lecture fluide... "C'est en forgeant que l'on devient forgeron..."
annmatou Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 perso je fais lecture tous les jours : compréhension sur l'album en cours ou textes de manuels apres le vendredi c'est plus spécial on fais ateliers de lecture à partir de "phono-mi" et "comprhénsion" aux éditions la cigale. donc tout à fait d'accord il faut proposer des lectures aussi: tu n'aurais pas des vieux manuels de français dans ta classe? ou alors un spécimen reçu que tu n'utilise pas pour ce parent?
marie l Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Je fais lecture tous les jours, voir même deux fois par jour (lecture fictionnelle le matin et lecture fonctionnelle ou ateliers de lecture l'après-midi), et j'ai un autre créneau quoitidien pour l'EDL. Par contre à la maison ce n'est que de la re-lecture de tout ou partie du texte lu en classe, histoire de ne pas renforcer l'écart entre ceux qui sont aidés à la maison et les autres. ...et je continue à leur lire des histoires... parce que ça n'ont plus tous n'y ont pas droit à la maison...
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