Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Chomsky : Peux-tu stp indiquer quel a été le déroulement de ton entretien lors de ta dde de détachement, je n'ai pour l'instant que les grandes lignes et j'aimerai avoir plus d'infos... Merci

Bonjour,

Je vais parti des chanceux qui n’ont eu d’entretien ni avec l’Inspecteur de circonscription du premier degré, ni avec l’IPR de français du second degré. Néanmoins, au moment de ma titularisation l’an dernier, l’IPR m’a posé tout un tas de questions sur ma motivation, les raisons qui m’ont poussé à partir du premier degré.

C’est un peu comme un entretien d’embauche : il faut se mettre en valeur tout en restant - relativement - honnête. Il faut se présenter (études et parcours professionnel) puis montrer que l’on possède les compétences nécessaires au poste recherché. Il ne faut pas critiquer le système du premier degré, mais montrer que l’on prendra plus de plaisir à enseigner dans le second degré la matière que l’on a étudiée. Par exemple, au lieu de dire que l’on préfère travailler 18 heures au lieu de 26 (même si c’est vrai), on dira que le collège laisse plus de temps à la création d’activités péri-éducatives (club cinéma, club photo, etc.) Bien sûr, il faut montrer à l’Inspecteur que l’on a conscience du public auquel on s’apprête à faire face : ce ne sont plus des enfants, ce sont des ados... On doit leur parler différemment, on doit les intéresser différemment. Enfin, il faut bien connaître les programmes et le fonctionnement du second degré. Montrer que l’on est prêt, quoi...

Bon courage,

Chomsky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu cet après midi mail pour entretien mercredi prochain au rectorat avec IPR, pas ta chance Chomsky... c'est la panique je ne sais rien et comptais sur les vacances pour bosser; bon allez plus qu'a se mettre en mode hibernation avec les bouquins tous les soirs de la semaine et ce we...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je m'y suis prise trop tard visiblement :(

Ah bon ?

C'est étonnant, les dossiers se font souvent à cette période : janvier à fin mars.... Qui est-ce qui t'a dit ça ?

L'IPR de philosophie du 38 qui et aussi celui du 69 (donc les deux académies que je pensais demander). Et le val d'oise m'a dit que eux (puisqu'il fallait que je passe par eux pour avoir la validation de mon supérieur hiérarchique comme je suis en dispo) n'acceptaient les dossiers jusqu'au 15 février... Comme quoi ça dépend vraiment des académies... Je suis dégoûtée car je pensais être dans les temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci Chomsky pour toutes ces réponses ! Je ne sais pas encore si je vais me décider un jour, mais au moins c'est maintenant un peu plus clair pour moi !

J'avoue que j'aurai du mal à quitter MA classe (à 5 mn de chez moi), avec MON matériel ( 10 ans à fabriquer des jeux, ça en fait pas mal au final), et mes petits élèves que je garde toute l'année... Peut être que ce serait moins difficile à envisager si j'étais restée en cycle 3, mais là après plus de 10 ans en maternelle...

En même temps je vais bien voir l'an prochain ce que nous réserve la fameuse réforme, si ça se trouve on va finir par y voir du positif ! j'aime rester optimiste le plus longtemps possible... :) Et si j'ai envie de fuir il me restera cette solution de repli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu cet après midi mail pour entretien mercredi prochain au rectorat avec IPR, pas ta chance Chomsky... c'est la panique je ne sais rien et comptais sur les vacances pour bosser; bon allez plus qu'a se mettre en mode hibernation avec les bouquins tous les soirs de la semaine et ce we...............

Bonjour,

Il ne faut pas stresser pour l’entretien (facile à dire, je sais...), l’IPR n’est pas là pour éliminer des candidats mais plutôt pour s’assurer que les futurs détachés aiment et maîtrisent leur matière...

Encore une fois, il ne faut surtout pas critiquer le primaire, ce serait mal vu. Il ne faut pas se présenter comme un prof cherchant à fuir un poste, mais plutôt comme un enseignant cherchant à évoluer. Dîtes que l’enseignement de votre matière vous manque, que vous avez le sentiment d’avoir fait le tour du premier degré, que vous cherchez de nouveaux défis, un nouveau public, parce que vous avez toujours été frustrés de ne pas pouvoir aller plus loin dans l’analyse des textes avec les élèves du cycle 3. Quand l’inspecteur m’a demandé pourquoi avoir enseigné en maternelle après mes études de lettres (j’enseignais en petite section avant mon détachement), j’ai tout simplement répondu que je voulais vivre la découverte de la lecture chez les jeunes enfants.

Concernant l’enseignement du français dans le second degré, montrez que l’enseignement de la littérature vous passionne (citez quelques auteurs, quelques ouvrages) et que vous connaissez quelques éléments du programmes. Grosso modo :

- 6e : l’Antiquité (Homère, la guerre de Troie), la Bible et le conte

- 5e : littérature du Moyen-Âge (Chrétien de Troyes) et roman d’aventure (L’île au trésor, Michel Strogoff)

- 4e : le fantastique, le récit réaliste du XIXe (Maupassant), la lettre

- 3e : littérature du XXe siècle, le théâtre antique et moderne, la littérature engagée

Concernant l’étude des textes (la lecture analytique), elle se fait aujourd’hui essentiellement à l’oral, en dialogue avec les élèves (on part de leur réaction pour ensuite analyser en profondeur)

Montrez que vous avez déjà des projets (j’aimerais étudier telle oeuvre avec tel niveau, écrire un blog avec des élèves ou une correspondance) et que vous envisagez de travailler avec vos collègues d’histoire ou autre (pour l’engagement, par exemple) grâce au socle commun ou à l’histoire des arts...

En gros, montrez que vous avez de l’envie.

Courage !

Chomsky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci Chomsky pour toutes ces réponses ! Je ne sais pas encore si je vais me décider un jour, mais au moins c'est maintenant un peu plus clair pour moi !

J'avoue que j'aurai du mal à quitter MA classe (à 5 mn de chez moi), avec MON matériel ( 10 ans à fabriquer des jeux, ça en fait pas mal au final), et mes petits élèves que je garde toute l'année... Peut être que ce serait moins difficile à envisager si j'étais restée en cycle 3, mais là après plus de 10 ans en maternelle...

En même temps je vais bien voir l'an prochain ce que nous réserve la fameuse réforme, si ça se trouve on va finir par y voir du positif ! j'aime rester optimiste le plus longtemps possible... :) Et si j'ai envie de fuir il me restera cette solution de repli !

On sait ce que l'on perd, mais pas forcément ce que l'on gagne... Tant que l'on est heureux quelque part, il n'y a pas de raison de changer...

Chomsky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec le confort de notre poste définitif, on peut se poser la question. :happy: Mais quand même, j'ai un goût d'inachevé et des envies d'ailleurs. :)

Isabelle, super pour ton rdv, ça va bien se passer, j'en suis sûre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je crois qu'en effet le fait d'aller de classe en classe et d'école en école ne m'aide pas à voir du positif même si j'aime être avec mes élèves ! D'ailleurs durant l'entretien, je n'ai pas parlé du primaire mais plutôt d'une réelle envie de travailler et préparer ma discipline !

L'IPR m'a bien écoutée et a trouvé que mon détachement raté de l'an passé l'avait aussi été parce que je me suis retrouvée seule. Pour autant je crois lui avoir montré certaines capacités d'analyse littéraire. Il m'a demandé si je souhaitais un tuteur l'an prochain et m'a dit que cela pourrait se faire ou au moins un suivi. Je pense donc que son avis ne sera pas tranché défavorable et que j'ai ma chance à la CAPN !

Je l'espère vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...