Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Merci Isabelle95! Il y a donc une personne en charge de la mobilité carrière. C'est ce que je voulais savoir. J'appelle dès demain pour prendre RDV (enfin, si elle n'est pas en vacances).

Mam'

P.S : c'est quoi les IPR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isabelle95! Il y a donc une personne en charge de la mobilité carrière. C'est ce que je voulais savoir. J'appelle dès demain pour prendre RDV (enfin, si elle n'est pas en vacances).

Mam'

P.S : c'est quoi les IPR?

ce sont les Inspecteurs Pedagogiques Régionaux (enfin je crois que c'est ça..........) c'est l'équivalent de l'IEN dans ta matière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S : c'est quoi les IPR?

ce sont les Inspecteurs Pedagogiques Régionaux (enfin je crois que c'est ça..........) c'est l'équivalent de l'IEN dans ta matière.

OK, je vois. Merci Syrin ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors ces entretiens avec les IPR ? Commment ça s'est passé ?

J'ai fait le mien il y a quelques jours. Je n'ai pas voulu demandé l'avis que ce dernier me mettrait.

Vous a t-on proposé un stage et un rapport à rendre ensuite ? (ce devrait être le cas pour moi) .

bonnes vacances.

Piwi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

piwi,s'ils te proposent un stage, c'est que c'est plutôt bon signe ?

Moi, le stage, il me l'a demandé mais on s'est dit que puisque j'avais déjà enseigné 3 mois en collège, c'était un peu inutile ! Donc je ne le ferai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais sur quoi tu t'étais vautrée il y a 2 ans??? Je viendrai raconter mercredi les questions de mon entretien.Bon courage tout le monde

Alors ? Quel est ton ressenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tessa,

Suis dégoûtée, c'est pour ça que j'ai mis un peu de temps à revenir par ici... bon me voilà pour donner des news. Inspecteur très sympa et bienveillant, peux même pas dire le contraire .... La 1ère partie nickel, questions sur le DNB, le collège,programmes, motivation . Puis ça s'est corsé quand il m'a dit "Voilà un texte (Balzac) à quel niveau s'adresse t-il? (là fastoche connaissant les programmes 4ème) je vous laisse 20 minutes oups.... J'ai dû faire une analyse grammaticale plus une étude de texte analytique que j'ai plantée .... Il a donc estimé que j'étais trop juste au niveau littéraire. Me conseille de persévérer et me dit que ce ne serait pas une chance de valider s'il revenait dans un an pour m'inspecter et que ça se passe mal... Je suis convaincue du contraire car avec la polyvalencePE je sais bien que je me pencherai sur tout ça, au même titre que lorsque j'aborde la svt par exemple que je déteste et où je n'y connais rien j'approfondis le sujet avant de l'enseigner. Une autre copine me dit que si il manque vraiment de monde en fin d'année je pourrais peut-être être repêchée... Bref je ne sais plus, mais pense vraiment que c'est dead... Vraiment déçue d'autant plus que j'ai fait 1 dde de congé formation l'année prochaine pour passer le capes interne et que l'IPR me disait qu'il fallait environ 2 à 3 demandes avant que ce soit accepté... Bon voilà, si vous avez des commentaires je suis preneuse. Quelqu'un sait quand les résultats définitifs sont donnés? Voilà bonne chance à tous ceux qui sont en attente de l'entretien et vraiment si vous tombez sur l'ipr que j'ai eu , il est vraiment sympa donc j'ai vraiment du merdé....Je veux bien aussi avoir vos ressentis et expériences ca me servira pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement Isabelle, ça vaut peut-être le coup de tenter le CAPES et l'agref. AU vu des nombres de postes actuel, tu as toutes tes chances, non ?

Tu as la chance qu'en lettre ils recrutent beaucoup (ça n'est malheureusement pas le cas en philo par exemple). Tu peux tenter les concours interne et externe. Et en plus tu es sûre d'être affectée dans le département où tu es titulaire. Et tu feras d'une pierre deux coups : en préparant le capes tu prépareras aussi ton entretien de l'année prochaine puisque tu seras plus à l'aise sur les questions de l'IPR, voire éventuellement tu pourras montrer ta motivation, ton admissibilité, etc...

Allez courage :clover: Cette expérience permettra d'être plus à l'aise l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mince ... Tu as certainement dû être tombée sur le même texte que moi... J'ai l'impression que sur Versailles, ils prennent toujours avis après avoir testé tes capacités d'analyse. En grammaire, mon IPR (M. DR....) a été très à l'écoute car ce n'est pas simple l'analyse linguistique, m'a aiguillée quand j'étais prête à tomber dans les pièges (du style proposition plutôt que groupe participial) . Jamais tout noir ou tout blanc (sachant que beaucoup de candidats au CAPES ne sont pas franchement doués) ! Mais pour l'analyse littéraire, ça a été plutôt bien : le réalisme, ses énumérations, le portrait-estampe.

Allez, tu verras. Il ne m'a pas dit que c'était favorable non plus, mais il avait l'air d'accord avec ce que je disais, a compris mon parcours et m'a dit que le stage ne m'était pas utile car j'avais déjà de l'expérience. DIsons qu'il ne m'a pas dit que mon niveau était un peu juste mais en même temps, j'ai déjà été reçue aux écrits du CAPES, et n'ai jamais relâché l'analyse littéraire depuis plusieurs années.

Je vais maintenant contacter les syndicats pour que le CAPN appuie positivement mon dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter les concours interne et externe. Et en plus tu es sûre d'être affectée dans le département où tu es titulaire.

C'est sur à 100% ?

En réussissant un concours interne CAPES ou Agrég', on est sur de rester dans notre académie voire dans notre département ?

Même en étant célibataire sans enfant ?

Car c'est cette incertitude qui me freine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es titulaire, tu n'as pas à passer le mouvement inter départemental (tu ne le passes que si tu le souhaites : pour ma part, j'étais embettée par ça car justement mon conjoint a été mutée, je suis en dispo et je ne veux surtout pas être affectée dans mon académie) et tu n'as à passer qu'à l'intra (ça m'a été confirmé par quelqu'un du SNES). Par contre, pour les postes, tu prends le risque d'être TZR et d'être ballottée un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

ben moi je potasse!!! Mes vacances sont pas les meilleures mais c'est pour la bonne cause!

Je me fais les programmes EPS: collège/lycée général et professionnel, les évaluations: DNB, bac,bac pro; les nouveautés au collège/les filières du lycée général et technologiques, la rénovation de la voie professionnelle, le socle commun, le livret de compétences, la place de l'EPS dans tout cela...

J'essaie de comprendre les nouveautés depuis que j'ai fini le 2nd degré et la prépa CAPEPS mais y'a une de ces tonnes d'infos que pas évident de s'y retrouver parfois....

Voilà en gros eduscol et le BO sont mes amis!!!

Que voyez-vous d'autres à ne pas louper???

Tessa, Isabelle et d'autres: pouvez-vous nous dire le style de questions générales qu'on vous a posé?

Isabelle: l'an dernier j'ai reçu une lettre le 9 juillet comme quoi j'avais avis négatif du recteur suite à l'avis de l'IPR (or je n'avais pas passé d'entretien avec l'IPR, mais l'année d'avant si, où ça n'avait pas été, et y'avait l'explication que je n'avais pas une connaissance assez approfondie des programmes... donc en gros c'était mon explication d'il y a 2 ans) Mais je savais que mon dossier n'était pas remonté à Paris car j'ai demandé à des syndics présent en CAPN (mi juin) qui n'avait rien vu sur moi...

J'ai aussi fait une demande de congé formation depuis 2 ans que je vais renouveller sauf que c'est clair ça peut être long à obtenir!!! D'ailleurs ayant une maitrise je vais demander à préparer un M2 (car pas de dispense de diplôme en EPS si j'ai bien compris) pour passer en externe plutôt qu'une prépa capeps interne car au concours maintenant y'a beaucoup plus de réussite en externe....

Par conte, je viens de vérifier que cette année y'a deux sessions à la fois: 2013 et 2014 et pas d'admissibilité en 2014 en fait, y'aura que l'admission de ceux qui ont eu les écrits en juin 2013, ça à l'air un sacré bazar!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...