Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Si tu es titulaire, tu n'as pas à passer le mouvement inter départemental (tu ne le passes que si tu le souhaites : pour ma part, j'étais embettée par ça car justement mon conjoint a été mutée, je suis en dispo et je ne veux surtout pas être affectée dans mon académie) et tu n'as à passer qu'à l'intra (ça m'a été confirmé par quelqu'un du SNES). Par contre, pour les postes, tu prends le risque d'être TZR et d'être ballottée un peu partout.

Merci pour ta réponse :)

Justement je suis à 5 mn de mon école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

ben moi je potasse!!! Mes vacances sont pas les meilleures mais c'est pour la bonne cause!

Je me fais les programmes EPS: collège/lycée général et professionnel, les évaluations: DNB, bac,bac pro; les nouveautés au collège/les filières du lycée général et technologiques, la rénovation de la voie professionnelle, le socle commun, le livret de compétences, la place de l'EPS dans tout cela...

J'essaie de comprendre les nouveautés depuis que j'ai fini le 2nd degré et la prépa CAPEPS mais y'a une de ces tonnes d'infos que pas évident de s'y retrouver parfois....

Voilà en gros eduscol et le BO sont mes amis!!!

Que voyez-vous d'autres à ne pas louper???

Tessa, Isabelle et d'autres: pouvez-vous nous dire le style de questions générales qu'on vous a posé?

Isabelle: l'an dernier j'ai reçu une lettre le 9 juillet comme quoi j'avais avis négatif du recteur suite à l'avis de l'IPR (or je n'avais pas passé d'entretien avec l'IPR, mais l'année d'avant si, où ça n'avait pas été, et y'avait l'explication que je n'avais pas une connaissance assez approfondie des programmes... donc en gros c'était mon explication d'il y a 2 ans) Mais je savais que mon dossier n'était pas remonté à Paris car j'ai demandé à des syndics présent en CAPN (mi juin) qui n'avait rien vu sur moi...

J'ai aussi fait une demande de congé formation depuis 2 ans que je vais renouveller sauf que c'est clair ça peut être long à obtenir!!! D'ailleurs ayant une maitrise je vais demander à préparer un M2 (car pas de dispense de diplôme en EPS si j'ai bien compris) pour passer en externe plutôt qu'une prépa capeps interne car au concours maintenant y'a beaucoup plus de réussite en externe....

Par conte, je viens de vérifier que cette année y'a deux sessions à la fois: 2013 et 2014 et pas d'admissibilité en 2014 en fait, y'aura que l'admission de ceux qui ont eu les écrits en juin 2013, ça à l'air un sacré bazar!!!

Je viens de lire ton message qui m'interesse..

Je suis actuellement PE et j'ai une formation STAPS (j'ai obtenu une licence STAPS). Je me suis déjà posée plusieurs fois la question de passer le CAPEPS interne pour devenir prof d'EPS. C'est ce que tu prépares?

Peut-on par un simple entretien passer dans le secondaire avec une licence?

Merci d'avance pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tessa,

Suis dégoûtée, c'est pour ça que j'ai mis un peu de temps à revenir par ici... bon me voilà pour donner des news. Inspecteur très sympa et bienveillant, peux même pas dire le contraire .... La 1ère partie nickel, questions sur le DNB, le collège,programmes, motivation . Puis ça s'est corsé quand il m'a dit "Voilà un texte (Balzac) à quel niveau s'adresse t-il? (là fastoche connaissant les programmes 4ème) je vous laisse 20 minutes oups.... J'ai dû faire une analyse grammaticale plus une étude de texte analytique que j'ai plantée .... Il a donc estimé que j'étais trop juste au niveau littéraire. Me conseille de persévérer et me dit que ce ne serait pas une chance de valider s'il revenait dans un an pour m'inspecter et que ça se passe mal... Je suis convaincue du contraire car avec la polyvalencePE je sais bien que je me pencherai sur tout ça, au même titre que lorsque j'aborde la svt par exemple que je déteste et où je n'y connais rien j'approfondis le sujet avant de l'enseigner. Une autre copine me dit que si il manque vraiment de monde en fin d'année je pourrais peut-être être repêchée... Bref je ne sais plus, mais pense vraiment que c'est dead... Vraiment déçue d'autant plus que j'ai fait 1 dde de congé formation l'année prochaine pour passer le capes interne et que l'IPR me disait qu'il fallait environ 2 à 3 demandes avant que ce soit accepté... Bon voilà, si vous avez des commentaires je suis preneuse. Quelqu'un sait quand les résultats définitifs sont donnés? Voilà bonne chance à tous ceux qui sont en attente de l'entretien et vraiment si vous tombez sur l'ipr que j'ai eu , il est vraiment sympa donc j'ai vraiment du merdé....Je veux bien aussi avoir vos ressentis et expériences ca me servira pour l'année prochaine.

Bonjour,

Je suis vraiment désolé pour toi !!! Ce que l’inspecteur t’a fait est, je trouve, plutôt vache (pour rester poli) ! Franchement, c’est complètement idiot de juger des capacités d’analyse littéraire d’une personne dans ces conditions ! Il aurait difficile pour n’importe qui de faire en 20 minutes une lecture analytique d’un texte inconnu alors que l’on est déjà sous la pression de l’entretien et que l’on est sans doute un peu «rouillé» du fait d’avoir enseigné en primaire depuis quelques années ! S’il y a des stages de formation la première année de détachement, c’est bien pour cette raison !

Franchement, je suis sur le c... ! C’est bien la première fois que je lis ça... et je me rends compte que j’ai eu beaucoup de chance ! Jamais mon IPR ne procèderait ainsi, en tout cas... Ceci dit ne désespère pas, effectivement s’il manque des postes, peut-être te rappellera-t-il... Et si tu dois tenter à nouveau ta chance l’année prochaine, au moins tu sauras ce qu’il faut faire...

Courage et ne laisse pas abattre !

Chomsky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es titulaire, tu n'as pas à passer le mouvement inter départemental (tu ne le passes que si tu le souhaites : pour ma part, j'étais embettée par ça car justement mon conjoint a été mutée, je suis en dispo et je ne veux surtout pas être affectée dans mon académie) et tu n'as à passer qu'à l'intra (ça m'a été confirmé par quelqu'un du SNES). Par contre, pour les postes, tu prends le risque d'être TZR et d'être ballottée un peu partout.

Merci pour ta réponse :)

Justement je suis à 5 mn de mon école...

Tu es sûre d'être dans ton département mais après effectivement... C'est sûr que si ton école est à côté faut peser le pour et le contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chomsky

Isabelle, comme le dit Chomsky, et je suis assez d'accord, ils devraient au moins nous dire quoi réviser ou revoir pour l'entretien car on est un peu pris au dépourvu sans oublier que d'une académie à l'autre ça change ! On verra; il faut quand même attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, Isabelle... Je suis déçue pour toi. J'espère que tu auras de meilleures nouvelles dans les semaines à venir. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tessa et the Loupiotte et oui Tessa en te lisant bien sûr le réalisme et cie .... j'ai bossé dessus en cours particulier avec une élève de 4ème, et même pas ressorti ça....J'espère que pour vous ce sera bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas Isabelle. Tu auras ta chance. J'en suis certaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour Isabelle (mais tant qu'il n 'y a pas de réponse négative, il y a encore de l 'espoir ) et très contente pour Tessa et Lulutte en croisant les doigts. De mon côté, j 'ai fait une demande d 'intégration . J ai eu une visite conseil qui s'est bien passée. J'attends maintenant la visite de l' IPR . Il semble cependant que l intégration soit rarement accordée la première année. Pour l'année prochaine, l'affectation se fera après les autres sans doute sur le même poste. Les autres détachés, où en êtes vous de vos démarches ? Quand saurons nous comment se passera la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, peut-on passer le concours interne dans une autre académie que la sienne?

Je sais que c'est un concours national mais le centre d'examen ou on est convoqué dépend-t-il en général de notre académie d'origine ou de notre lieu de résidence?

Dans mon cas, je suis rattachée à une académie et j'habite dans une autre, d'ou ma question :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, peut-on passer le concours interne dans une autre académie que la sienne?

Je sais que c'est un concours national mais le centre d'examen ou on est convoqué dépend-t-il en général de notre académie d'origine ou de notre lieu de résidence?

Dans mon cas, je suis rattachée à une académie et j'habite dans une autre, d'ou ma question :)

Merci

Alors tu dois le passer dans l'académie où tu travailles, sauf si tu es en dispo, congé parental, etc où c'est en fonction de ton lieu d'habitation. En gros si tu travailles tu t'inscris sur l'académie de ta résidence administrative. Si tu ne bosses pas, tu t'inscris sur celle de ta résidence personnelle. (Pour ma part cette année je suis en dispo du val d'oise et habite dans l'isère : pour les concours 2013, j'ai dû m'inscrire dans le 95 et suis sensée les passer à Arcueil - donc je n'y vais pas - mais les concours 2014, ce sera Grenoble (même si au final, Lyon est plus près :heat: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...