Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire

Messages recommandés

Posté(e)

Mince, Isabelle... Je suis déçue pour toi. J'espère que tu auras de meilleures nouvelles dans les semaines à venir. :blush:

Posté(e)

Merci Tessa et the Loupiotte et oui Tessa en te lisant bien sûr le réalisme et cie .... j'ai bossé dessus en cours particulier avec une élève de 4ème, et même pas ressorti ça....J'espère que pour vous ce sera bon

Posté(e)

Ne t'inquiète pas Isabelle. Tu auras ta chance. J'en suis certaine !

Posté(e)

Désolée pour Isabelle (mais tant qu'il n 'y a pas de réponse négative, il y a encore de l 'espoir ) et très contente pour Tessa et Lulutte en croisant les doigts. De mon côté, j 'ai fait une demande d 'intégration . J ai eu une visite conseil qui s'est bien passée. J'attends maintenant la visite de l' IPR . Il semble cependant que l intégration soit rarement accordée la première année. Pour l'année prochaine, l'affectation se fera après les autres sans doute sur le même poste. Les autres détachés, où en êtes vous de vos démarches ? Quand saurons nous comment se passera la suite ?

Posté(e)

J'ai une question, peut-on passer le concours interne dans une autre académie que la sienne?

Je sais que c'est un concours national mais le centre d'examen ou on est convoqué dépend-t-il en général de notre académie d'origine ou de notre lieu de résidence?

Dans mon cas, je suis rattachée à une académie et j'habite dans une autre, d'ou ma question :)

Merci

Posté(e)

J'ai une question, peut-on passer le concours interne dans une autre académie que la sienne?

Je sais que c'est un concours national mais le centre d'examen ou on est convoqué dépend-t-il en général de notre académie d'origine ou de notre lieu de résidence?

Dans mon cas, je suis rattachée à une académie et j'habite dans une autre, d'ou ma question :)

Merci

Alors tu dois le passer dans l'académie où tu travailles, sauf si tu es en dispo, congé parental, etc où c'est en fonction de ton lieu d'habitation. En gros si tu travailles tu t'inscris sur l'académie de ta résidence administrative. Si tu ne bosses pas, tu t'inscris sur celle de ta résidence personnelle. (Pour ma part cette année je suis en dispo du val d'oise et habite dans l'isère : pour les concours 2013, j'ai dû m'inscrire dans le 95 et suis sensée les passer à Arcueil - donc je n'y vais pas - mais les concours 2014, ce sera Grenoble (même si au final, Lyon est plus près :heat: ).

Posté(e)

Ah super, merci pour le renseignement De Matinée!

Actuellement je suis en mi-temps annualisé, et là je suis dans ma période non travaillée, j'ai rejoins mon mari et me suis installée avec lui dans l'académie ou il bosse. J'attends les résultats des mutations, et si je n'ai rien, je me mettrai en dispo, donc je ne retournerai pas dans mon académie d'origine!

Je suis donc tentée, si en dispo, d'en profiter pour passer le conours interne, mais dans l'académie ou j'habite actuellement. Je ne savais pas si c'était possible!

Et à ce propos, être en dispo n'empêche pas justement de passer des concours internes?? :huh: j'ai cru avoir lu quelque chose dans ce genre quelque part, mais peut être que je me trompe..

Posté(e)

Ah super, merci pour le renseignement De Matinée!

Actuellement je suis en mi-temps annualisé, et là je suis dans ma période non travaillée, j'ai rejoins mon mari et me suis installée avec lui dans l'académie ou il bosse. J'attends les résultats des mutations, et si je n'ai rien, je me mettrai en dispo, donc je ne retournerai pas dans mon académie d'origine!

Je suis donc tentée, si en dispo, d'en profiter pour passer le conours interne, mais dans l'académie ou j'habite actuellement. Je ne savais pas si c'était possible!

Et à ce propos, être en dispo n'empêche pas justement de passer des concours internes?? :huh: j'ai cru avoir lu quelque chose dans ce genre quelque part, mais peut être que je me trompe..

Alors je te mets ce qui est écrit sur education.gouv.fr pour le capes interne et l'agreg interne :

Position administrative

Position administrative des fonctionnaires

Il n'existe aucune exigence spécifique de position statutaire pour ces candidats.

De ce fait, est recevable la candidature de tout fonctionnaire quelle que soit la position statutaire dans laquelle il est placé.

Les fonctionnaires en congé de longue maladie ou de longue durée ou en disponibilité d'office à l'expiration d'un congé de longue maladie peuvent concourir. Toutefois, les lauréats ne peuvent être nommés en qualité de fonctionnaires stagiaires que s'ils sont réintégrés dans leurs fonctions au plus tard au 1er septembre qui suit l'admission au concours.

Les lauréats bénéficiant d'un tel congé qui n'ont pas obtenu du comité médical compétent un avis favorable à leur réintégration, soit à temps complet, soit accompagné d'une autorisation à accomplir un service à mi-temps pour raison thérapeutique, au 1er septembre qui suit l'admission au concours, perdent le bénéfice de leur admission au concours.

C'est à ma connaissance, les seuls concours internes qui sont accessibles quand on est en dispo : tous les autres ministères nous imposent d'être en activité.

Par contre, attention pour le CAPES interne : dans de nombreux domaines, il y a une épreuve RAEP, un dossier sur ton travail dans le secondaire, qui de fait, ferme la possibilité de ce concours aux personnes n'étant pas dans le secondaire (c'est le cas pour la philo en ce qui me concerne).

Posté(e)

Merci beaucoup De Matinée! :) Je vais me mettre à refléchir à tout ça maintenant!

Posté(e)

C'est au BO d'aujourd'hui ça y est

http://www.education...ml?cid_bo=67245

Sauf que c'est trop tard dans de nombreuses académies, donc....

Donc c'est toujours bon pour d'autres ;)

Merci Barbotinne, je venais l'indiquer :)