Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Ah super, merci pour le renseignement De Matinée!

Actuellement je suis en mi-temps annualisé, et là je suis dans ma période non travaillée, j'ai rejoins mon mari et me suis installée avec lui dans l'académie ou il bosse. J'attends les résultats des mutations, et si je n'ai rien, je me mettrai en dispo, donc je ne retournerai pas dans mon académie d'origine!

Je suis donc tentée, si en dispo, d'en profiter pour passer le conours interne, mais dans l'académie ou j'habite actuellement. Je ne savais pas si c'était possible!

Et à ce propos, être en dispo n'empêche pas justement de passer des concours internes?? :huh: j'ai cru avoir lu quelque chose dans ce genre quelque part, mais peut être que je me trompe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super, merci pour le renseignement De Matinée!

Actuellement je suis en mi-temps annualisé, et là je suis dans ma période non travaillée, j'ai rejoins mon mari et me suis installée avec lui dans l'académie ou il bosse. J'attends les résultats des mutations, et si je n'ai rien, je me mettrai en dispo, donc je ne retournerai pas dans mon académie d'origine!

Je suis donc tentée, si en dispo, d'en profiter pour passer le conours interne, mais dans l'académie ou j'habite actuellement. Je ne savais pas si c'était possible!

Et à ce propos, être en dispo n'empêche pas justement de passer des concours internes?? :huh: j'ai cru avoir lu quelque chose dans ce genre quelque part, mais peut être que je me trompe..

Alors je te mets ce qui est écrit sur education.gouv.fr pour le capes interne et l'agreg interne :

Position administrative

Position administrative des fonctionnaires

Il n'existe aucune exigence spécifique de position statutaire pour ces candidats.

De ce fait, est recevable la candidature de tout fonctionnaire quelle que soit la position statutaire dans laquelle il est placé.

Les fonctionnaires en congé de longue maladie ou de longue durée ou en disponibilité d'office à l'expiration d'un congé de longue maladie peuvent concourir. Toutefois, les lauréats ne peuvent être nommés en qualité de fonctionnaires stagiaires que s'ils sont réintégrés dans leurs fonctions au plus tard au 1er septembre qui suit l'admission au concours.

Les lauréats bénéficiant d'un tel congé qui n'ont pas obtenu du comité médical compétent un avis favorable à leur réintégration, soit à temps complet, soit accompagné d'une autorisation à accomplir un service à mi-temps pour raison thérapeutique, au 1er septembre qui suit l'admission au concours, perdent le bénéfice de leur admission au concours.

C'est à ma connaissance, les seuls concours internes qui sont accessibles quand on est en dispo : tous les autres ministères nous imposent d'être en activité.

Par contre, attention pour le CAPES interne : dans de nombreux domaines, il y a une épreuve RAEP, un dossier sur ton travail dans le secondaire, qui de fait, ferme la possibilité de ce concours aux personnes n'étant pas dans le secondaire (c'est le cas pour la philo en ce qui me concerne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au BO d'aujourd'hui ça y est

http://www.education...ml?cid_bo=67245

Sauf que c'est trop tard dans de nombreuses académies, donc....

Donc c'est toujours bon pour d'autres ;)

Merci Barbotinne, je venais l'indiquer :)

Tant mieux que ce soit bon pour d'autres. Mais il n'empêche que certains ont pu croire qu'il fallait attendre la parution du BO et se fixer sur le fait que l'année dernière il était paru en mars. Sauf que s'y prendre maintenant c'est parfois trop tard. Donc je le disais juste pour que ceux qui découvrent cette possibilité de détachement ne croient pas que c'est forcément encore possible. De nombreuses académies ont déjà terminé leurs entretiens et les dossiers devaient être montés avant février pour beaucoup de ceux qui seront détachés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Mantinée: quelle académie dit que c'est trop tard? Car le BO indique qu'il y a jusqu'au 26 avril pour que le dossier soit au MEN donc quand même un temps suffisant pour que tu l'envoies de suite à ton IEN, puis ça aille à l'IA puis au rectorat. En parallèle tu demandes un rdv à l'IA-IPR de ta discipline et il rajoute ça quand ton dossier arrive au rectorat donc c'est quand même possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Mantinée: quelle académie dit que c'est trop tard? Car le BO indique qu'il y a jusqu'au 26 avril pour que le dossier soit au MEN donc quand même un temps suffisant pour que tu l'envoies de suite à ton IEN, puis ça aille à l'IA puis au rectorat. En parallèle tu demandes un rdv à l'IA-IPR de ta discipline et il rajoute ça quand ton dossier arrive au rectorat donc c'est quand même possible...

Le val d'oise (ils ont sorti une circulaire où il fallait donner tous les papiers avant le 15 février) : je le sais parce que fallait que je passe par eux, même pour d'autres départements puisque je suis titulaire sur le 95, l'académie de grenoble et celles de Lyon (qui étaient celles que je voulais demander).

En fait pour faire les demandes aux académies, c'est selon leur calendrier à elles et c'est bien mentionné dans le BO. Donc ceux qui n'ont pas déjà contacté les services, il est peut-être déjà trop tard. Si ça n'est pas le cas tant mieux, mais pour ma part, l'année prochaine, je prendrai contact dès décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je serai toi, je demanderai directement aux IPR de la discipline dans les rectorats convoités, car c'est pas l'IA d'origine qui prend du temps mais le fait d'être reçu par les IPR de la dicipline et donc le souci c'est plus au rectorat ...

Ton IEN a juste à mettre un avis, ensuite il envoie à l'IA qui envoie au rectorat qui envoie au MEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je serai toi, je demanderai directement aux IPR de la discipline dans les rectorats convoités, car c'est pas l'IA d'origine qui prend du temps mais le fait d'être reçu par les IPR de la dicipline et donc le souci c'est plus au rectorat ...

Ton IEN a juste à mettre un avis, ensuite il envoie à l'IA qui envoie au rectorat qui envoie au MEN...

C'est justement ce que j'ai fait et les campagnes pour grenoble et lyon étaient terminées... Donc ça fait au moins 3 académies, qui ne sont pas particulièrement petites... QUand à mon IEN, je suis passée par l'iIA du 95 car je suis en dispo et donc je n'ai plus d'ien.

je remets un morceau de la circulaire qui vient de paraître :

"Annexe 1

Calendrier récapitulatif

Fonctionnaires de catégorie A + ressortissants de l'UE

Fonctionnaires de La Poste

À mesure de la réception des demandes et en fonction des calendriers fixés par chaque département/académie

Recensement et examen des candidatures, entretiens, élaboration du plan de formation, stage en immersion. "

La date du 26 avril, c'est la transmission des dossiers au ministère. Pour le reste c'est géré avant par les différents départements et pour le coup les 3 que j'ai eu en contact vers le 15 février avaient déjà fermé la réception des dossiers. Donc voilà, je me faisais juste le relais de l'expérience malheureuse que j'ai eu : la date de la circulaire ne veut pas dire qu'il soit encore possible de postuler : cela dépend des académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans celle de Grenoble et ça m'étonne un peu car les 2 dernières années on m'a dit d'attendre le BO, ce que j'ai toujours fait et pas de soucis!

Là, j'ai rdv avec l'IPR et mon dossier part que demain à l'IEN....Bon, moi ils ont déjà mon dossier en 2 exemplaires au rectorat (c'est eux qui bloquent!), ça ne sera que la 3ème demande...Et ils se sont servis de mon 1er entretien pour motiver leur avis lors de la 2ème demande donc bon...

Donc si j'étais toi je tenterai quand même!!

J'espère que pour moi je serai quand même dans les temps, tu me fais un peu flipper là pour le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...