Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Peut-être pourrais-tu aller voir sur le site des rectorats ou sur le nombre de postes non pourvus au concours de cette année? Ça pourrait te donner une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet ce que j'ai fait. Apparemment tous les postes d'Histoire-géographie ont été pourvus cette année au concours. En revanche, j'ai l'impression, d'après ce que j'ai pu lire sur Internet, que l'académie de Créteil recrute beaucoup de vacataires dans le secondaire et cela dans toutes les disciplines. Donc je pense avoir mes chances.

Je me posais une autre question, peut-on, après l'année de détachement, participer au mouvement afin de rechanger d'académie (en l'occurence retourner sur Paris)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

De mon côté, la rentrée s'amorce dans la tête. Je vais essayer de rappeler le collège avant vendredi mais je doute d'une réponse. La pré-rentrée est pour le 2. C'est étrange car je ne sais pas comment se passe une pré-rentrée dans le secondaire. Je crois savoir qu'on nous donne nos emplois du temps et qu'on se présente. Pour le reste ... Si certains peuvent m'éclairer.

Sinon, j'ai reçu un arrêté du ministère mais aujourd'hui le rectorat m'a demandé de lui transmettre (alors qu'ils devaient l'avoir eu). Les services n'ont pas l'air de bien communiquer. Du coup, je dois aussi dès demain renvoyer un RIB, et j'ai aussi envoyé un mail aux différents services de mon IA pour qu'il s'échangent un peu les nouvelles. Peut-être n'aurai-je même pas un salaire intégral en septembre, juste une avance à cause de ces retards de gestion ... Pfff !

Enfin, mis à part ces problèmes administratifs, je suis ravie d'amorcer cette rentrée !

Et vous, où en êtes-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des nouvelles de mon lycée et j'aurai un service conséquent! 20,5 h. 3 classes de 2nde en français, 1 classe de latin en 2nde et 1 classe de latin en 1ère + un peu d'AP. J'ai eu quelques contacts avec les profs de lettres et je me suis procuré les manuels utilisés ainsi que les livres du professeur. La prérentrée est le 2 septembre et je dois être à 9h au lycée pour l'accueil des personnels "nouvellement nommés". Je prépare mes premiers cours, mais je compte bien demander quelques conseils à mes collègues vendredi.

Pour ma part, j'ai reçu l'arrêté de mon détachement et l'arrêté d'affectation fin juillet. On ne m'a pas demandé de RIB, par contre. Bientôt, le saut dans le grand bain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation !! je vous envie

de mon coté le détachement a été accepté mais on m'a imposé un établissement très difficile alors qu 'il y avait des places ailleurs mais rien à faire... j'ai donc renoncé à ce poste et par la même au détachement...

je me sens mal, j'ai peut être fait un mauvais choix mais j'en étais déjà malade rien qu'à l'idée d'y aller......... pfffffff c'est dur de faire des choix

on verra pour le concours interne je vais repenser mon projet

bon courage à vous et bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation !! je vous envie

de mon coté le détachement a été accepté mais on m'a imposé un établissement très difficile alors qu 'il y avait des places ailleurs mais rien à faire... j'ai donc renoncé à ce poste et par la même au détachement...

je me sens mal, j'ai peut être fait un mauvais choix mais j'en étais déjà malade rien qu'à l'idée d'y aller......... pfffffff c'est dur de faire des choix

on verra pour le concours interne je vais repenser mon projet

bon courage à vous et bonne rentrée

Moi aussi j'envie ceux et celles qui ont obtenu ce détachement, n'ayant rien eu pour cause de besoin de service dans le 93... Même pour un établissement difficile je serai allée les yeux fermés...

Pour moi c'est très difficile de me motiver pour une rentrée en élémentaire alors que tous les espoirs m'avaient été donnés fin avril quand à l'obtention d'un poste en secondaire...

Bonne rentrée à tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu rencontrer la principale et son adjointe lundi, ainsi que le CPE, et j'ai aussi pu découvrir le collège. C'est à Créteil en ZEP mais apparemment, ça se passe bien. J'aurai des élèves handicapés, un par classe (puisque ce collège possède une ULIS). J'aurai trois niveaux :6è,5è et 4ème. La mise en oeuvre sera plus concrète vendredi après le conseil d'enseignement. J'ai les manuels, quelques brouillons de progression, ai pensé aux rituels, à l'organistaion générale ... Pour l'instant je suis ravie car bizarrement, je me sens complètement à ma place !

lechatviolet, je comprends tes doutes. Ce n'est pas simple de choisir ...

Pour les autres, patience, je suis sûre que tout peut se décanter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est très difficile de me motiver pour une rentrée en élémentaire alors que tous les espoirs m'avaient été donnés fin avril quand à l'obtention d'un poste en secondaire...

Comme je me retrouve dans ce que tu dis!!!!

Je débarque sur ce post et je vous fais part de mon parcours...

Je suis PE depuis 11 ans... Les débuts ont été difficiles et j'ai rencontré pas mal de personnes censées m'aider mais qui m'ont bien descendue, bref, j'ai vite été démotivée par ce métier!!!

En 2006, après une année particulièrement difficile, j'ai obtenu une année de congé formation (en Vendée, département où le nombre d'heures allouées n'était jamais totalement utilisées... une chance!!!) pour préparer le capes de documentation... je ne l'ai pas obtenu, alors que j'était admissible à l'externe... Depuis je passe l'interne tous les ans, mais jamais admissible!

L'an dernier, j'ai entendu parler du conseiller mobilité carrière, donc j'ai pris rdv avec celle de mon département... Elle ne m'a pas apporté grand chose (ben oui, je sais que je peux passer des concours et demander une dispo...), mais elle m'a parlé de la procédure de détachement!!

J'ai donc monté le dossier, et l'IPR de doc de mon académie m'a rappelée rapidement pour me donner un rdv, durant lequel il m'a dit que si j'acceptais de bouger dans l'académie, il y aurait des postes disponibles... ça ne me dérangeait pas, la zone déficitaire étant celle où vit ma famille!!! J'avais un avis favorable de l'IEN et de l'IA, donc pour moi il ne s'agissait plus que d'une formalité...

Erreur!!!!! C'est le rectorat qui a mis un avis défavorable pour cause de manque de moyens!!! Et oui, c'est plus économique pour eux de mettre des vacataires payés sur 10 mois au lance-pierre sur les postes non pourvus... J'ai donc pas mal déchanté, et je suis surtout en colère contre l'institution qui fait croire qu'elle va favoriser les secondes carrières, mais ne se donne pas les moyens de le faire!!!

Cette année, je vais retenter le capes doc et la demande de détachement, et je vais aussi tenter le capes interne d'anglais, et peut-etre faire une demande de détachement dans cette discipline... je ne sais pas s'il est possible de faire 2 demande dans 2 disciplines, et si ça peut etre mal vu et donc me mettre des batons dans les roues...

Voilà pour ma petite histoire!!

Félicitations à ceux qui ont eu leur détachement et bonne rentrée à tous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tessa, je suis bien contente pour toi!!!

Ici: ce sera donc capeps interne et demande de détachement (car avis négatif du rectorat cette année)!

Mais bon, je me laisse le temps: je vais déjà découvrir un nouveau département, une nouvelle école de rattachement... Chaque année, l'une après l'autre, ça finira bien par passer un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...