Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Pourrez-vous nous dire dans quelques temps ce que vous pensez de la discipline par rapport au primaire (élèves plus grands, plus difficiles ?), de la préparation (pareil, plus, moins ? / remise à niveau pas trop difficile), des avantages, inconvénients que vous trouvez par comparaison. J'espère que vous reviendrez aussi pour nous faire part de votre point de vue avec un peu plus de recul (dans 2-3 mois parce que là c'est le début.). J'attends vos témoignages pour en savoir plus...

Oui oui, venez nous raconter!

pareil chui interressée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DE mon côté, le bilan est mitigé ... Le fait de ne me concentrer que sur ma discipline, d'avoir plusieurs classes me plait. En revanche, la gestion de classe de certaines classes difficiles (dc pas toutes ...), n'est pas agréable. Je le savais en amont mais la réalité fait qu'on gère ou pas... On verra bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tessa :hug: C'est le début de l'année! Ils testent...

Perso, c'est ce qui me fait le plus peur aussi...

Mais bon j'en suis pas là encore!

Venez nous racontez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien. J'ai la classe la plus difficile du collège donc ce n'est pas moi ... Ce matin, je les ai bridés. Interdiction d'ouvrir la bouche sauf si j'ai donné la permission de le faire. Cours serré mais on a avancé. Ei ils ne disaient rien sauf un qui soupirait et que j'ai collé mais lui, c'est un cas. Il va nous donner du fil à retordre. Mes autres classes sont très bien.

C'est vrai que les ados, ce n'est pas toujours simple mais c'est aussi une question d'esprit de groupe.

Heureusement, plein d'autres choses sont positives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour à tous

je suis moi aussi en pleine recherche de changement... un peu marre, avoir l'impression de m'abétir en primaire...envie d'évoluer....

ou tout simplement envie de changer.

j'ai découvert grâce à ce forum qu'un détachement était possible, je me suis aussi inscrite au capes interne.

pour le détachement, il y a un dossier à remplir + une lettre de motivation.

qu'avez-vous mis comme motivation? difficile de dire qu'on en a juste marre des petits, des surveillances à n'en plus finir et plein d'autres choses.

d'autre part j'ai une licence de géographie mais je préfèrerai me lancer dans la section lettres modernes, alors pas facile tout ça...

pour le capes interne, il y a maintenant le dossier RAEP, qui s'avère compliqué qd on vient du primaire...

merci de me lire et de me tenir informée de vos démarches

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allemand en collège : prérentrée rocambolesque ... Collègues sympas, suis très contente il y a plus qu'à!

Bonjour à toi, ton message m'intéresse beaucoup et me donne à nouveau de l'espoir car je suis PE et souhaite enseigner l'allemand dans le secondaire (j'ai une maîtrise d'allemand et ai vécu 5 ans en Allemagne), mais la situation de l'allemand en france me dit que je n'aurai pas beaucoup de chance d'obtenir ce détachement. Peux tu me raconter comment ça s'est fait pour toi et aussi dans quel académie tu es? Par avance merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allemand en collège : prérentrée rocambolesque ... Collègues sympas, suis très contente il y a plus qu'à!

Bonjour à toi, ton message m'intéresse beaucoup et me donne à nouveau de l'espoir car je suis PE et souhaite enseigner l'allemand dans le secondaire (j'ai une maîtrise d'allemand et ai vécu 5 ans en Allemagne), mais la situation de l'allemand en france me dit que je n'aurai pas beaucoup de chance d'obtenir ce détachement. Peux tu me raconter comment ça s'est fait pour toi et aussi dans quel académie tu es? Par avance merci!!!!

Bonjour,

je suis dans l'ac de Nantes. Moi à la base j'avais une licence d'allemand et j'y ai vécu 3 ans. Après avoir tenté le capes 2 fois je suis rabattue sur le CRPE que j'ai eu tout de suite (grâce à l'allemand en partie.) J'étais titulaire depuis 2008 et je t'avoue que j'avais totalement abandonné l'idée d'être prof d'allemand jusqu'à ce que je vois que le concours interne réouvrait et qu'ensuite j'apprenne l'existence du détachement. En janvier j'ai contacté l'IPR de mon ac en lui demandant si elle avait des besoins car sans besoin ta demande a peu de chance d'aboutir. Et elle m'a dit qu'elle avait de gros besoins. Bcp de profs sont à la veille de la retraite et chez nous il y a beaucoup de sections bilangues cad anglais allemand dès la 6°. Donc j'ai constitué le dossier dans la foulée, il est passé en commission fin juin à Paris et mi juillet j'apprenais mon affectation dans un collège à une 1/2 h de chez moi avec des groupes entre 20 et 25 élèves donc pas trop mal.Nous sommes 3 cette année sur mon département à avoir obtenu un détachement en allemand.

Voilà.

Je te souhaite bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

(Je voulais t'envoyer un MP mais visiblement tu ne peux pas les lire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, l'évidence n'est pas forcément là même si certains bons côtés sont là. Des journées différentes par exemple, le plaisir de ne faire que du français. EN revanche, quand on a des classes difficiles, ce n'est pas simple. Enfin, disons qu'il faut réussir à faire abstraction.

Pour l'heure, je ne pourrai pas dire ce que je préfère. Surtout que je n'avais jusqu'à présent pas vraiment de classe à moi dans le primaire...

Et vous, où en êtes-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas non plus à t'envoyer un message perso, je ne sais pas pourquoi...

Allemand en collège : prérentrée rocambolesque ... Collègues sympas, suis très contente il y a plus qu'à!

Bonjour à toi, ton message m'intéresse beaucoup et me donne à nouveau de l'espoir car je suis PE et souhaite enseigner l'allemand dans le secondaire (j'ai une maîtrise d'allemand et ai vécu 5 ans en Allemagne), mais la situation de l'allemand en france me dit que je n'aurai pas beaucoup de chance d'obtenir ce détachement. Peux tu me raconter comment ça s'est fait pour toi et aussi dans quel académie tu es? Par avance merci!!!!

Bonjour,

je suis dans l'ac de Nantes. Moi à la base j'avais une licence d'allemand et j'y ai vécu 3 ans. Après avoir tenté le capes 2 fois je suis rabattue sur le CRPE que j'ai eu tout de suite (grâce à l'allemand en partie.) J'étais titulaire depuis 2008 et je t'avoue que j'avais totalement abandonné l'idée d'être prof d'allemand jusqu'à ce que je vois que le concours interne réouvrait et qu'ensuite j'apprenne l'existence du détachement. En janvier j'ai contacté l'IPR de mon ac en lui demandant si elle avait des besoins car sans besoin ta demande a peu de chance d'aboutir. Et elle m'a dit qu'elle avait de gros besoins. Bcp de profs sont à la veille de la retraite et chez nous il y a beaucoup de sections bilangues cad anglais allemand dès la 6°. Donc j'ai constitué le dossier dans la foulée, il est passé en commission fin juin à Paris et mi juillet j'apprenais mon affectation dans un collège à une 1/2 h de chez moi avec des groupes entre 20 et 25 élèves donc pas trop mal.Nous sommes 3 cette année sur mon département à avoir obtenu un détachement en allemand.

Voilà.

Je te souhaite bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

(Je voulais t'envoyer un MP mais visiblement tu ne peux pas les lire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas non plus à t'envoyer un message perso, je ne sais pas pourquoi...

Allemand en collège : prérentrée rocambolesque ... Collègues sympas, suis très contente il y a plus qu'à!

Bonjour à toi, ton message m'intéresse beaucoup et me donne à nouveau de l'espoir car je suis PE et souhaite enseigner l'allemand dans le secondaire (j'ai une maîtrise d'allemand et ai vécu 5 ans en Allemagne), mais la situation de l'allemand en france me dit que je n'aurai pas beaucoup de chance d'obtenir ce détachement. Peux tu me raconter comment ça s'est fait pour toi et aussi dans quel académie tu es? Par avance merci!!!!

Bonjour,

je suis dans l'ac de Nantes. Moi à la base j'avais une licence d'allemand et j'y ai vécu 3 ans. Après avoir tenté le capes 2 fois je suis rabattue sur le CRPE que j'ai eu tout de suite (grâce à l'allemand en partie.) J'étais titulaire depuis 2008 et je t'avoue que j'avais totalement abandonné l'idée d'être prof d'allemand jusqu'à ce que je vois que le concours interne réouvrait et qu'ensuite j'apprenne l'existence du détachement. En janvier j'ai contacté l'IPR de mon ac en lui demandant si elle avait des besoins car sans besoin ta demande a peu de chance d'aboutir. Et elle m'a dit qu'elle avait de gros besoins. Bcp de profs sont à la veille de la retraite et chez nous il y a beaucoup de sections bilangues cad anglais allemand dès la 6°. Donc j'ai constitué le dossier dans la foulée, il est passé en commission fin juin à Paris et mi juillet j'apprenais mon affectation dans un collège à une 1/2 h de chez moi avec des groupes entre 20 et 25 élèves donc pas trop mal.Nous sommes 3 cette année sur mon département à avoir obtenu un détachement en allemand.

Voilà.

Je te souhaite bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

(Je voulais t'envoyer un MP mais visiblement tu ne peux pas les lire.)

J'ai compris pourquoi je ne peux pas envoyer ou recevoir de messages, je suis nouveau membre je ne dois d'abord mettre 5 messages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, l'évidence n'est pas forcément là même si certains bons côtés sont là. Des journées différentes par exemple, le plaisir de ne faire que du français. EN revanche, quand on a des classes difficiles, ce n'est pas simple. Enfin, disons qu'il faut réussir à faire abstraction.

Pour l'heure, je ne pourrai pas dire ce que je préfère. Surtout que je n'avais jusqu'à présent pas vraiment de classe à moi dans le primaire...

Et vous, où en êtes-vous ?

Disons que pour moi je veux enseigner la matière que j'aime et ne plus me retrouver dans des situations qui me déplaisent... comme donner un cours d'endurance, comme demain par exemple.... alors que je n'en ai aucune idée, j'ai bien eu des cours d'eps à l'iufm, mais ça ne m'a pas aidé... donc je ne fais qu'appliquer bêtement ce que j'ai trouvé dans un livre. Tu sais, les classes difficiles, il y en a aussi en primaire et de très difficiles m^me. Depuis janvier dernier je n'ai eu que ça... (je suis titulaire remplaçant). Il y a peu de temps, j'ai eu un remplacement et c'était l'enfer, je n'avais jamais vu ça depuis mes 6 années de PE, ça relevait de la maison de redressement et pas de l'EN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...