Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Pas de problème ! Pour le moment, je suis ravie, je me sens bien au lycée :)

Bonjour,

Je suis de Toulouse aussi et je pense à demander un détachement dans le secondaire (maths ou physique-chimie). Dis-moi comment cela se passe ? pour ma part j'ai peur des ados et d'être loin de chez moi.. c'est pour cela que suite à une reconversion, j'ai choisi PE mais cela ne me convient pas.

Bon courage à toi. J'imagine que la première année, cela ne doit pas être facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais que les classes difficiles sont aussi le lot du primaire. Et j'avoue beaucoup aimer n'avoir que ma matière et un emploi du temps de présence allégé. Ça me laisse plus de temps de préparation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes,

Je découvre le sujet et pensais être une exception!!! :wink:

J'étais PE jusqu'en juin, et j'ai obtenu en juin justement le capes interne de lettres (je l'ai passé 3 fois: une fois pour "voir", puis j'ai été admissible l'année dernière, et enfin admise cette année).

Je suis donc prof stagiaire de lettres cette année, et j'adore!!

J'ai des classes très agréables (enfin, certains individualités sont remuantes, mais je gère pour l'instant), une 6ème et trois 4ème.

Pour ma part, le fait de n'enseigner que la matière que j'affectionne le plus m'enchante!! Je n'ai pas plus de préparation qu'avant (deux niveaux et une seule matière, et puis j'ai l'impression de moins "survoler" en ne me concentrant que sur une matière), pas plus de correction (bon là, j'ai 100 copies à corriger ce week-end, mais c'est ponctuel!! Quand j'étais PE je passais aussi mes midis, mes récrés et mes soirées à corriger). Donc globalement je n'ai pas plus de boulot, et puis n'avoir que 18h dans la semaine permet effectivement d'avoir un planning moins chargé sur la semaine.

Et comme l'une d'entre vous, je suis ravie de ne plus avoir à enseigner le sport ou la géométrie!!

Bref, je ne regrette rien et serais ravie d'échanger avec vous!

Bon week-end!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton expérience m'intéresse beaucoup !

J'ai l'intention de demander mon détachement dans le secondaire pour la rentrée prochaine (en histoire-géographie) car pour le nouveau CAPES interne, il faut constituer un dossier RAEP mais je ne comprends pas comment le réaliser avec une expérience de PE (d'UPI et de maternelle !).

Sinon l'agrégation interne me tente mais il faut attendre 5 ans d'ancienneté.

Une question : reste-t-on dans son académie de PE si l'on réussit un concours interne ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton expérience m'intéresse beaucoup !

J'ai l'intention de demander mon détachement dans le secondaire pour la rentrée prochaine (en histoire-géographie) car pour le nouveau CAPES interne, il faut constituer un dossier RAEP mais je ne comprends pas comment le réaliser avec une expérience de PE (d'UPI et de maternelle !).

Sinon l'agrégation interne me tente mais il faut attendre 5 ans d'ancienneté.

Une question : reste-t-on dans son académie de PE si l'on réussit un concours interne ?

Merci d'avance

Même question pour moi, mais en philo. Et que dire pour les autres fonctionnaires même pas PE ? mais de toute façon je ne suis pas encore certaine de vouloir prendre cette décision.

N'existe-t-il pas de forums type EDP pour le secondaire ?

Edit : "Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi les situations d'éducation observées en collège ou en lycée, l'expérience qui lui paraît la plus significative dans sa contribution au fonctionnement de l'établissement scolaire, à sa collaboration avec les personnels enseignants et les autres personnels et à l'action éducative."

Je ne vois vraiment pas comment répondre au sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton expérience m'intéresse beaucoup !

J'ai l'intention de demander mon détachement dans le secondaire pour la rentrée prochaine (en histoire-géographie) car pour le nouveau CAPES interne, il faut constituer un dossier RAEP mais je ne comprends pas comment le réaliser avec une expérience de PE (d'UPI et de maternelle !).

Sinon l'agrégation interne me tente mais il faut attendre 5 ans d'ancienneté.

Une question : reste-t-on dans son académie de PE si l'on réussit un concours interne ?

Merci d'avance

Même question pour moi, mais en philo. Et que dire pour les autres fonctionnaires même pas PE ? mais de toute façon je ne suis pas encore certaine de vouloir prendre cette décision.

N'existe-t-il pas de forums type EDP pour le secondaire ?

Edit : "Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi les situations d'éducation observées en collège ou en lycée, l'expérience qui lui paraît la plus significative dans sa contribution au fonctionnement de l'établissement scolaire, à sa collaboration avec les personnels enseignants et les autres personnels et à l'action éducative."

Je ne vois vraiment pas comment répondre au sujet ?

Tout comme vous j'ai le même souci pour les mathématiques..... Je comptais tenté le concours interne, étant bloquée pour le détachement par le manque de personnel, mon inspecteur d'académie a fait barrage l'an passé. Mais là je ne vois pas non plus comment résoudre le problème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai trouvé le concours interne abordable. Il faut avoir un bon niveau de base, mais franchement, le capes interne est moins lourd que l'externe.

Quant à la nomination: oui, en étant PE, on est forcément nommé dans son académie d'origine, et également dans son département d'origine! Pour ma part, j'ai eu une affectation à 12 mn de chez moi, j'ai rarement été aussi près de chez moi en 7 ans de PE (BD, forcément, car pas de points...).

Et pour la nomination en tant que titulaire, les anciens PE bénéficient d'un bonus de 1000 points, ce qui est énorme. Vraiment, pour l'instant et en ce qui me concerne, je ne vois que du plus! Et en plus, pendant les récrés, j'ai une vraie pause!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'envisage de me lancer dans le CAPES interne de maths et j'aimerais savoir si il y a moyen de bénéficier d'une formation ou d'un congé formation pour cela + je suis preneuse de toutes infos utiles quant à la préparation de ce concours.

Merci d'avance pour vos réponses,

Florence, PE (T4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai trouvé le concours interne abordable. Il faut avoir un bon niveau de base, mais franchement, le capes interne est moins lourd que l'externe.

Quant à la nomination: oui, en étant PE, on est forcément nommé dans son académie d'origine, et également dans son département d'origine! Pour ma part, j'ai eu une affectation à 12 mn de chez moi, j'ai rarement été aussi près de chez moi en 7 ans de PE (BD, forcément, car pas de points...).

Et pour la nomination en tant que titulaire, les anciens PE bénéficient d'un bonus de 1000 points, ce qui est énorme. Vraiment, pour l'instant et en ce qui me concerne, je ne vois que du plus! Et en plus, pendant les récrés, j'ai une vraie pause!

Le problème du concours interne est que les modalités ont changé, maintenant on demande de faire un dossier RAEP

Edit : "Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi les situations d'éducation observées en collège ou en lycée, l'expérience qui lui paraît la plus significative dans sa contribution au fonctionnement de l'établissement scolaire, à sa collaboration avec les personnels enseignants et les autres personnels et à l'action éducative."

Je ne vois vraiment pas comment répondre au sujet ?

Qui pourrait nous aider à résoudre ce problème ??

Merci

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de personnes sont concernées par le problème apparemment.....

j'ai lu sur un forum (je ne sais plus lequel...) que les correcteurs de dossiers RAEP devaient prendre en compte les dossiers des PE avec une expérience relevant de l'école primaire.

Pour ma part je vais tenter ma chance avec ce dossier, je ne sais pas encore le contenu que je vais y mettre, j'y réfléchis...

mais oui, je suis décidé à tenter ce foutu capes interne et à demander un détachement en parallèle au cas où....

j'en ai parlé à mon inspecteur du détachement, il ne connait pas trop la procédure, celle-ci est encore rare, mais après lecture de tous ces forums, je pense que cela va finir par se démocratiser... et tant mieux pour la profession car il n'y a pas plus mauvais enseignant que celui qui ne supporte plus son job? qu'en pensez-vous?

pour ma part,après presque 20 ans, ce sont les parents qui auront eu gain de cause à nous emmerder dès que possible pour des broutilles.

le travail en classe se passe bien , même si je supporte de moins en moins passer des heures à expliquer

2 + combien = 5!!!

alors je tente ma chance avec le capes interne en français et hist-géo.

et puis je vis cela aussi comme un challenge personnel: crise de la quarantaine bien tassée....!!!!

peu importe le pourquoi du comment, envie de changer et de pouvoir enfin approfondir les sujets et avoir une démarche un peu plus intellectuelle...je ne sais pas si je me fais bien comprendre, je suis fatiguée ce soir

vivement les vacances que je commence ce foutu dossier RAEP!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je découvre le post et si j'ai bien tout suivi, pour pouvoir utiliser cette passerelle, il faut avoir une licence correspondant à la matière que l'on souhaite enseigner et plutôt venir de l'élémentaire. bref, je n'ai pas le profil... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...