Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Moi je suis tjrs aussi contente de mon choix. Mon inspectrice m'a rendu une visite/conseil cette semaine car je n'ai pas de tuteur. J'ai eu l'impression de beaucoup ramer pdt ma séance mais elle, elle était très contente et elle a trouvé qu'on sentait mon expérience en école primaire qu'elle a d'ailleurs louée. Vraiment essayez tous les recours concours interne externe pour ceux qui le peuvent et détachement (d'ailleurs si vous êtes mobile n'hésitez pas à demander deux académies.) En plus, vous pourrez tjrs revenir en arrière si cela ne vous plaît pas, ce qui dans le privé n'est pas possible quand on quitte un job!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Romy44 et floriane pour vos expériences!

Pour moi cette année, c'est en interne (j'ai de la "chance", car c'est encore un écrit pour l'admissibilité, les modalités n'ont pas changé!) mais bon pas le temps de préparer à fond mais au moins un minimum pour l'écrit fin janvier...Sans grand espoir de réussir cette année car en bossant à 100% mais surtout dans l'optique du détachement et d'une nouvelle demande de congé pour formation professionnelle pour pouvoir préparer à plein temps!

Flo5: pour la formation: c'est soit un congé de formation professionnelle 1 an payé 85%du brut, soit par le DIF (droit individuel à la formation) tu as droit à 20h/an depuis 2007 avec un max de 70h je crois (je connais pas bien mais j'ai lu un truc sur le site de mon IA)

Moi, je voudrai faire une prépa interne par le rectorat de mon académie en étant en congé de formation professionnelle.

D'ailleurs, apparemment il faut passer par le conseiller mobilité de l'IA...Dès que j'ai un peu de temps, je vais prendre RDV!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les façons, je crois que lorsqu'on est motivé, que ce soit un dossier ou une épreuve écrite, cela vaut le coup de le tenter. Qui ne tente rien n'a rien, comme on dit !

Et effectivement, mon expérience dans l'élémentaire est très porteuse et très appréciée. Seul bémol: redevenir stagiaire n'est pas si facile que je l'aurais cru... On m'a même proposé qu'une TZR ayant 2 ans d'ancienneté passe dans ma classe me donner des conseils sur la gestion du groupe si j'en éprouvais le besoin. J'ai moyennement apprécié... :blink: D'autant que le collège est super tranquille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est clair que redevenir stagiaire ça doit faire bizarre!! Sympa pour le coup de la TZR... :blink:

A la fin de l'année, tu dois définitivement choisir alors entre PE et PLC lettres?

Pour le concours, oui c'est clair faut tenter! Bon après, il faut être un peu réaliste aussi...Comme je le disais il y a qq temps, je me donne la perspective de la rentrée 2015 si j'en ai pas marre avant :D Bon, après on a déjà un boulot et c'est pas la chance de tout le monde... Je ne suis que T4 et pas encore au bout du roulot non plus :smile: (j'ai eu une classe à moi que 5 mois!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les candidats qui n'ont pas exercé leurs fonctions en présence des élèves peuvent éprouver une certaine difficulté à constituer leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Ces candidats ne doivent pas pour autant se sentir exclus des concours internes dès lors qu'ils remplissent les conditions d'inscription.

Ces candidats qui peuvent avoir exercé dans un autre niveau d'enseignement que le second degré (premier degré, enseignement supérieur), ou dans un autre département ministériel, ou qui souhaitent se reconvertir dans une autre discipline, pourront faire état d'expériences pédagogiques observées ou montrer en quoi leur parcours leur a permis de construire une identité professionnelle qui leur permette d'exercer le métier de professeur dans la discipline choisie."site du ministère

pour le PE ça ne semble donc pas poser de pb

par contre ??

1) avons nous besoin du C2i ?

2) "L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites."

Comment pouvons nous faire ?

Suffit il de prouver que nous sommes PE ? notre IEN n'a pas forcement vu telle ou telle séance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous êtes sure qu'il faut la licence en rapport avec le concours ??

apparemment, il suffit d'une licenece pour passer n'importe quel capes...

j'ai été très étonnée quand je l'ai appris mais j'ai un ami PE qui a passé et réussi un capes interne de lettres modernes avec une licence de psycho...

par contre, pour le détachement, il faudrait le demander dans la matière de la licence obtenue...

un peu contradictoire tout ça , mais bon c'est l'EN!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les candidats qui n'ont pas exercé leurs fonctions en présence des élèves peuvent éprouver une certaine difficulté à constituer leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Ces candidats ne doivent pas pour autant se sentir exclus des concours internes dès lors qu'ils remplissent les conditions d'inscription.

Ces candidats qui peuvent avoir exercé dans un autre niveau d'enseignement que le second degré (premier degré, enseignement supérieur), ou dans un autre département ministériel, ou qui souhaitent se reconvertir dans une autre discipline, pourront faire état d'expériences pédagogiques observées ou montrer en quoi leur parcours leur a permis de construire une identité professionnelle qui leur permette d'exercer le métier de professeur dans la discipline choisie."site du ministère

pour le PE ça ne semble donc pas poser de pb

par contre ??

1) avons nous besoin du C2i ?

2) "L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites."

Comment pouvons nous faire ?

Suffit il de prouver que nous sommes PE ? notre IEN n'a pas forcement vu telle ou telle séance ...

d'après ce que j'ai cru comprendre , nous devrons passer le C2i et la même chose pour les langues.

moi je pensais faire signer mon dossier par ma directrice.

de toute façon, même un prof vacataire qui veut passer l'interne, quelque soit la personne, l'inspecteur n'aura pas vu la séance décrite... à mon avis , c'est vraiment pour le fun cette signature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le C2i et les langues, nous n'avons pas à les passer car nous sommes déjà des titulaires de l'EN: c'est ce que j'ai compris sur les conditions d'inscription pour le concours interne, c'est pareil pour l'externe d'ailleurs!

Voici la phrase:

Candidats reconnus justifier du C2i2e: -les lauréats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire

Dnc en gros c'est reconnu comme quoi, on l'a déjà, idem pour les langues... Enfin, moi je comprends comme cela!

Pour le Capeps (donc la version capes EPS), il faut la licence en EPS pour le passer (sauf si on a 3 enfants: dispensé de diplome)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le C2i et les langues, nous n'avons pas à les passer car nous sommes déjà des titulaires de l'EN: c'est ce que j'ai compris sur les conditions d'inscription pour le concours interne, c'est pareil pour l'externe d'ailleurs!

Voici la phrase:

Candidats reconnus justifier du C2i2e: -les lauréats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire

Dnc en gros c'est reconnu comme quoi, on l'a déjà, idem pour les langues... Enfin, moi je comprends comme cela!

Pour le Capeps (donc la version capes EPS), il faut la licence en EPS pour le passer (sauf si on a 3 enfants: dispensé de diplome)

ça c'est une bonne nouvelle!!

un truc de moins à se soucier

merci pour l'info lulutte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le C2i et les langues, nous n'avons pas à les passer car nous sommes déjà des titulaires de l'EN: c'est ce que j'ai compris sur les conditions d'inscription pour le concours interne, c'est pareil pour l'externe d'ailleurs!

Voici la phrase:

Candidats reconnus justifier du C2i2e: -les lauréats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire

Dnc en gros c'est reconnu comme quoi, on l'a déjà, idem pour les langues... Enfin, moi je comprends comme cela!

Pour le Capeps (donc la version capes EPS), il faut la licence en EPS pour le passer (sauf si on a 3 enfants: dispensé de diplome)

lulutte, tu cherches à passer le capes interne en quelle matière?

on peut peut-être s'entraider et se motiver à plusieurs pour le foutu dossier RAEP??

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je le passe en EPS, et c'est encore l'ancienne version, ça n'a pas changé: un écrit+ un oral donc je peux pas me joindre à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...