Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Personne ne m'a parlé de choisir?

Je suis prof stagiaire, et serai titularisée l'année prochaine si tout se passe bien.

En revanche, je sais que je conserve mon diplôme de PE avec possibilité de réintégrer, car une amie connaît quelqu'un qui est passé par là.

Mais pour l'instant (et même si je viens de passer mon week-end à corriger plus de 100 copies!), pas question de revenir en arrière! je vois bien trop de plaisir et d'avantages pour moi à être prof de collège! (autre petit plaisir non négligeable: j'ai 3 enfants que je ne pouvais JAMAIS emmener ou chercher à l'école; ce n'est pas toujours possible cette année, mais je peux le faire au moins 4 fois / semaine!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilia, en étant PE, tu restes dans ton département d'exercice.

Il me semble en effet difficile d'obtenir une autre académie, car les académies de région parisienne sont vraiment "demandeuses" ! Lors de mes journées de formation, nombre de mes collègues viennent de province!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour ces infos!

Je suis également partagée entre tenter l'interne ou demander le détachement

Mais une question me perturbe, contrairement au CRPE c'est un concours national, je suis dans la région parisienne en demande de mutation pour rapprochement de conjoint vers l'académie d'orléans-Tours, ici pour les demandes de détachement c'est mort (trop déficitaire) mais si je passe ce concours en interne est ce que je pourrai( si pas de permutation encore) demander l'académie de mon conjoint ou serais-je parachutée ici même en RP :sad: ou les postes sont plus nombreux? ( et ma demande de permut à la trappe!)

C'est corsé mon cas! :glare:

Je pense qu'en cas de réussite tu pourras faire des voeux et mettre l'acad de ton conjoint, cependant n'étant pas encore dans cette académie toi-même, tu ne seras pas plus prioritaire que n'importe qui d'autres du même concours. Suivant le concours et l'académie, les barres d'entrée sont différentes... Donc en gros si l'acad que tu souhaites est hyper demandée dans la matière que tu comptes passer, c'est un peu mort d'avance :sad: En tout cas, certains syndics proposent ces fameuses barres et toi tu dois pouvoir trouver ton barème potentiel, voir si ça pourrait le faire... Bonne chance :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilia, en étant PE, tu restes dans ton département d'exercice.

Il me semble en effet difficile d'obtenir une autre académie, car les académies de région parisienne sont vraiment "demandeuses" ! Lors de mes journées de formation, nombre de mes collègues viennent de province!

Merci Floriane! En fait tu réponds en grande partie à ma question ( que j'ai très mal posée d'ailleurs :lol: ) un peu plus haut quand tu disais qu'en tant que PE on reste et on est affecté en cas de réussite dans sa propre académie et département d'origine! En fait c'était exactement ce que je voulais savoir car je voudrai tenter le concours UNE FOIS mutée dans le département de mon conjoint, et y rester! Je craignais en fait qu'en terme d'affectations qu'on ait pas trop le choix (si c'est national) auquel cas je risquerai de me retrouver DE NOUVEAU en région parisienne et de nouveau loin de ma petite famille!!

Merci encore, ça me rassure!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour ces infos!

Je suis également partagée entre tenter l'interne ou demander le détachement

Mais une question me perturbe, contrairement au CRPE c'est un concours national, je suis dans la région parisienne en demande de mutation pour rapprochement de conjoint vers l'académie d'orléans-Tours, ici pour les demandes de détachement c'est mort (trop déficitaire) mais si je passe ce concours en interne est ce que je pourrai( si pas de permutation encore) demander l'académie de mon conjoint ou serais-je parachutée ici même en RP :sad: ou les postes sont plus nombreux? ( et ma demande de permut à la trappe!)

C'est corsé mon cas! :glare:

Je pense qu'en cas de réussite tu pourras faire des voeux et mettre l'acad de ton conjoint, cependant n'étant pas encore dans cette académie toi-même, tu ne seras pas plus prioritaire que n'importe qui d'autres du même concours. Suivant le concours et l'académie, les barres d'entrée sont différentes... Donc en gros si l'acad que tu souhaites est hyper demandée dans la matière que tu comptes passer, c'est un peu mort d'avance :sad: En tout cas, certains syndics proposent ces fameuses barres et toi tu dois pouvoir trouver ton barème potentiel, voir si ça pourrait le faire... Bonne chance :clover:

Meci Lulutte pour moi il s'agit de l'histoire-géo et dans l'académie d'Orléans-Tours que je cherche à intégrer par permutation avant de me lancer dans la préparation du capes interne comme je l'ai expliqué plus haut, maintenant je ne sais pas là bas s'ils ont beaucoup besoin de cette discipline ou pas, ça dépend peut être des départements de cette académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Moi aussi, j'envisage de demander un détachement mais je demande aussi une mutation pour La Réunion; et je me demande comment connaître la politique de cette académie en la matière ... comment avez-vous fait pour le savoir ? appeler la DPE ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne m'a parlé de choisir?

Je suis prof stagiaire, et serai titularisée l'année prochaine si tout se passe bien.

En revanche, je sais que je conserve mon diplôme de PE avec possibilité de réintégrer, car une amie connaît quelqu'un qui est passé par là.

Mais pour l'instant (et même si je viens de passer mon week-end à corriger plus de 100 copies!), pas question de revenir en arrière! je vois bien trop de plaisir et d'avantages pour moi à être prof de collège! (autre petit plaisir non négligeable: j'ai 3 enfants que je ne pouvais JAMAIS emmener ou chercher à l'école; ce n'est pas toujours possible cette année, mais je peux le faire au moins 4 fois / semaine!!!)

Ca ma paraît logique car après tout j'ai bien eu mon concours de PE et je ne trouverais pas normal d'en perdre le bénéfice ? Pfff pour l'instant tout ça est trop flou, déjà la validation d'acquis (pour le coup faire d'abord un an d'essai en détachement pourrait la faciliter), et j'ai vraiment peur de regretter la pluridisciplinarité de l'élémentaire, le fait d'avoir beaucoup de latitude, notamment pour mener des projets, créer une ambiance de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne m'a parlé de choisir?

Je suis prof stagiaire, et serai titularisée l'année prochaine si tout se passe bien.

En revanche, je sais que je conserve mon diplôme de PE avec possibilité de réintégrer, car une amie connaît quelqu'un qui est passé par là.

Mais pour l'instant (et même si je viens de passer mon week-end à corriger plus de 100 copies!), pas question de revenir en arrière! je vois bien trop de plaisir et d'avantages pour moi à être prof de collège! (autre petit plaisir non négligeable: j'ai 3 enfants que je ne pouvais JAMAIS emmener ou chercher à l'école; ce n'est pas toujours possible cette année, mais je peux le faire au moins 4 fois / semaine!!!)

Ca ma paraît logique car après tout j'ai bien eu mon concours de PE et je ne trouverais pas normal d'en perdre le bénéfice ? Pfff pour l'instant tout ça est trop flou, déjà la validation d'acquis (pour le coup faire d'abord un an d'essai en détachement pourrait la faciliter), et j'ai vraiment peur de regretter la pluridisciplinarité de l'élémentaire, le fait d'avoir beaucoup de latitude, notamment pour mener des projets, créer une ambiance de classe...

Pendant l'année de stage, on reste PE titulaire. Au bout de l'année de stage, il faut choisir: la titularisation comme prof du secondaire et on perd statut de PE ou le retour dans le primaire et on perd le statut de Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème ! Pour le moment, je suis ravie, je me sens bien au lycée :)

Bonjour,

Je suis de Toulouse aussi et je pense à demander un détachement dans le secondaire (maths ou physique-chimie). Dis-moi comment cela se passe ? pour ma part j'ai peur des ados et d'être loin de chez moi.. c'est pour cela que suite à une reconversion, j'ai choisi PE mais cela ne me convient pas.

Bon courage à toi. J'imagine que la première année, cela ne doit pas être facile.

Tout est expliqué là : http://www.education.gouv.fr/cid55582/menh1106705n.html

En ce qui me concerne, je suis ravie de mon choix. Je me sens bien au lycée, j'aime beaucoup les ados. Ils s'expriment, ils ont leur avis, ils râlent, ils négocient, la relation aux élèves est très différente de celle dans le premier degré. Ce n'est pas toujours évident, mais ça me plaît ! Je bosse énormément, je réfléchis beaucoup à mes préparations, j'ai eu moi aussi plus de 80 copies de 2nde à corriger, mais je tiens le choc quand même (j'ai 2h30 supp' soit un service de 20h30 par semaine !). Et surtout je me sens stimulée intellectuellement, quel bonheur ! J'ai la chance d'avoir 2 tuteurs (une en français et un en latin). Ils sont tous les 2 très bien, ils sont bienveillants et pleins de bons conseils. Les collègues sont sympas et la direction humaine et professionnelle. Un bilan très positif donc ! Je me félicite d'avoir quitté le premier degré.

Je suis également des formations à l'IUFM avec les prof-stagiaires qui ont eu le CAPES ou l'agrégation, mais pas toutes, puisque j'ai déjà une certaine expérience en tant qu'enseignante. J'ai trouvé ces formations très intéressantes jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour ces infos!

Je suis également partagée entre tenter l'interne ou demander le détachement

Mais une question me perturbe, contrairement au CRPE c'est un concours national, je suis dans la région parisienne en demande de mutation pour rapprochement de conjoint vers l'académie d'orléans-Tours, ici pour les demandes de détachement c'est mort (trop déficitaire) mais si je passe ce concours en interne est ce que je pourrai( si pas de permutation encore) demander l'académie de mon conjoint ou serais-je parachutée ici même en RP :sad: ou les postes sont plus nombreux? ( et ma demande de permut à la trappe!)

C'est corsé mon cas! :glare:

Je pense qu'en cas de réussite tu pourras faire des voeux et mettre l'acad de ton conjoint, cependant n'étant pas encore dans cette académie toi-même, tu ne seras pas plus prioritaire que n'importe qui d'autres du même concours. Suivant le concours et l'académie, les barres d'entrée sont différentes... Donc en gros si l'acad que tu souhaites est hyper demandée dans la matière que tu comptes passer, c'est un peu mort d'avance :sad: En tout cas, certains syndics proposent ces fameuses barres et toi tu dois pouvoir trouver ton barème potentiel, voir si ça pourrait le faire... Bonne chance :clover:

Meci Lulutte pour moi il s'agit de l'histoire-géo et dans l'académie d'Orléans-Tours que je cherche à intégrer par permutation avant de me lancer dans la préparation du capes interne comme je l'ai expliqué plus haut, maintenant je ne sais pas là bas s'ils ont beaucoup besoin de cette discipline ou pas, ça dépend peut être des départements de cette académie.

J'ai compris en voyant tes réponses que c'est pour après la permut (que je te souhaite d'avoir, je suis passé par là ou plutôt non ça n'a pas marché mais je suis rentrée par les inéat/exeat...), j'avais pensé que tu voulais tenter dès à présent!

Sinon, le nb de poste c'est national, donc après on t'affecte sur ton académie d'origine (ça c'est sûr) comme t'es déjà PE mais le truc c'est que ça peut être grand!!! Et donc loin...

Je pense que tu peux déjà commencer à préparer le capes interne car le passer et l'avoir est une autre paire de manche...

Par contre, c'est pas encore très clair pour moi l'histoire du retour en arrière possible...

Je pense que si on est stagiaire (donc par la procédure du concours), on est donc indirectement détaché un an (le temps d'être stagiaire car à ce moment là on n'est plus en fonction PE) mais après je pense qu'en devenant titulaire 2nd degré, on perd le bénéfice du concours...

Par contre si on est détaché directement (donc sans le concours, le truc du dossier au rectorat), on est détaché une ou plusieurs années et le retour est possible quand on le veut. Par contre, à partir du moment où on est intégré au corps des PLC on ne pourra plus redevenir PE...

C'est ce que j'ai cru comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai compris la même chose que toi, et dans la fonction publique un détachement peut être prolongé de 5 ans.

Ceci dit, l'ipr m'avait fait comprendre lors de l'entretien qu'il était plutôt "conseillé" de se déterminer en fin de 1ere année après que lui même ait validé ton changement de corps... mais ça, c'est surement défendable syndicalement, puisque les textes sont là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me questionne également sur la possibilité de demander un détachement comme prof d'histoire géo.Mais le souci c'est que je n'ai pas fait géographie à la fac ,je crains que ce soit un frein.

De plus est ce que le détachement vous l'avez obtenu dans votre académie d'exercice et pas trop loin de chez vous?

Je pense changer mais pas à n'importe quel prix.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...