Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Bonjour

Je me questionne également sur la possibilité de demander un détachement comme prof d'histoire géo.Mais le souci c'est que je n'ai pas fait géographie à la fac ,je crains que ce soit un frein.

De plus est ce que le détachement vous l'avez obtenu dans votre académie d'exercice et pas trop loin de chez vous?

Je pense changer mais pas à n'importe quel prix.

B

tu as donc fait fac d'histoire...où est le problème? tous les profs qui ont passé le capes il y a quelques années étaient dans ce cas. tu apprends soit l'histoire soit la géo à la fac . moi je suis géographe, j'ai fait très peu d'histoire et je compte bien tenter ma chance quand même. au moins je n'aurai pas de regrets!!

tiens moi au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour l'instant dans l'incertitude. Mon détachement me crée quelques doutes; je ne suis pas sûre de vouloir continuer. Certains élèves peu motivés et peu motivants me font douter quant à la suite. Heureusement l'IA m'a assuré qu'il y aurait un remplacement pour moi en élémentaire si je voulais réintégrer !

:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me questionne également sur la possibilité de demander un détachement comme prof d'histoire géo.Mais le souci c'est que je n'ai pas fait géographie à la fac ,je crains que ce soit un frein.

De plus est ce que le détachement vous l'avez obtenu dans votre académie d'exercice et pas trop loin de chez vous?

Je pense changer mais pas à n'importe quel prix.

B

tu as donc fait fac d'histoire...où est le problème? tous les profs qui ont passé le capes il y a quelques années étaient dans ce cas. tu apprends soit l'histoire soit la géo à la fac . moi je suis géographe, j'ai fait très peu d'histoire et je compte bien tenter ma chance quand même. au moins je n'aurai pas de regrets!!

tiens moi au courant

Bonjour

Non moi j'avais possibilité de faire une partie mineure géo avec majeure histoire mais comme j'avais été réorientée en cours d'année j'avais pris histoire et socio J'avais entamé après coup une demande de validation des acquis en géographie que je n'ai jamais validée..En fait je garde un mauvais souvenir de la géo au collège car à l'époque je n'y comprenais rien...C'est pour ça que ça me fait un peu peur et en même temps j'ai envie d'essayer car je voulais être prof d'histoire mais je ne voulais pas débuter à Paris.

Je vais me renseigner tranquillement .

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour l'instant dans l'incertitude. Mon détachement me crée quelques doutes; je ne suis pas sûre de vouloir continuer. Certains élèves peu motivés et peu motivants me font douter quant à la suite. Heureusement l'IA m'a assuré qu'il y aurait un remplacement pour moi en élémentaire si je voulais réintégrer !

:scratch:

Je suis désolée de voir que ça ne se passe pas aussi bien que tu le souhaitais :hug:

J'ai envie de te dire de continuer quand même encore un peu, ça fait longtemps que tu souhaitais le faire, peut être ça va allé mieux avec le temps... Les vacances vont permettre de te reprendre et de voir ça peut être sous un autre oeil.

Pour ma part, c'est aussi assez fluctuant, au gré des remplacements... Parfois, j'ai envie de quitter le primaire au plus vite, pour tout un tas de raison... Mais cette année, j'ai changé de coin et les élèves sont beaucoup moins "pénibles" et si jamais je décroche une petite école tout près de chez moi, suivant la situation de mon conjoint etc.. si j'ai le choix, je resterai peut être...

Enfin à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tessa tu es dans quelle académie?

Je te dirais la même chose que Lulutte, attends encore de voir un peu la suite, les mômes pendant cette période sont crevés et partout c'est pareil, tu verras bien après les vacances!

Puis pèse le pour et le contre par rapport à tes motivations initiales qui t'ont poussé à demander ce détachement.

Et au final, ce n'est qu'un détachement, ce n'est pas définitif pour le moment et heureusement, ça sert aussi à se faire une vraie idée et tu verras bien d'ici quelques mois si les choses ne s'arrangent pas, tu pourras toujours réintégrer le primaire!

Courage! :)

Vivement que moi j'aies la possibilité de faire ce coup d'essai, ma demande de permutation me met en attente, vivement que je tente ce détachement un jour!! Je sais que ça va beaucoup me plaire, en tout cas beaucoup plus que le primaire ou je déprime de plus en plus!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense au moins finir le premier trimestre histoire de faire les conseils de classe. Mais les motivations premières sont un peu bafouées. Mes élèves enfin pas tous, ne sont pas réceptifs à grand chose et je passe mon temps à gérer le groupe plus qu'autre chose. Mais effectivement, je ne regrette en rien mon choix car si je n'avais pas tenté, j'aurais regretter toute la vie! Je vous tiens au courant! Merci à vous!

Ah, au fait, je suis sur Créteil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le C2i et les langues, nous n'avons pas à les passer car nous sommes déjà des titulaires de l'EN: c'est ce que j'ai compris sur les conditions d'inscription pour le concours interne, c'est pareil pour l'externe d'ailleurs!

Voici la phrase:

Candidats reconnus justifier du C2i2e: -les lauréats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire

Dnc en gros c'est reconnu comme quoi, on l'a déjà, idem pour les langues... Enfin, moi je comprends comme cela!

Pour le Capeps (donc la version capes EPS), il faut la licence en EPS pour le passer (sauf si on a 3 enfants: dispensé de diplome)

en fait, je suis retournée sur le site educ.gouv

oui nous devons justifier du C2i2e et du cles2, pour ceux qui n'en ont pas besoin, ils disent qu'ils en sont dispensés, ce qui n'est pas notre cas...

attention aux erreurs de lecture mais tout comme toi, je n'ai pas fait attention la 1ère fois.

c'est vrai que quand on passe des heures dans nos recherches, il y a parfois de mauvaises interprétations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense au moins finir le premier trimestre histoire de faire les conseils de classe. Mais les motivations premières sont un peu bafouées. Mes élèves enfin pas tous, ne sont pas réceptifs à grand chose et je passe mon temps à gérer le groupe plus qu'autre chose. Mais effectivement, je ne regrette en rien mon choix car si je n'avais pas tenté, j'aurais regretter toute la vie! Je vous tiens au courant! Merci à vous!

Ah, au fait, je suis sur Créteil.

alors, comment vas-tu après quelques jours de repos?

en fait, la difficulté est de savoir si ça ne ta plait pas trop parce que les classes sont difficiles ou parce que c'est le boulot en lui-même??

bon courage à toi en tout cas

moi, j'ai toujours envie aussi de tenter ma chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis toujours dans l'incertitude. Ce sont en effet les classes difficiles qui ne me plaisent pas et c'est malheureusement le lot quotidien de beaucoup de collèges; je ne sais plus que faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le C2i et les langues, nous n'avons pas à les passer car nous sommes déjà des titulaires de l'EN: c'est ce que j'ai compris sur les conditions d'inscription pour le concours interne, c'est pareil pour l'externe d'ailleurs!

Voici la phrase:

Candidats reconnus justifier du C2i2e: -les lauréats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire

Dnc en gros c'est reconnu comme quoi, on l'a déjà, idem pour les langues... Enfin, moi je comprends comme cela!

Pour le Capeps (donc la version capes EPS), il faut la licence en EPS pour le passer (sauf si on a 3 enfants: dispensé de diplome)

en fait, je suis retournée sur le site educ.gouv

oui nous devons justifier du C2i2e et du cles2, pour ceux qui n'en ont pas besoin, ils disent qu'ils en sont dispensés, ce qui n'est pas notre cas...

attention aux erreurs de lecture mais tout comme toi, je n'ai pas fait attention la 1ère fois.

c'est vrai que quand on passe des heures dans nos recherches, il y a parfois de mauvaises interprétations...

Non, pour moi nous ne devons pas les avoir, nous n'en sommes pas dispensés mais comme nous sommes déjà enseignants nous sommes reconnus comme quoi on les possède déjà. En gros comme on enseigne déjà, on a déjà les compétences...donc pas besoin d'avoir ces certifications!

"Candidats reconnus justifier du C2i2e: -les lauréats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire"

Je comprends: "candidats reconnus posséder le C2I"

Enfin, moi c'est ce que je comprends...

Et les autres? Vous comprenez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le C2i et les langues, nous n'avons pas à les passer car nous sommes déjà des titulaires de l'EN: c'est ce que j'ai compris sur les conditions d'inscription pour le concours interne, c'est pareil pour l'externe d'ailleurs! Voici la phrase: Candidats reconnus justifier du C2i2e: -les lauréats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire Dnc en gros c'est reconnu comme quoi, on l'a déjà, idem pour les langues... Enfin, moi je comprends comme cela! Pour le Capeps (donc la version capes EPS), il faut la licence en EPS pour le passer (sauf si on a 3 enfants: dispensé de diplome)
en fait, je suis retournée sur le site educ.gouv oui nous devons justifier du C2i2e et du cles2, pour ceux qui n'en ont pas besoin, ils disent qu'ils en sont dispensés, ce qui n'est pas notre cas... attention aux erreurs de lecture mais tout comme toi, je n'ai pas fait attention la 1ère fois. c'est vrai que quand on passe des heures dans nos recherches, il y a parfois de mauvaises interprétations...
Non, pour moi nous ne devons pas les avoir, nous n'en sommes pas dispensés mais comme nous sommes déjà enseignants nous sommes reconnus comme quoi on les possède déjà. En gros comme on enseigne déjà, on a déjà les compétences...donc pas besoin d'avoir ces certifications! "Candidats reconnus justifier du C2i2e: -les lauréats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire" Je comprends: "candidats reconnus posséder le C2I" Enfin, moi c'est ce que je comprends... Et les autres? Vous comprenez quoi?

quand on regarde ce qui est avant:

Candidats dispensés de produire le CLES2

  • les lauréats des concours de recrutement de personnels enseignants du second degré dans la section langues vivantes étrangères ou qui ont subi, y compris à titre d'option, une épreuve en langue vivante étrangère dans une autre section de ces concours
  • les lauréats produisant un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen
  • les lauréats justifiant du diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel comportant l'indication "section européenne", "section de langue orientale" ou "option internationale", ou de la délivrance simultanée du diplôme du baccalauréat général et d'un diplôme de fin d'études secondaires étranger, prévue à l'article D. 334-23 du code de l'éducation, ou d'un diplôme de fin d'études secondaires d'un Etat étranger dont les épreuves se déroulent en majeure partie dans une langue autre que le français
  • les lauréats ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, lorsque le français n'est ni leur langue maternelle, ni la langue officielle ou l'une des langues officielles de l'Etat considéré, et qui justifient d'avoir effectué tout ou partie de leur scolarité obligatoire dans des établissements enseignant dans la langue ou dans l'une des langues de leur pays d'origine, autre que le français
  • les lauréats justifiant d'une certification complémentaire dans le secteur disciplinaire " enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique ", délivrée en application de l'arrêté du 23 décembre 2003 modifié relatif aux conditions d'attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés de l'enseignement public, relevant du ministre chargé de l'éducation, et aux maîtres contractuels et agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat
  • les mères ou pères d'au moins trois enfants
  • les sportifs de haut niveau.

Candidats reconnus justifier du CLES2

  • les lauréats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire
  • les lauréats ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel ou agréé à titre définitif des établissements d'enseignement privés sous contrat, quelle que soit l'échelle de rémunération
  • les lauréats ayant la qualité d'enseignant non titulaire des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat d'association ou celle de personnel non titulaire exerçant des fonctions d'éducation dans ces mêmes établissements, et qui bénéficient d'un contrat à durée indéterminée
  • les lauréats des concours de l'enseignement public, ayant ou ayant eu la qualité de fonctionnaire ou une qualité assimilée par référence aux dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française, et qui justifient d'un titre ou diplôme les qualifiant pour enseigner ou pour assurer des fonctions d'éducation dans un Etat membre de l'Union européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France.

pour moi reconnus dispensés de produire

et reconnus justifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...