Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Alors pour le C2i et les langues, nous n'avons pas à les passer car nous sommes déjà des titulaires de l'EN: c'est ce que j'ai compris sur les conditions d'inscription pour le concours interne, c'est pareil pour l'externe d'ailleurs! Voici la phrase: Candidats reconnus justifier du C2i2e: -les lauréats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire Dnc en gros c'est reconnu comme quoi, on l'a déjà, idem pour les langues... Enfin, moi je comprends comme cela! Pour le Capeps (donc la version capes EPS), il faut la licence en EPS pour le passer (sauf si on a 3 enfants: dispensé de diplome)
en fait, je suis retournée sur le site educ.gouv oui nous devons justifier du C2i2e et du cles2, pour ceux qui n'en ont pas besoin, ils disent qu'ils en sont dispensés, ce qui n'est pas notre cas... attention aux erreurs de lecture mais tout comme toi, je n'ai pas fait attention la 1ère fois. c'est vrai que quand on passe des heures dans nos recherches, il y a parfois de mauvaises interprétations...
Non, pour moi nous ne devons pas les avoir, nous n'en sommes pas dispensés mais comme nous sommes déjà enseignants nous sommes reconnus comme quoi on les possède déjà. En gros comme on enseigne déjà, on a déjà les compétences...donc pas besoin d'avoir ces certifications! "Candidats reconnus justifier du C2i2e: -les lauréats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire" Je comprends: "candidats reconnus posséder le C2I" Enfin, moi c'est ce que je comprends... Et les autres? Vous comprenez quoi?
quand on regarde ce qui est avant: Candidats dispensés de produire le CLES2
  • les lauréats des concours de recrutement de personnels enseignants du second degré dans la section langues vivantes étrangères ou qui ont subi, y compris à titre d'option, une épreuve en langue vivante étrangère dans une autre section de ces concours
  • les lauréats produisant un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen
  • les lauréats justifiant du diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel comportant l'indication "section européenne", "section de langue orientale" ou "option internationale", ou de la délivrance simultanée du diplôme du baccalauréat général et d'un diplôme de fin d'études secondaires étranger, prévue à l'article D. 334-23 du code de l'éducation, ou d'un diplôme de fin d'études secondaires d'un Etat étranger dont les épreuves se déroulent en majeure partie dans une langue autre que le français
  • les lauréats ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, lorsque le français n'est ni leur langue maternelle, ni la langue officielle ou l'une des langues officielles de l'Etat considéré, et qui justifient d'avoir effectué tout ou partie de leur scolarité obligatoire dans des établissements enseignant dans la langue ou dans l'une des langues de leur pays d'origine, autre que le français
  • les lauréats justifiant d'une certification complémentaire dans le secteur disciplinaire " enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique ", délivrée en application de l'arrêté du 23 décembre 2003 modifié relatif aux conditions d'attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés de l'enseignement public, relevant du ministre chargé de l'éducation, et aux maîtres contractuels et agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat
  • les mères ou pères d'au moins trois enfants
  • les sportifs de haut niveau.
Candidats reconnus justifier du CLES2
  • les lauréats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire
  • les lauréats ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel ou agréé à titre définitif des établissements d'enseignement privés sous contrat, quelle que soit l'échelle de rémunération
  • les lauréats ayant la qualité d'enseignant non titulaire des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat d'association ou celle de personnel non titulaire exerçant des fonctions d'éducation dans ces mêmes établissements, et qui bénéficient d'un contrat à durée indéterminée
  • les lauréats des concours de l'enseignement public, ayant ou ayant eu la qualité de fonctionnaire ou une qualité assimilée par référence aux dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française, et qui justifient d'un titre ou diplôme les qualifiant pour enseigner ou pour assurer des fonctions d'éducation dans un Etat membre de l'Union européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France.

pour moi reconnus dispensés de produire et reconnus justifier

oups, voilà la suite

c'est la terminaison des verbes : l'un est au participe passé "reconnus dispensés" et l'autre à l'infinitif "reconnus justifier"

à méditer...

j'attends d'autres avis

en même temps, ce n'est pas urgent, il faut déjà être admis au capes!! et après cela nous laisse le temps de s'en préoccuper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme (source syndicale): les enseignants titulaires n'ont pas à passer le CLES2 et le C2I2E, comme il n'ont pas besoin d'avoir un master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je suis un peu dans le même cas que Tessa,

je suis détachée au college dans le 94, et je le regrette. Je n'ai qu'une hâte, c'est de retourner dans le premier degré. Néanmoins, je vais essayer de finir l'année mais ça va être long, très long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu dans le même cas que Tessa,

je suis détachée au college dans le 94, et je le regrette. Je n'ai qu'une hâte, c'est de retourner dans le premier degré. Néanmoins, je vais essayer de finir l'année mais ça va être long, très long...

tu es détachée dans quelle matière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu dans le même cas que Tessa,

je suis détachée au college dans le 94, et je le regrette. Je n'ai qu'une hâte, c'est de retourner dans le premier degré. Néanmoins, je vais essayer de finir l'année mais ça va être long, très long...

tu es détachée dans quelle matière?

en anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en lettres modernes pour ma part et effectivement, dans mon cas, c'est la gestion de certaines classes qui m'épuise. Je ne suis pas la seule bien entendu mais, le conflit constant, la provocation incessante me minent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore si ma réponse peut aider, mais enfin...

Pour ma part, j'ai passé le capes en interne (je ne suis pas détachée): sachez qu'en passant le capes en interne, nous bénéficions, en tant qu'agent titulaire de la fonction publique, de 1000 points de bonus pour le mouvement (à titre indicatif: 75 points par enfant!). Cela permet, je pense, d'éviter le pire.

Peut-être qu'en tant que détaché(e)s, l'Inspection vous envoie en fonction des besoins, et donc forcément davantage là où les profs perdent pied ???

je ne suis que stagiaire cette année, de fait, et mon établissement est TRES tranquille (aucun problème de discipline ou presque), et franchement c'est du pur bonheur, je ne regrette rien !

Ensuite, je verrai où je me retrouve à la rentrée prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, ce qui me mine, c'est l'ambiance générale:

déjà l'accueil (le 25 aout: donc j'avais même pas encore commencé les cours): la principale ne s'attendait pas à avoir une détachée (sur mon arrêté: j'étais certifiée), du coup, lorsque je lui ai demandé si elle connaissait le nom de la personne qui me suivrait, elle a "explosé": elle voulait "me faire sauter" de mon poste, elle ne m'a pas donné les titres des méthodes d'anglais que les élèves avaient en me disant que comme je ne resterai pas là, c'était pas la peine que j'ai ces renseignements. Puis l'après midi, j'ai appris qu'elle était allée se plaindre au rectorat car elle ne voulait pas de stagiaire (bon, il semblerait qu'elle se soit frité avec l'IA-IPR d'anglais... par la suite j'ai reçu un coup de fil de l'IA me confirmant que je restait dans le collège...)

Après cet épisode, j'ai reçu des coups de fil des profs d'anglais du collège qui pensaient que je ne parlais pas anglais, on m'a quand même sorti que le second degré n'était pas comme le premier degré, et qu'il fallait bosser un peu plus...(Là, je me suis dit que j'allais partir en courant de ce b****l...). Bon, après ce charmant commentaire, on m'a dit que ce n'était pas du tout comme dans le premier degré. Bon, ça, j'avais bien compris, mais alors en quoi était-ce si différent (à part l'âge des élèves), d'après elles? (et bien, je n'ai eu aucune réponse, en fait, personne ne sait vraiment comment ça se passe dans le premier degré, à moins d'y avoir enseigné.

je leur ai demandé comment elles s'organisaient pour les progressions, les programmations, les séquences, je n'ai obtenu aucune infos à part: nous, on ne travaille pas comme ça.... (bref, je vais passer sur le reste, mais voila un aperçu du premier jour)

Le jours de la pré-rentrée: ce fut le comble:

la principale, présente les petits nouveaux (essentiellement des stagiaires) et quand elle me présente à " l'assemblée": "Voici une personne qui est pire qu'une stagiaire: elle est détachée chez nous... " (bon, là, je me suis quand même sentie humiliée publiquement...il y a beaucoup de préjugés sur le primaire mais je ne pensais pas à ce point là et en rentrant, j'en ai informé l'IA), par contre, elle est passée à la petite nouvelle qui se trouvait à coté de moi, et qui avait éte recrutée par pôle emploi (et ça n'a choqué personne....)

Ensuite, la semaine passe, ma chère principale refusait que Mme X soit ma tutrice (alors que le rectorat disait l'inverse), et ma tutrice me demandait d'attendre 2 semaines avant de la voir enseigner. Elle m'a aussi informée qu'elle s'opposerait aux stages que je ferai sur le temps des cours... (bon, cette personne était déterminée à m'en faire baver...)

Je tiens quand même a ajouter que je n'avais toujours pas reçu les livres que mes classes avaient (d'ailleurs, je ne les ai toujours pas, et j'ai dû les acheter, il ne restait même pas un spécimen de libre...) De plus, il n'y a aucune bibliothèque pédagogique et les circulaires et documents du rectorats ont disparu, je suis allée plusieurs fois voir la documentaliste, et elle n'a jamais rien trouvé...

Entre temps, au bout de 3 semaines, un matin elle me croise et me dit sans que je ne lui demande rien qu' elle n'avait rien contre moi mais qu'il fallait que je comprenne qu'elle avait déjà beaucoup de stagiaires dans son établissement et qu'elle n'en voulait pas en anglais... ça ressemblait à moitié à des excuses, là, je me suis dit qu'il y avait anguille sous roche.

L'après midi, je reçois un appel de l'IA me demandant de venir les voir au plus vite (bon, franchement, j'avais pas le temps d'aller me promener, j'avais des cours à préparer, des documents à chercher, j'ai dit que je ne me sentais pas à ma place, que jamais je n'oserai accueillir quelqu'un comme ça dans le 1er degré et en plus l'enfoncer).L'ien a compris, elle m'a dit qu'elle en avait assez d'entendre ma principale se plaindre, que je devais prendre mon temps pour prendre mes repères et qu'elle ferait en sorte que mon détachement se passe bien.

Il y a dû y avoir une discussion entre l'Ien et la principale, parce que depuis, elle s'est calmée.

Par contre en octobre, une autre tuile, je me suis rendue compte que ma paye n'était pas la même (cette fois, c'est au rectorat qu'ils ont fait une boulette). Au lieu de me payer au 5eme échelon, je reçois une paye comme si j'étais au 1er échelon (donc: stagiaire), ça fait quand même 400 euros de différence... J'ai téléphoné à ma gestionnaire qu'il y avait eu une erreur mais que comme les payes étaient faites 3 mois à l'avance, j'aurai un rappel qu'en novembre... Au secours!!

Bon, en ce qui concerne les élèves: les 6emes que j'ai sont biens, ils sont dans la découverte, ils sont encore intéressés et motivés (pour les autres profs, ils sont bébés et n'ont rien appris au primaire...., en général, là, j'interviens, c'est aussi aux profs de college de les briefer avec leurs exigences qui ne sont pas les mêmes qu'en élémentaire, et puis, les élèves découvrent un nouveau fonctionnement, il faut aussi leur laisser le temps de s'adapter.),

les 5ème: ça peut encore aller , quoi qu' ils deviennent un peu plus feignants et ils ont de gros problèmes pour recopier 3 mots sans erreurs, et en anglais, ça peut changer le sens...

En 4eme, c'est la galère, ils sont feignants, ils ne veulent rien faire, certains sont toujours en train de marchander, d'autres sont dans la provocation... (mais bon, c'est l'âge ingrat...) Ils ne pensent qu'aux notes, si ce n'est pas noté: pas la peine de travailler.

Je rejoins Tessa103 sur ce dernier point, mes 4èmes m'épuisent. Dans leur bouche, la langue que j'aime n'est pas belle. Je vais au collège à reculons quand je sais que je vais les avoir dans la journée.

Bon, il faut savoir quand même qu'en gros, si jamais j'ai un problème avec un élève, je suis seule entre 4 murs avec ma classe, les profs ne peuvent pas vraiment compter les uns sur les autres, et il vaut mieux dire que tout va bien plutôt que de parler de ses problèmes.

Bon, en attendant, il faut continuer, je finirai cette année, je ne veux pas baisser les bras et abandonner, mais franchement, je me dis que nous, profs du primaire, on n'a vraiment rien à envier au profs du second degré...

Alors, à tous ceux qui veulent franchir le cap, pourquoi pas, si vous en avez envie, faites-le, faites-vous une idée, une expérience. Ca se passera peut-être (sûrement, je l'espère ) mieux que pour moi, mais il est toujours bien d'avoir d'avoir des témoignages positifs et aussi un peu moins positifs...

En tout cas, à la fin de l'année scolaire, je retournerai sans regret dans le premier degré.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma pauvre. Finalement, je n'ai pas à me plaindre. La hiérarchie et mes collègues m'ont très bien accueillie et m'ont même dit que mes élèves ne savaient pas ce qu'ils perdaient. Moi, c'est juste les élèves. La principale a essayé de me faire changer d'avis mais j'ai envoyé ma demande et je me sens mieux ainsi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba dis donc Chlotilde t'es vraiment pas gâtée ! Moi je suis détachée en allemand ça se passe très bien mais dans mon collège c'est la guerre entre le principal et les profs (moi pour l'instant j'ai pas eu de soucis mais je reste sur mes gardes), alors toutes les sem c'est préavis de grêve reconductible, arrêt maladie de certains collègues parfois du principal ce qui bloque la vie du collège, visite des Inspecteurs de l'IA......

Franchement ce qui me manque le plus cette année : c'est mes supers collègues de l'année dernière!!

Mais parler allemand avec mes élèves c'est top, même si moi aussi j'ai une classe complètement démotivée mais qui est gérable et reste correcte au niveau du comportement!

Donc bilan positif pour l'instant.

Je donnerais plus de détails un soir où il sera moins tard. Allez courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...