Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Waouh, Clotilde quelle ambiance !!!!! Bon courage à toi. J'ai connu ce genre de collègues (j'étais prof de maths certifiée en collège) et c'était un des arguments qui m'ont aidée à prendre ma décision sereinement, je ne voulais plus de collègues avec qui tu es censé partager des choses pour le bien de la classe mais avec qui tu ne peux rien partager.

Mais je vous rejoins dans le fait que la gestion des élèves est usante et, au bout de 10 ans, il était vraiment temps que je change.

c'est la gestion de certaines classes qui m'épuise. Je ne suis pas la seule bien entendu mais, le conflit constant, la provocation incessante me minent.

Malheureusement d'accord avec toi :(

Romy, ceux qui font allemand dans les collèges sont en général les plus mignons ;) Tant mieux pour toi si le bilan est positif, c'est vraiment important d'être épanoui dans son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, tout se passe très bien (peut-être parce que je suis maintenant certifiée?).

Mais en tout cas, je confirme que l'on travaille tout à fait différemment dans le second degré, et beaucoup plus "à l'ancienne"! (notre formatrice nous demande juste d' "essayer de travailler par compétence", et je sais que nombre de mes collègues de lettres ne le font pas).

Et effectivement, je pense que les profs du second degré considèrent sans doute un peu les profs des écoles comme des "sous-profs"...

De toutes les façons, je suis absolument scandalisée par la façon dont ta principale s'est comportée avec toi, Clotilde !!!

Et puis je maintiens que même si je bosse énormément cette année, c'est moins la course qu'en élémentaire: pas de réunion ni de conseils d'école ou de cycle tous les quatre matins (il y a des conseils de classe, mais seulement 3 fois dans l'année, et les rdv parents, on connaît aussi dans le primaire!!), pas de formation continu le mercredi matin, pas de course à la correction chaque midi et chaque soir et chaque week-end comme en cycle 3, pas de récré usante et glaciale...et puis 18h au lieu de 27h !

J'ai des corrections plus longues,mais je suis loin d'en avoir tous les jours, alors globalement, c'est quand même plus calme!

Allez, courage, les filles, tous les collèges ne se ressemblent pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai floriane que tous les collèges ne se ressemblent pas... Mais malheureusement quand on tombe sur les collèges difficiles (ce qui est plus que fréquent dans le 94 et à Créteil en particulier), c'est très démotivant. C'est vrai que la façon de travailler me plait plus que dans le primaire et surtout dans le secondaire, on n'aime pas les heures supplémentaires donc les réunions sont beaucoup moins fréquentes. Les profs certifiés se laissent moins envahir que dans le premier degré et en même temps, ils ont raison.

Cependant, voilà, je ne veux pas y rester que pour ça car, il s'agit pour moi d'un cadre de vie essentiel... Je ne supporte pas le comportement de beaucoup de mes élèves. Je préfère donc rendre mon tablier car ma vie n'est en ce moment que douloureuse psychologiquement. J'espère que la suite dans le primaire sera un nouveau souffle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba dis donc Chlotilde t'es vraiment pas gâtée ! Moi je suis détachée en allemand ça se passe très bien mais dans mon collège c'est la guerre entre le principal et les profs (moi pour l'instant j'ai pas eu de soucis mais je reste sur mes gardes), alors toutes les sem c'est préavis de grêve reconductible, arrêt maladie de certains collègues parfois du principal ce qui bloque la vie du collège, visite des Inspecteurs de l'IA......

Franchement ce qui me manque le plus cette année : c'est mes supers collègues de l'année dernière!!

Mais parler allemand avec mes élèves c'est top, même si moi aussi j'ai une classe complètement démotivée mais qui est gérable et reste correcte au niveau du comportement!

Donc bilan positif pour l'instant.

Je donnerais plus de détails un soir où il sera moins tard. Allez courage!

Tant mieux romy ... Je trouve dommage ces 'guerres' avec les supérieurs car c'est la base de beaucoup de choses. Bref, si dans l'ensemble ça se passe bien, tant mieux. Moi, d'ailleurs j'aime bien aussi avoir les germanistes. Mes deux classes terribles sont mes deux non germanistes, non latinistes ... C'est souvent comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix est posé et l'arrêté est parti du ministère... Sans cesse, je me demande si j'ai bien fait... Oh, que c'est dur de savoir où est sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends Tessa...... j'ai fait le même choix que toi en apprenant mon affectation....

Mais il est inutile de te sentir mal dans ton boulot, on y passe trop de temps et on y consacre trop d'énergie....Ton choix est réfléchi, c'est donc forcement un bon choix.

Je pense (ça n'engage que moi) que le détachement est un piège , on n'a pas le choix des postes , on doit prendre sans discuter ce qui reste, donc ce que les autres ne veulent pas.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le crois aussi et le fait qu'il soit plus facile d'obtenir un détachement dans ce sens plutôt que dans l'autre prouve aussi un malaise.

J'ai appris que j'aurai un CE1 jusqu'en avril, déjà ça me rassure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tessa, si aller travailler le matin te pesait vraiment beaucoup et si tu t'es sentie soulagée quand tu as pris ta décision, alors c'est que tu as pris la bonne décision.

Bon courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le crois aussi et le fait qu'il soit plus facile d'obtenir un détachement dans ce sens plutôt que dans l'autre prouve aussi un malaise.

J'ai appris que j'aurai un CE1 jusqu'en avril, déjà ça me rassure !

je ne suis pas sure que beaucoup de profs de collège ou lycée demande un détachement dans le primaire; la plupart se sentirait rabaisser de travailler en primaire, ce serait une punition...

en tout cas tessa, si c'est ton choix, je pense que tu ne regretteras pas. j'espère que ton nouveau poste sera sympa de façon à ce que cela t'aide à retrouver confiance dans ce métier pas facile

bonne chance et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'espère aussi illenea.

Je ne sais pas en effet si beaucoup de professeurs certifiés souhaiteraient travailler dans le primaire... je ne crois pas que ce soit une raison d'orgueil (peut-être pour certains) mais c'est vrai qu'abandonner une discipline que l'on aime, un domaine, n'est pas simple. Cependant, aujourd'hui, je me rends compte que ma passion pour la lecture, l'écriture peut s'épanouir bien autrement.

Merci en tout cas.

Tessa, si aller travailler le matin te pesait vraiment beaucoup et si tu t'es sentie soulagée quand tu as pris ta décision, alors c'est que tu as pris la bonne décision.

Bon courage pour la suite :)

Comme tu dis, je suis soulagée ... c'est déjà bon signe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petite question :

Je suis PE dans le public.

Puis-je me présenter au CAPES interne dans le privé (CAER interne) ? Des passerelles entre public/privé existent-elles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Voilà je venais d'entamer un sujet, quand j'ai trouvé vos témoignanges...

Je souhaite enseigner comme professeur de lettres classiques sur les académies d'Amiens ou Lille, je viens d'en envoyer la demande au rectorat (à l'avance, ouais je sais...) mais je suis pressée d'en finir... L'école primaire m'apporte beaucoup, mais je suis frustrée; la littérature et les langues mortes me passionnent et je veux en faire la matière de mon enseignement.

j'ai un cursus prépa et une licence... J'ai aussi été AE en collège...vous pensez que ça ira?

Je redoute l'entretien... teste t-on nos connaissances??? ou est-ce juste un moyen de connaître notre motivation...?

Bon courage à tous ceux qui sont dans la même galère!!!

Modifié par sadape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...