Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Je parle d'échec dans la mesure où j'ai réintégré suite à mon départ du collège dès la fin de premier trimestre. J'aurais peut-être dû persévérer mais je ne savais pas si je parviendrais à encaisser les conflits ordinaires avec les adolescents. Mes collègues m'ont écoutée et comprise... Mais il n'y avait pas vraiment d'aide à côté et puis, toujours se remettre en cause soi alors que ce serait aux élèves de le faire m'a affligée.

Certaines choses me plaisaient malgré tout mais j'aurais dû commencer ailleurs je pense pour vraiment apprécier.

Il ne faut pas regretter c'est difficile de s'adapter, tu as le mérite d'avoir essayé!

Oui, et je crois que je retenterai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Voilà je venais d'entamer un sujet, quand j'ai trouvé vos témoignanges...

Je souhaite enseigner comme professeur de lettres classiques sur les académies d'Amiens ou Lille, je viens d'en envoyer la demande au rectorat (à l'avance, ouais je sais...) mais je suis pressée d'en finir... L'école primaire m'apporte beaucoup, mais je suis frustrée; la littérature et les langues mortes me passionnent et je veux en faire la matière de mon enseignement.

j'ai un cursus prépa et une licence... J'ai aussi été AE en collège...vous pensez que ça ira?

Je redoute l'entretien... teste t-on nos connaissances??? ou est-ce juste un moyen de connaître notre motivation...?

Bon courage à tous ceux qui sont dans la même galère!!!

Bonjour,

Je viens de déposer mon dossier et je me pose des questions sur le contenu de l'entretien, as-tu eu des réponses précises? Je vais finir par appeler l'IPR je pense!

Merci!

Non, Tessa m'a dit d'après sa propre expérience un peu plus loin dans le forum qu'elle avait eu des questions qui portaient essentiellement sur son cursus et sa motivation à enseigner dans le secondaire...

Tu as déposé quel dossier alors?? Celui du B.O. ou alors un dossier établi par ta conseillère???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Voilà je venais d'entamer un sujet, quand j'ai trouvé vos témoignanges...

Je souhaite enseigner comme professeur de lettres classiques sur les académies d'Amiens ou Lille, je viens d'en envoyer la demande au rectorat (à l'avance, ouais je sais...) mais je suis pressée d'en finir... L'école primaire m'apporte beaucoup, mais je suis frustrée; la littérature et les langues mortes me passionnent et je veux en faire la matière de mon enseignement.

j'ai un cursus prépa et une licence... J'ai aussi été AE en collège...vous pensez que ça ira?

Je redoute l'entretien... teste t-on nos connaissances??? ou est-ce juste un moyen de connaître notre motivation...?

Bon courage à tous ceux qui sont dans la même galère!!!

Bonjour,

Je viens de déposer mon dossier et je me pose des questions sur le contenu de l'entretien, as-tu eu des réponses précises? Je vais finir par appeler l'IPR je pense!

Merci!

Non, Tessa m'a dit d'après sa propre expérience un peu plus loin dans le forum qu'elle avait eu des questions qui portaient essentiellement sur son cursus et sa motivation à enseigner dans le secondaire...

Tu as déposé quel dossier alors?? Celui du B.O. ou alors un dossier établi par ta conseillère???

Merci!

J'ai déposé le dossier avec le formulaire qui est en pièce jointe du BO du 31 mars 2011, comme la conseillère me l'avait dit. J'en ai envoyé un à l'IEN pour la voie hiérarchique, un à la conseillère et une copie à l'IPR!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne mon département (Gironde) nous sommes en déficit de PE mais l'IA accorde des détachements car il les comble avec des ineat pendant l'été, le département étant très demandé.

Mat33 : j'ai fait le chemin inverse :) , j'étais professeur de mathématiques en Gironde et je suis maintenant PE.

J'aurais peut-être dû persévérer mais je ne savais pas si je parviendrais à encaisser les conflits ordinaires avec les adolescents.

Tessa : les conflits entres adolescents sont très nombreux en collège, tu te poses des questions c'est normal, mais si tu as retrouvé la sérénité en redevenant PE, je pense que c'est très important !

Je te souhaite de retenter l'expérience si tu en as envie. Ne prends pas ça comme un échec, tu as essayé, tu as eu des circonstances difficiles mais tu as pu voir ce que c'était et ce n'est pas un échec d'être épuisée par les conflits permanents, c'est tout à fait humain !

As-tu eu le rendez-vous que tu voulais ?

Envisages-tu de passer un jour le concours interne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne mon département (Gironde) nous sommes en déficit de PE mais l'IA accorde des détachements car il les comble avec des ineat pendant l'été, le département étant très demandé.

Mat33 : j'ai fait le chemin inverse :) , j'étais professeur de mathématiques en Gironde et je suis maintenant PE.

Et alors quelles comparaisons peux-tu faire???

J'aurais peut-être dû persévérer mais je ne savais pas si je parviendrais à encaisser les conflits ordinaires avec les adolescents.

Tessa : les conflits entres adolescents sont très nombreux en collège, tu te poses des questions c'est normal, mais si tu as retrouvé la sérénité en redevenant PE, je pense que c'est très important !

Je te souhaite de retenter l'expérience si tu en as envie. Ne prends pas ça comme un échec, tu as essayé, tu as eu des circonstances difficiles mais tu as pu voir ce que c'était et ce n'est pas un échec d'être épuisée par les conflits permanents, c'est tout à fait humain !

As-tu eu le rendez-vous que tu voulais ?

Envisages-tu de passer un jour le concours interne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne mon département (Gironde) nous sommes en déficit de PE mais l'IA accorde des détachements car il les comble avec des ineat pendant l'été, le département étant très demandé.

Mat33 : j'ai fait le chemin inverse :) , j'étais professeur de mathématiques en Gironde et je suis maintenant PE.

Ah et bien ça m'intéresse d'avoir ton point de vue sur les points communs et les différences!!!

Marci!

J'aurais peut-être dû persévérer mais je ne savais pas si je parviendrais à encaisser les conflits ordinaires avec les adolescents.

Tessa : les conflits entres adolescents sont très nombreux en collège, tu te poses des questions c'est normal, mais si tu as retrouvé la sérénité en redevenant PE, je pense que c'est très important !

Je te souhaite de retenter l'expérience si tu en as envie. Ne prends pas ça comme un échec, tu as essayé, tu as eu des circonstances difficiles mais tu as pu voir ce que c'était et ce n'est pas un échec d'être épuisée par les conflits permanents, c'est tout à fait humain !

As-tu eu le rendez-vous que tu voulais ?

Envisages-tu de passer un jour le concours interne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la sérénité est importante... pour l'heure, il me faut me retrouver un peu.

Je n'ai pas encore eu le rendez-vous; j'ai envoyé un courrier pour savoir vers qui me tourner.

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mat33. J'ai envoyé ce même dossier à l'aveugle au rectorat, et j'ai copié ma demande à l'inspecteur de ma circo. Depuis, aucune réponse... C'est déjà pas un refus, mais bon j'ai demandé à la conseillère si elle avait eu écho au rectorat de ma démarche... Quant à mon IPR lettres classiques je ne trouve pas le moyen de le contacter... Donc, j'attends mon RDV du 04/01 pour être aiguillée... D'ici là, je me plais à penser que j'ai ma chance ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la sérénité est importante... pour l'heure, il me faut me retrouver un peu.

Je n'ai pas encore eu le rendez-vous; j'ai envoyé un courrier pour savoir vers qui me tourner.

Merci. :)

Je vous tiendrai au courant de l'avancement de ma demande de détachement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai fait une demande de détachement l'an passé. En premier lieu, j'avais envoyé une lettre de motivation à l'IA accompagnée d'un CV. Une personne m'a rappelée pour me dire de remplir le dossier dont vous avez parlé, celui du BO du 31 mars 2011, au rectorat, à l'IPR de mathématiques puisque c'est dans cette discipline que je demandais.

La secrétaire de l'IPR m'a téléphoné pour me donner un RV pour un entretien avec l'IPR et aussi me demander de faire remplir la partie de l'avis du supérieur hiérarchique par mon IEN car je ne l'avais pas fait.

Lors de l'entretien, elle m'a dit qu'au vu de mes diplômes, elle mettait un avis favorable (j'ai une maîtrise de mathématiques pures) et l'entretien a plus été des conseils pour préparer la classe, les outils informatiques et m'expliquer comment se passerait l'affectation et la rentrée. Elle m'avait dit que je serai dans un collège près de chez moi, dans le 77 (alors qu'en tant que prof des écoles je n'arrive pas à quitter le 93) et m'avait expliquer le tutorat par un prof du collège et qu'il y aurait une semaine de stage durant le 1er trimestre afin de parler de nos difficultés entre personnes qui avaient demandé leur détachement et recevoir de l'aide.

En la quittant, elle m'avait dit de commencer à me plonger dans les programmes et commencer à préparer ma rentrée au collège.

Je suis sortie super ravie et j'attendais impatiemment mon affectation.

Mais le 24 juin, après la CAPD, j'ai appris, après avoir téléphoné partout et avoir eu du mal à obtenir une réponse, que mon détachement était refusé par l’inspecteur d'académie du 93, pour raisons de service. En effet, il n'accorda aucun détachement, disponibilité et temps partiels sans motifs médicaux ou sociaux.

Énorme déconvenue pour moi qui me voyais déjà en collège... Dur de se mettre à préparer la rentrée dans une école où les relations entre l'équipe enseignante et la directrice sont très difficiles, d'avoir un double niveau avec des enfants d'un quartier sensible, car je n'ai pas obtenu non plus de mutation dans le 77 (demande depuis 14 ans) ni de changement d'école dans le 93 au mouvement.

Cette année, je recommencerai ma demande mais en n'ayant aucun espoir afin de ne pas être déçue par la suite.

L’inspectrice (IEN), comme soutien au refus, m'a dit de passer le concours interne. Je m'y suis inscrite, mais il semble qu'il faut faire un dossier maintenant sur les pratiques en classe, ce qui n'est pas possible sauf si on est vacataire... J'attends de voir ce qu'on me demandera....

Je souhaite bonne chance à tous ceux qui font la demande cette année, pour pouvoir l'obtenir.

Belles vacances à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment étrange, j'ai fait le même cheminement que toi, refus de l'IA pour les mêmes raisons que toi, mais mon dossier est monté au ministère quand même et a été validé... on m'a dit que l'IA n'était que consulté et que l'avis ministériel prévalait

tu es sure qu'il n'y a pas eu un blocage au niveau du rectorat ?

(c'est illégal mais bon ...)

ou alors l'IA a refusé suite à la commission ?

Peut être qu'il en aurait été de même pour moi si j'avais accepté le poste proposé ? Mon IA aurait peut être pu bloquer mon départ .....

Trop bizarre tout ça...

C'est pour toutes ces raisons que je vous avertissais dans un post précédent il y a X situations traitées de manières tellement aléatoires ....

Courage , persiste .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dossier est monté au ministère mais comme l'IA avait mis un avis défavorable pour raisons de service, je n'ai pas été acceptée au final. Ils ont tenu compte de l'avis de l'IA, mais pas de l'avis très favorable mis par l'IPR de maths....

C'est ce que j'ai pu savoir, avec beaucoup de difficultés car tous les bureaux me renvoyaient dans un autre. C'est au rectorat, au secrétariat de l'IPR que l'on m'a donné cette réponse.

J'ai fait appel aux syndicats car à l'IA on me disait que mon dossier était parti au ministère et après bien des recherches, les syndicats ont eu confirmation.

On m'a dit de faire appel, ce que j'ai fait en écrivant à l'IA mais je n'ai jamais eu de réponse par la suite, ni positive ni négative.

En fait, on m'a appris que s'il n'y a pas de réponse c'est que c'est négatif.

Je vais persister mais j'ai eu un entretien avec mon IEN la semaine dernière, suite à une demande pour passer l'entretien de direction, et elle m'a reparlé de ma demande de détachement.

Je lui ai dit que je retenterai cette année. Elle m'a laissé entendre que l'IA garderait sûrement la même politique que l'an passé, c'est à dire bloquer les détachements pour raisons de service....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...