Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

ok ....mais alors renseigne toi bien (auprès de qui ?!! syndicats administrations, tentent plusieurs sources) pour savoir si l'IA a le droit de faire ça si tu le sais à l'avance tu pourras avoir un recours plus rapide et plus efficace.Je suis très étonnée que la CAPD ce soit rangée à l'avis de l' IA.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas cela normal et j'en ai assez d'entendre à chaque fois le même discours émanant de l'IA!! Alors parce qu'on travaille dans le 93, on n'a le droit à rien. On ne peut pas changer de département, on ne peut pas avoir de temps partiel, ni de disponibilité, ni de détachement ni rien! C'est déjà assez difficile de travailler dans ce département et ce, à tous les niveaux mais si en plus chaque année on nous fait comprendre qu'on en est prisonnier, ça ne va pas le faire longtemps. Et en même temps j'ai l'impression que personne ne se plaint de ces pratiques et qu'il n'ya que très peu de remontées au niveau syndical pour qu'ils puissent défendre tout celà. Moi aussi j'ai été confrontée au refus de l'IA qui d'ailleurs n'a pas été très explicite de suite. On m'a dit que c'était une année particulière etc....... sauf que chaque année est une année particulière dans le 93. En plus, voilà qu'on ne peut même plus passer l'interne car il faut un dossier de pratique de classe. Moi qui demande un détachement en anglais et qui enseigne actuellement en maternelle ça risque d'être un peu difficile. J'ai réitéré ma demande cette année mais ça fait déjà quelques semaines et je n'ai eu aucune réponse.

Voilà, c'était mon coup de gueule du dimanche matin mais malgré tout, je vous souhaite à tous de bonnes vacances et de joyeuses fêtes de fin d'année:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle pour toi : Il est à nouveau tout à fait possible de passer le Capes en interne puisque le texte à été modifié en novembre dernier je crois : n'importe quelle expérience en tant qu'enseignant est valorisable. Lis ceci : http://www.education.gouv.fr/cid4929/nouvelle-epreuve-d-admissibilite-de-certains-concours-internes.html

Ces candidats qui peuvent avoir exercé dans un autre niveau d'enseignement que le second degré (premier degré, enseignement supérieur), ou dans un autre département ministériel, ou qui souhaitent se reconvertir dans une autre discipline, pourront faire état d'expériences pédagogiques observées ou montrer en quoi leur parcours leur a permis de construire une identité professionnelle qui leur permette d'exercer le métier de professeur dans la discipline choisie.

Les jurys ont en conséquence toute latitude, pour apprécier les expériences (formation initiale et/ou continue, quel que soit le ministère), même si elles sortent du domaine strict de l'enseignement (et de la vie scolaire), dès lors qu'elles auront permis de construire et de montrer au moyen du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience l'existence de compétences similaires à celles qui sont requises pour exercer le métier d'enseignant.

Alors vas-y tente ta chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas cela normal et j'en ai assez d'entendre à chaque fois le même discours émanant de l'IA!! Alors parce qu'on travaille dans le 93, on n'a le droit à rien. On ne peut pas changer de département, on ne peut pas avoir de temps partiel, ni de disponibilité, ni de détachement ni rien! C'est déjà assez difficile de travailler dans ce département et ce, à tous les niveaux mais si en plus chaque année on nous fait comprendre qu'on en est prisonnier, ça ne va pas le faire longtemps. Et en même temps j'ai l'impression que personne ne se plaint de ces pratiques et qu'il n'ya que très peu de remontées au niveau syndical pour qu'ils puissent défendre tout celà. Moi aussi j'ai été confrontée au refus de l'IA qui d'ailleurs n'a pas été très explicite de suite. On m'a dit que c'était une année particulière etc....... sauf que chaque année est une année particulière dans le 93. En plus, voilà qu'on ne peut même plus passer l'interne car il faut un dossier de pratique de classe. Moi qui demande un détachement en anglais et qui enseigne actuellement en maternelle ça risque d'être un peu difficile. J'ai réitéré ma demande cette année mais ça fait déjà quelques semaines et je n'ai eu aucune réponse.

Voilà, c'était mon coup de gueule du dimanche matin mais malgré tout, je vous souhaite à tous de bonnes vacances et de joyeuses fêtes de fin d'année:-)

Bonsoir Syrin,

Même si cela ne change rien au problème, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule bloquée. Effectivement on se sent prisonnier du 93....

J'espère que ta demande pour le détachement d'anglais pourra aboutir.

En ce qui concerne le CAPES interne, ne peux tu pas intervenir une fois en échange de service en école primaire proche de ta maternelle afin de monter le dossier ?

Grâce au lien donné par Philoux, ça m'a remonté le moral pour me mettre activement à préparer mon dossier.

Je n'ai pas lu en détail mais peut être que ce lien te redonnera le moral à toi également : http://media.education.gouv.fr/file/notes_commentaires/09/3/nc_capes_int_lve_anglais_196093.pdf

De plus il peut s'agir de qqchose que tu as fait au cours de ton parcours professionnel, donc pas forcément cette année.

Bon courage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle pour toi : Il est à nouveau tout à fait possible de passer le Capes en interne puisque le texte à été modifié en novembre dernier je crois : n'importe quelle expérience en tant qu'enseignant est valorisable. Lis ceci : http://www.education...s-internes.html

Ces candidats qui peuvent avoir exercé dans un autre niveau d'enseignement que le second degré (premier degré, enseignement supérieur), ou dans un autre département ministériel, ou qui souhaitent se reconvertir dans une autre discipline, pourront faire état d'expériences pédagogiques observées ou montrer en quoi leur parcours leur a permis de construire une identité professionnelle qui leur permette d'exercer le métier de professeur dans la discipline choisie.

Les jurys ont en conséquence toute latitude, pour apprécier les expériences (formation initiale et/ou continue, quel que soit le ministère), même si elles sortent du domaine strict de l'enseignement (et de la vie scolaire), dès lors qu'elles auront permis de construire et de montrer au moyen du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience l'existence de compétences similaires à celles qui sont requises pour exercer le métier d'enseignant.

Alors vas-y tente ta chance !

Bonsoir Philoux

Un énorme merci pour ce lien qui vient de me redonner le moral :-)))))

J'avais perdu tout espoir et là je vais me lancer à fond dans la préparation de ce dossier, dans l'élaboration d'une séquence que je ferai à la rentrée avec mes élèves.

Hier j'ai reçu le dossier à compléter pour le CAPES interne et je me demandais si je devais renvoyer les documents demandés.

Maintenant je suis sûre que oui ;-)

Encore un immense merci :-))

Passe de bonnes vacances et de belles fêtes de fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas dans le 93, et mon département est également sinistré refus de tout : temps partiel, exeat, dispo ......

REVOLTE :tongue: :tongue: :tongue: :tongue:

Bon Noël à tous !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle pour toi : Il est à nouveau tout à fait possible de passer le Capes en interne puisque le texte à été modifié en novembre dernier je crois : n'importe quelle expérience en tant qu'enseignant est valorisable. Lis ceci : http://www.education...s-internes.html

Ces candidats qui peuvent avoir exercé dans un autre niveau d'enseignement que le second degré (premier degré, enseignement supérieur), ou dans un autre département ministériel, ou qui souhaitent se reconvertir dans une autre discipline, pourront faire état d'expériences pédagogiques observées ou montrer en quoi leur parcours leur a permis de construire une identité professionnelle qui leur permette d'exercer le métier de professeur dans la discipline choisie.

Les jurys ont en conséquence toute latitude, pour apprécier les expériences (formation initiale et/ou continue, quel que soit le ministère), même si elles sortent du domaine strict de l'enseignement (et de la vie scolaire), dès lors qu'elles auront permis de construire et de montrer au moyen du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience l'existence de compétences similaires à celles qui sont requises pour exercer le métier d'enseignant.

Alors vas-y tente ta chance !

cool, alors on peut parler d'autre chose que la discipline qu'on souhaite enseigner? Après il faudra que les examinateurs jouent le jeu........ et là c'est pas vraiment gagné!! mais je le tente quand même. quelqu'un a-t-il plus d'informations sur ce fameux dossier??? Et il faut le rendre quand? Car aucune date n'est précisée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci philoux pour le lien. On peut donc présenter une séquence qui n'a rien à voir avec la discipline qu'on souhaite enseigner? En tout cas je le tente quand même. Après faudra juste que les examinateurs jouent le jeu et là c'est pas gagné......... Dailleurs quelqu'un aurait-il plus d'infos sur ce fameux dossier? contenu, forme etc......... date a laquelle il faut l envoyer??

oups envoyé deux fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici tout est expliqué : http://www.education.gouv.fr/cid4929/nouvelle-epreuve-d-admissibilite-de-certains-concours-internes.html

Les dossiers sont à rendre avant le 1er février. Selon les disciplines, les adresses ne sont pas les mêmes.

Il faut respecter une mise en page précise indiquée également dans ce lien.

Bon courage à tous et toutes :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

J'étais ravie lorsque j'ai trouvé ce post : on se sent moins seul(e) quand on voit tant de personnes effectuer les mêmes démarches !

J'ai moi-même commencé à rédiger mon dossier de détachement pour le secondaire. Après trois ans dans le primaire, je ne m'y sens pas tout à fait bien. Je prends du plaisir à enseigner, c'est incontestable. Mais une foule de petites choses me pèsent : je suis directrice d'une école de RPI et:

- Je me sens bien seule, face à tant de responsabilités accumulées.

- On me trouve souvent trop "autoritaire". Moi, je me qualifierais de "peu maternante" (alors que je suis maman de 2 enfants, je ne suis pas le genre d'instit' à essuyer les larmes en récré, disons).

- Certaines disciplines me pèsent, je ne me sens pas formée, pas capable, pas performante. Et certaines me font juste %*µ§er !

- Je suis passionnée d'histoire, archéologue de formation, je m'éclate à enseigner l'histoire-géo (même si les programmes ne sont pas extraordinaires en primaire).

Donc, je passe le pas. Je me dis que les programmes me plairont plus, je serais au contact d'autres professeurs aux savoirs variés, j'aime le contact avec les pré-ados et les ados (pas toujours simples mais moins mièvres)...

Mais là, je me pose des questions plutôt "administratives" :

1) Pourquoi demandent-ils la grille indiciaire ? Ils l'ont, non ? Ou c'est une grille indiciaire propre ?

2) Comment savoir si son académie est plutôt déficitaire dans la discipline choisie ? Moi, je suis de l'académie de Lille, dont le premier degré est largement excédentaire et va se faire décapiter à la rentrée. C'est déjà un bon présage (égoïstement)... Mais qu'en est-il en histoire-géo ?

3) Sur quels points avez-vous insisté dans la lettre de motivation ?

Allez, courage les futurs détachés !! Serrons-nous les coudes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

J'étais ravie lorsque j'ai trouvé ce post : on se sent moins seul(e) quand on voit tant de personnes effectuer les mêmes démarches !

J'ai moi-même commencé à rédiger mon dossier de détachement pour le secondaire. Après trois ans dans le primaire, je ne m'y sens pas tout à fait bien. Je prends du plaisir à enseigner, c'est incontestable. Mais une foule de petites choses me pèsent : je suis directrice d'une école de RPI et:

- Je me sens bien seule, face à tant de responsabilités accumulées.

- On me trouve souvent trop "autoritaire". Moi, je me qualifierais de "peu maternante" (alors que je suis maman de 2 enfants, je ne suis pas le genre d'instit' à essuyer les larmes en récré, disons).

- Certaines disciplines me pèsent, je ne me sens pas formée, pas capable, pas performante. Et certaines me font juste %*µ§er !

- Je suis passionnée d'histoire, archéologue de formation, je m'éclate à enseigner l'histoire-géo (même si les programmes ne sont pas extraordinaires en primaire).

Donc, je passe le pas. Je me dis que les programmes me plairont plus, je serais au contact d'autres professeurs aux savoirs variés, j'aime le contact avec les pré-ados et les ados (pas toujours simples mais moins mièvres)...

Mais là, je me pose des questions plutôt "administratives" :

1) Pourquoi demandent-ils la grille indiciaire ? Ils l'ont, non ? Ou c'est une grille indiciaire propre ?

2) Comment savoir si son académie est plutôt déficitaire dans la discipline choisie ? Moi, je suis de l'académie de Lille, dont le premier degré est largement excédentaire et va se faire décapiter à la rentrée. C'est déjà un bon présage (égoïstement)... Mais qu'en est-il en histoire-géo ?

3) Sur quels points avez-vous insisté dans la lettre de motivation ?

Allez, courage les futurs détachés !! Serrons-nous les coudes !

Salut Youhkhone!!

Moi aussi je suis dans l'académie de Lille, sur St pol, j'étais sur Hesdin l'an dernier! J'ai envoyé un dossier de détachement en novembre au Rectorat, j'ai pas de nouvelles mais j'ai rendez-vous avec la conseillère mobilité-carrière pour qu'elle m'aiguille dans mes démarches... Moi je suis lettres classiques et je compte y retourner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...