Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Petite question à ceux qui demandent à être détachés pour la rentrée prochaine: où en sont vos demandes? Avez-vous eu un retour de votre IA pour l'avis? Avez-vous envoyé à l'IA votre dossier complet ou juste le formulaire sur lequel il doit y apposer son avis?

Car moi de mon côté, je commence à me demander si ils n'ont pas égaré volontairement mon dossier puisqu'aucun retour........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aucun moment on ne te donnera des nouvelles. Assure toi juste auprès du rectorat / IPR que ton IEN l'a bien envoyé jusque chez eux. Après officiellement je n'ai su que le 30 juillet que j'avais eu mon détachement alors que la commission avait eu lieu un mois avant. Heureusement que les syndicats sont là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aucun moment on ne te donnera des nouvelles. Assure toi juste auprès du rectorat / IPR que ton IEN l'a bien envoyé jusque chez eux. Après officiellement je n'ai su que le 30 juillet que j'avais eu mon détachement alors que la commission avait eu lieu un mois avant. Heureusement que les syndicats sont là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aucun moment on ne te donnera des nouvelles. Assure toi juste auprès du rectorat / IPR que ton IEN l'a bien envoyé jusque chez eux. Après officiellement je n'ai su que le 30 juillet que j'avais eu mon détachement alors que la commission avait eu lieu un mois avant. Heureusement que les syndicats sont là!

Hhhhh!! Alors là ça ne va pas être possible! L'an dernier j'ai effectué la même démarche et l'IA m'a renvoyé le dossier avec son avis (négatif en l'occurence). D'aileurs c'est logique car je ne suis pas dans l'obligation de postuler dans mon académie, auquel cas il faut que j'envoie moi-même mon dossier dans les deux académies de mon choix, histoire d' optimiser mes chances. En plus, je n'ai pas envoyé le dossier complet à l'IA, sans lettre de motivation, du moins celle destinée à l'IPR, ni grille indiciaire mais seulement le formulaire sur lequel il doit apposer son avis ainsi qu'un courrier explicatif concernant ma démarche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si l'on a envoyé le dossier au rectorat...sans l'accord du supérieur hiérarchique...vous pensez qu'ils vont transmettre le dossier à l'IA ou je me suis entièrement plantée???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est préférable que tu renouvelles ta demande en passant par l'IA car en ce qui me concerne, même avec lavis favorable de mon IEN, le rectorat a eu consigne de ne pas traiter les dossiers qui n'ont pas eu l'accord de l'IA suite à des problèmes rencontrés l'an dernier. Visiblement, ils ont eu des consignes du ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est préférable que tu renouvelles ta demande en passant par l'IA car en ce qui me concerne, même avec lavis favorable de mon IEN, le rectorat a eu consigne de ne pas traiter les dossiers qui n'ont pas eu l'accord de l'IA suite à des problèmes rencontrés l'an dernier. Visiblement, ils ont eu des consignes du ministère.

merci du filon alors, j'adresserai tout le dossier à l'IA...va falloir recommencer :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'étais fiée au BO: " L'étude des demandes

Les candidats adressent leur demande de détachement au rectorat de l'académie concernée, sous la forme d'un dossier dont vous trouverez ci-joint, à titre d'exemple, le modèle (Annexe 1)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes,

Étant prof de lettres depuis la rentrée dernière (j'ai directement passé le capes interne, sans même avoir pensé à demander un détachement), je me suis renseignée auprès des syndicats pour le mouvement.

En fait, si nous bénéficions de 1000 points de bonif (dans l'académie de Versailles du moins), ces points ne nous servent qu'à demander le département dans lequel nous exercions déjà en tant que PE. Nous sommes donc assurées de rester dans notre département. Après, pour formuler des voeux à l'intérieur de ce département, seuls compte les points relatifs à l'échelon, les enfants, le mari, l'ancienneté... Ceci dit, pour cette année, j'avais fait un courrier au rectorat, précisant que j'avais 3 enfants, et j'ai obtenu un poste à 10 mn de chez moi. Hasard ou bienveillance, je l'ignore...

Pour info: après le concours, j'ai bénéficié d'une "bonification" d'un an dans la grille d'avancement: comme les nouveaux prof certifiés passent directement à l'échelon 3 (et gagnent un an), j'ai "avancé" d'un an aussi, du coup, je passerai à l'échelon supérieur un an plus tôt que prévu, ce qui est plutôt pas mal.

En tout cas, je suis vraiment ravie de mon changement. Ne plus enseigner que sa matière est assez grisant, et très épanouissant intellectuellement (j'apprends, je découvre, je m'enrichis de leurs remarques...). Ceci dit, j'ai la chance d'être tombée sur un collège de "Bisounours" avec des mômes adorables!! (ce qui, je vous rassure, n'empêche pas mes collègues de se plaindre!!) Et je confirme: le service dans le secondaire étant de 18h, mon emploi du temps est vraiment plus souple!! (je peux même me rendre régulièrement à l'école chercher mes enfants, ce que je n'avais jamais pu faire avant). Après, reste le travail de préparation et de correction, exigeant, mais qui me prend quand même moins de temps qu'un CM1-CM2 par exemple...

Joyeuses fêtes à vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes,

Étant prof de lettres depuis la rentrée dernière (j'ai directement passé le capes interne, sans même avoir pensé à demander un détachement), je me suis renseignée auprès des syndicats pour le mouvement.

En fait, si nous bénéficions de 1000 points de bonif (dans l'académie de Versailles du moins), ces points ne nous servent qu'à demander le département dans lequel nous exercions déjà en tant que PE. Nous sommes donc assurées de rester dans notre département. Après, pour formuler des voeux à l'intérieur de ce département, seuls compte les points relatifs à l'échelon, les enfants, le mari, l'ancienneté... Ceci dit, pour cette année, j'avais fait un courrier au rectorat, précisant que j'avais 3 enfants, et j'ai obtenu un poste à 10 mn de chez moi. Hasard ou bienveillance, je l'ignore...

Pour info: après le concours, j'ai bénéficié d'une "bonification" d'un an dans la grille d'avancement: comme les nouveaux prof certifiés passent directement à l'échelon 3 (et gagnent un an), j'ai "avancé" d'un an aussi, du coup, je passerai à l'échelon supérieur un an plus tôt que prévu, ce qui est plutôt pas mal.

En tout cas, je suis vraiment ravie de mon changement. Ne plus enseigner que sa matière est assez grisant, et très épanouissant intellectuellement (j'apprends, je découvre, je m'enrichis de leurs remarques...). Ceci dit, j'ai la chance d'être tombée sur un collège de "Bisounours" avec des mômes adorables!! (ce qui, je vous rassure, n'empêche pas mes collègues de se plaindre!!) Et je confirme: le service dans le secondaire étant de 18h, mon emploi du temps est vraiment plus souple!! (je peux même me rendre régulièrement à l'école chercher mes enfants, ce que je n'avais jamais pu faire avant). Après, reste le travail de préparation et de correction, exigeant, mais qui me prend quand même moins de temps qu'un CM1-CM2 par exemple...

Joyeuses fêtes à vous !!!

Dans quelle matière as-tu passé le CAPES interne? Au niveau de la préparation, comment t'es-tu organisé?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui mais ct pas intense ??!! plutôt orienté bio mais pas envie d'aller dans cette voie je suis trop déçue de ce qui c passé l'année dernière. et puis le CAPES de maths permet d'enseigner en collège et en lycée... pas sure que ça passe néanmoins...

et puis mon département est également déficitaire ....

En tout cas, si ça passe, informe-moi car moi aussi j'aimerais faire des maths avec une licence es sciences physiques (=physique/chimie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le capes de lettres.

Franchement, je n'ai pas énormément révisé (j'ai eu droit à l'épreuve écrite, pas encore celle sur dossier), il faut se remettre dans le bain, retrouver les bons termes, compter sur la culture que l'on possède déjà, et surtout se faire confiance.

En tout cas, c'est faisable !! (c'est mon point de vue!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...