Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Si c'est sûr je viens de vérifier c'était bien le 14 juin pour l'EPS!

L'élu avait l'air d'être bien au courant (il m'a donné des conseils pour l'an prochain) et j'ai même trouvé une déclaration du syndicat EPS (du jour de la CAPN) qui s'oppose à cette procédure de détachement...

Ben, je suis pas prête d'y arriver tiens!

Ah mince!! J'étais persuadée que c'était pour tous les certifiés. De toute façon, je pense que cette procédure est mal perçue car on pense que c'est juste pour échapper au concours. Cela dit, recruter des personnes au pôle emploi comme ça se fait bien souvent n'est guère mieux. Mais bon...............
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est sûr je viens de vérifier c'était bien le 14 juin pour l'EPS!

L'élu avait l'air d'être bien au courant (il m'a donné des conseils pour l'an prochain) et j'ai même trouvé une déclaration du syndicat EPS (du jour de la CAPN) qui s'oppose à cette procédure de détachement...

Ben, je suis pas prête d'y arriver tiens!

Ah mince!! J'étais persuadée que c'était pour tous les certifiés. De toute façon, je pense que cette procédure est mal perçue car on pense que c'est juste pour échapper au concours. Cela dit, recruter des personnes au pôle emploi comme ça se fait bien souvent n'est guère mieux. Mais bon...............

Voilà c'est ça et le fait que le ministère utilise cette procédure pour réguler ses effectifs du 1er degré, en plus y'a contournement pour les mutations donc conflit avec les autres certifés etc...

En gros, le syndic voit d'un mauvais oeil cette possibilité de devenir certifié sans passer par LE concours! Comme si c'était LE sésame qui garantit que tu seras un bon prof...

ça institue une filière parallèle...ce que je comprends mais bon j'ai tous les diplômes requis et certaines compétences d'enseignante je pense...

Bon après, perso je suis pas encore dégoûtée du primaire même si c'est pas mon voeu le plus cher d'y rester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je parlais de l'académie de Nancy-Metz. J'ai fait une demande de détachement dans corps des professeurs certifiés de mathématiques.

J'ai demandé à un syndicat de suivre mon dossier mais je n'ai pas pu avoir de contact avec un personne qui serait présent lors de la CAPN. J'ai donc une question me trotte tout de même... Comment se déroule la CAPN.

Ils ne peuvent pas étudier chaque dossier ? Tous les dossiers avec un avis favorable du DSDEN (ancien IA), de l'IA IPR, de l'IEN, du recteur, sont ils automatiquement acceptés ? Le font ils en fonction de la matière ? de l'académie demandée ?

Merci d'avance à ceux qui sont déjà passé par là, ou qui ont plus d'info que moi. (Si ça peut estomper un peu les crampes d'estomac qui me rongent depuis une semaine dans l'attente du résultat...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il faudrait, je pense, que le détachement soit réellement fait suite à un entretien pour quand même présagé de la motivation, du parcours. POur ma part j'étais admdissible au CAPES donc ça a joué en ma faveur. Moi, je trouve bien qu'il y ait possibilité d'évoluer sans toujours avoir besoin de passer le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je parlais de l'académie de Nancy-Metz. J'ai fait une demande de détachement dans corps des professeurs certifiés de mathématiques.

J'ai demandé à un syndicat de suivre mon dossier mais je n'ai pas pu avoir de contact avec un personne qui serait présent lors de la CAPN. J'ai donc une question me trotte tout de même... Comment se déroule la CAPN.

Ils ne peuvent pas étudier chaque dossier ? Tous les dossiers avec un avis favorable du DSDEN (ancien IA), de l'IA IPR, de l'IEN, du recteur, sont ils automatiquement acceptés ? Le font ils en fonction de la matière ? de l'académie demandée ?

Merci d'avance à ceux qui sont déjà passé par là, ou qui ont plus d'info que moi. (Si ça peut estomper un peu les crampes d'estomac qui me rongent depuis une semaine dans l'attente du résultat...)

Bonjour,

Le rôle de la CAPN est de valider les demandes de détachement envoyées par les différentes académies, donc uniquement celles qui ayant reçu un avis favorable. Pour que la CAPN valide ces demandes, il faut simplement qu’elles respectent la règlementation en vigueur : diplôme correspondant à la matière enseignée et du niveau requis, lettre de motivation, etc. Pas de piège donc. Mais ce n’est qu’une étape...

En effet, c’est ensuite aux différentes académies d’attribuer ou non un poste provisoire aux candidats dont les demandes ont été validées par la CAPN, selon les places disponibles. Il est déjà arrivé que des candidats obtiennent un avis favorable à la CAPN mais pas de poste au mouvement complémentaire (qui a lieu fin juin ou fin août selon les académies). Auquel cas ils restent sur leur poste de PE.

Personnellement, j’ai reçu un document m’informant que la CAPN avait validé ma candidature et me demandant de confirmer celle-ci en renvoyant le document en question daté et signé. Toutes les académies ne le font pas, c’est à chacun de se renseigner...

Une fois que vous êtes en poste (provisoire), il faut, au plus tard trois mois avant la fin de l’année scolaire (soit le 30 mars), envoyer une lettre au rectorat de votre Académie confirmant votre demande de prolongation ou d’intégration. Pour cela il faut se faire inspecter ou se faire visiter (c’est selon), et obligatoirement participer au mouvement intra-académique des titulaires.

Inutile donc de stresser pour la CAPN si votre dossier est complet et cohérent (la discipline demandée correspond à votre diplôme). Le vrai danger vient après, lors du mouvement complémentaire.

Courage !!!

Chomsky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chomsky !... et dans le cas où la CAPN valide mais que le rectorat n'a pas de poste à attribuer, est-ce qu'il faut refaire tout le dossier l'année suivante ou le rectorat tiendra compte de la validation précédente pour réexaminer l'attribution d'un poste...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhououuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!! La CAPN est passé et ma demande de détachement a été valiidée!!! Un parcours semé d'embûches mais au final qui se termine bien et j'en suis ravie. Je peux donc témoigner et dire qu'il ne faut jamais se décourager :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo. Moi, j'envoie mon recours demain au ministère. J'invoque une formation inexistante alors que préconisée dans les textes. On verra ce que ça donne. Je joue ma dernière carte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...