Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Pour rebondir sur ce qu'a dit LALITA c'est vrai que l'accueil est plus ou moins chaleureux selon les établissement. Mon détachement n'est pas su de mes collègues, mais ma jeunesse et ce flou me concernant n'a pas l'air de les gêner car la plupart se connait depuis X années et fait comprendre par son dédain et son mutisme qu'elle n'a pas envie de se faire de nouvelles connaissances... Il faut du temps pour avoir sa place... Rien à voir avec le statut dans mon cas!

Oui, et ça peut être le cas dans certaines écoles du primaire. Ca ne m'est pas arrivé mais des amies ont vécu l'enfer dans certaines écoles (manger seule à midi, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, mes collègues ne savaient pas trop ce qu'était le détachement et comme ils savaient que j'avais aussi passé le CAPES, pour eux, c'était un mélange de tout ça. Je n'ai pas épilogué mais je pense qu'en fait, on trouve toujours deux ou trois collègues sympas. Ce n'est pas l'essentiel.

Enfin, dans mon cas, je n'avais pas eu à me plaindre de l'accueil.

Quant à mon dossier, il passera par voie hiérarchique mais étant donné que le rectorat m'a assuré le valider, je pense qu'il n'y aura pas de souci. Mon IEN, que je ne connais pas trop, s'adaptera. J'expliquerai par une lettre mon parcours et comme elle saura que je passe le CAPES en novembre, elle ne s'en étonnera pas.

J'ai beaucoup d'espoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le capes externe, tu n'es pas sûre de rester dans ton académie d'origine, non ?

Avec l'ancienneté, peut-être mais au moins, avec le détachement, il y a les points du détachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaba tente le dossier en primaire. Je n'y croyais pas l'an passé, mon détachement ayant été refusé l'année précédente pour raison de service.

J'ai redemandé un détachement mais aussi passé le CAPES interne.

J'ai fait un dossier RAEP sur la séance en maths sur les fractions présentée lors de mon inspection.

J'ai été admissible, puis admise et j'ai aussi obtenu le détachement en juin.

J'ai débuté en tant que stagiaire depuis la rentrée, un pur bonheur.

Je conseille à tous de tout tenter, persévérer, j'ai déprimé l'an passé en début d'année de devoir refaire une année de PE mais au final ça finit par aboutir.

Bon courage à tous !!!

SUPER d'avoir eu le capes interne!!! bravo pr cette performance.

je n'ai pas eu cette chance, je me suis ramassé au dossier...

je t'ai envoyé un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaba tente le dossier en primaire. Je n'y croyais pas l'an passé, mon détachement ayant été refusé l'année précédente pour raison de service.

J'ai redemandé un détachement mais aussi passé le CAPES interne.

J'ai fait un dossier RAEP sur la séance en maths sur les fractions présentée lors de mon inspection.

J'ai été admissible, puis admise et j'ai aussi obtenu le détachement en juin.

J'ai débuté en tant que stagiaire depuis la rentrée, un pur bonheur.

Je conseille à tous de tout tenter, persévérer, j'ai déprimé l'an passé en début d'année de devoir refaire une année de PE mais au final ça finit par aboutir.

Bon courage à tous !!!

Félicitations, t'as eu tout en même temps!! Moi j'ai passé l'interne en maths l'an dernier mais je ne savais pas comment faire le dossier parce que j'étais en maternelle donc pour la présentation de séances c'était pas l'idéal et j'ai eu 8,6 !! Donc pas d'oral et le moral à zéro. Je me suis alors dit qu'en tant que PE je n'aurais aucune chance d'avoir l'interne mais tu en es la preuve contraire (ouai!!). Y aurait-il moyen que je lise ton dossier ou que tu m'expliques comment tu as fait (je sais j'abuse mais je ne sais pas vers qui me tourner!) pour me faire une idée de ce qu'ils attendent parce que j'ai lu le rapport du jury mais c'est pas plus clair pour moi. Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaba tente le dossier en primaire. Je n'y croyais pas l'an passé, mon détachement ayant été refusé l'année précédente pour raison de service.

J'ai redemandé un détachement mais aussi passé le CAPES interne.

J'ai fait un dossier RAEP sur la séance en maths sur les fractions présentée lors de mon inspection.

J'ai été admissible, puis admise et j'ai aussi obtenu le détachement en juin.

J'ai débuté en tant que stagiaire depuis la rentrée, un pur bonheur.

Je conseille à tous de tout tenter, persévérer, j'ai déprimé l'an passé en début d'année de devoir refaire une année de PE mais au final ça finit par aboutir.

Bon courage à tous !!!

Félicitations, t'as eu tout en même temps!! Moi j'ai passé l'interne en maths l'an dernier mais je ne savais pas comment faire le dossier parce que j'étais en maternelle donc pour la présentation de séances c'était pas l'idéal et j'ai eu 8,6 !! Donc pas d'oral et le moral à zéro. Je me suis alors dit qu'en tant que PE je n'aurais aucune chance d'avoir l'interne mais tu en es la preuve contraire (ouai!!). Y aurait-il moyen que je lise ton dossier ou que tu m'expliques comment tu as fait (je sais j'abuse mais je ne sais pas vers qui me tourner!) pour me faire une idée de ce qu'ils attendent parce que j'ai lu le rapport du jury mais c'est pas plus clair pour moi. Merci d'avance!!

Magafabr, je n'arrive pas à t'envoyer un message privé pour pouvoir échanger sur le dossier RAEP. Je crois qu'il faut avoir publié un minimum de messages pour pouvoir passer en MP.

Je veux bien t'envoyer mon dossier.

J'ai essayé de faire par rapport à ce qui était demandé dans la circulaire sur le dossier RAEP, sans grande conviction et ça a payé.

J'ai effectivement tout eu l'an passé, y compris l'entretien de direction après avoir perdu le moral l'année précédente.

Il ne faut garder espoir et retenter, réviser, se battre....

Je suis très heureuse en collège depuis le début de l'année, enfin, après 15 ans d'attente, ayant passé le CAPES externe deux fois dans les années où on n'avait plus besoin de profs de maths.

En ce moment, ils ont besoin, car tous les postes de l'externe n'ont pas été pourvus.

De plus, lors de ma première demande de détachement, l'IA-IPR de maths qui m'avait reçue en entretien m'avait dit qu'elle mettait un avis ++++ car je venais du primaire, ce qui apportait vraiment des choses pour enseigner dans secondaire. et mon diplôme était aussi un facteur positif (maîtrise de maths pures)

Pour pouvoir t'envoyer le dossier, il faudrait que tu me donnes ton mail privé.

bonne fin de journée

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaba tente le dossier en primaire. Je n'y croyais pas l'an passé, mon détachement ayant été refusé l'année précédente pour raison de service.

J'ai redemandé un détachement mais aussi passé le CAPES interne.

J'ai fait un dossier RAEP sur la séance en maths sur les fractions présentée lors de mon inspection.

J'ai été admissible, puis admise et j'ai aussi obtenu le détachement en juin.

J'ai débuté en tant que stagiaire depuis la rentrée, un pur bonheur.

Je conseille à tous de tout tenter, persévérer, j'ai déprimé l'an passé en début d'année de devoir refaire une année de PE mais au final ça finit par aboutir.

Bon courage à tous !!!

Félicitations, t'as eu tout en même temps!! Moi j'ai passé l'interne en maths l'an dernier mais je ne savais pas comment faire le dossier parce que j'étais en maternelle donc pour la présentation de séances c'était pas l'idéal et j'ai eu 8,6 !! Donc pas d'oral et le moral à zéro. Je me suis alors dit qu'en tant que PE je n'aurais aucune chance d'avoir l'interne mais tu en es la preuve contraire (ouai!!). Y aurait-il moyen que je lise ton dossier ou que tu m'expliques comment tu as fait (je sais j'abuse mais je ne sais pas vers qui me tourner!) pour me faire une idée de ce qu'ils attendent parce que j'ai lu le rapport du jury mais c'est pas plus clair pour moi. Merci d'avance!!

moi aussi j'ai échoué mais en hist-géo. comment as-tu fait pour lire le rapport du jury?

moi je n'ai rien reçu et c'est vrai que lire les commentaires pourraient être interessants afin de ne pas refaire les mêmes erreurs.

si tu as encore le lien je veux bien, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous savez s'il y a des équivalences pour les diplômes requis dans les matières enseignées ? Par exemple moi si je demandais un détachement ce serait en maths, matière où je me sens à l'aise et que j'ai déjà enseignée. Mais j'ai un diplôme d'ingé, donc je crains que ça ne passe pas, je crois qu'il faut au mini une licence en maths. :idontno:

Si vous avez des infos là-dessus je suis preneuse. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.education...capes-2012.html

Tout en bas de cette page, tu trouveras les rapports de jury pour les capes internes.

ok j'ai vu, merci

je ne connaissais pas.

j'avais cru que tu avais pu lire les commentaires mis par les évaluateurs sur ton propre dossier RAEP...

ça j'aimerai bien savoir ce qu'ils ont vraiment pensé du mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mkclaire a eu un rapport sur son dossier.

Christine : j'ai un collègue qui est passé de PE à prof de maths en étant ingénieur de formation. Il n'a pas trop parlé de sa démarche, mais connaissant maintenant le détachement et comme il avait le résultat fin juin, je pense que c'est ce qu'il a fait. Donc je pense que c'est tout à fait envisageable. Après, je ne sais pas quel diplôme d'ingénieur il avait, ni le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...