Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

je n'ai que ma note, je ne sais pas ce qu'ils ont mis au sujet de mon dossier.

Par contre, lors de l'oral, le jury a le dossier avec la note et 10 minutes de l'entretien à la fin peuvent être à ce sujet pour leur apporter des précisions, ou lorsqu'ils doutent que le candidat a rédiger le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins car j'aimerai également passer le CAPES interne de maths et ce dossier RAEP me pose des soucis !

par qui avez vous fait signer votre première page ? là où il faut la signature du chef d'établissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dossier est à faire signer par ton supérieur hiérarchique, donc je dirais que pour nous c'est la signature de l'ien qu'il faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Moi j'avais fait signer mon dossier par ma directrice avec le tampon de l'école.

Il est vrai que normalement ça devrait être l'inspectrice qui signe.

@anelia : Bon courage pour la préparation du capes interne de maths. Si tu as des questions n'hésite pas en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Moi j'avais fait signer mon dossier par ma directrice avec le tampon de l'école.

Il est vrai que normalement ça devrait être l'inspectrice qui signe.

@anelia : Bon courage pour la préparation du capes interne de maths. Si tu as des questions n'hésite pas en MP

Le problème c'est que la séquence que je veux présenter à été faite il y a plusieurs années et que la directrice de l'époque n'est plus dans cette école et que cette année je suis remplaçante ... alors je ne sais pas trop à qui faire signer ça !

et pour la préparation à proprement parler, tu as fait comment ? avec des livres ? lesquels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu peux contacter l'IEN pour qu'elle signe, même si la séquence a été faite il y a plusieurs années, ça devrait aller. Ma directrice n'avais pas vérifié que j'avais fait la séquence dans ma classe, même si c'était réel.

Quand j'ai su mon admissibilité, j'ai acheté une collection de livres de la 6è à la 3è comme j'avais choisi de passer l'oral niveau collège. J'ai commencé à revoir des démonstrations, théorèmes.

Et j'ai surtout imprimé beaucoup de pages de leçons que des candidats proposaient soit sur ce site : http://capesinterne.free.fr/phpBB3/index.php mais aussi en piochant un peu partout.

Je le suis refait des fiches à partir de ces leçons, j'ai cherché des exercices.... et surtout revu les démonstrations.

à l'oral, j'ai eu la chance de tomber sur quasiment le même sujet qu'un que j'avais préparé.

Il faut aussi bien maîtriser l'utilisation des TICE (excel, mais aussi calculatrice pour les algorithmes au lycée, logiciels de géométrie... la liste est fournie dans le rapport de jury) L'an passé un sujet sur les deux était avec utilisation des TICE obligatoire, si tu ne les utilisais pas, tu avais sous la moyenne.

cette année, il y en aura beaucoup qui les utiliseront. Le jury apprécie cette utilisation.

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à me contacter si tu en as d'autres.

Bon courage, ça vaut le coup de passer du temps en préparation pour enfin se retrouver prof de maths !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mkclaire tu vas sûrement pouvoir me renseigner : quand on réussit le CAPES interne, on peut être affecté n'importe où en France ?

Je me dis que ça pourrait être une piste pour ma "reconversion", mais seulement si je suis sûre d'être pas trop loin de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on réussit le CAPES interne, on a 500 points si on était titulaire auparavant pour rester dans l'académie où tu étais, 150 points pour rapprochement de conjoint, 50 points par enfant et des points en fonction de ton classement au concours. Ce qui fait que tu restes normalement dans ton académie à moins qu'il n'y ait vraiment aucun besoin dans ta matière.

Ensuite pour l'affectation en établissement, ils essaient de te mettre proche de chez toi.

Moi je suis dans le collège où vont les enfants de mon village, à moins de 10 minutes de chez moi.

après tu peux postuler pour n'importe quelle académie en France, tu as le droit à 6 choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème est que je ne veux pas rester dans mon académie (je suis actuellement en dispo parce que justement c'est trop loin pour y travailler), mais dans celle où je réside. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christine : regarde les conditions d'inscription/admission sur le site, mais il me semble que ces points ne sont valables que pour l'académie où tu es titulaire. Tu as essayé via le détachement déjà ? Car s'il y a des besoins dans ton académie, tu as peut-être plus de chances de l'obtenir par ce biais que par le concours interne.

Je n'avais pas trop répondu aux messages concernant ma situation. Pour le moment, je regarde mais ne peux pas trop agir, car je n'ai pas encore assez d'ancienneté pour tenter un capes interne. Mais me concernant, le coup de la morale laïque à l'école pourrait m'aider, car je trouve que ça ressemble presque à des cours de philo pour le primaire. En même temps, ça vient d'un ministre agrégé de philo. Avec des maternelles, je me dis aussi que la philo, ça fait un bel atelier de langage. Et en primaire, j'avais vu la réponse de barbotinne, en lien avec le palier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christine : effectivement ces points ne sont valables que pour l'académie où tu es titulaire.

Il n'y a pas de possibilité de rapprochement de conjoint pour rejoindre ton académie ?

Pour le détachement, c'est au bon vouloir de l'IA (DSDEN), moi en 2011, on m'a refusé le détachement pour raisons de service, c'est à dire qu'on n'a pas voulu me laisser partir car académie déficitaire (93)... Et apparemment ça semble plus difficile détachement dans une autre académie que la sienne.

Mais il faut tout tenter pour pouvoir obtenir quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenterai le détachement, sans grand espoir parce que même pour des remplacements, on m'a répondu que ma formation initiale (diplôme d'ingénieur) était inadaptée (le thème m'a fait sourire :devil: ), et on m'a encouragée à passer le CAPES...

En tout cas merci pour vos réponses. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...