Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Petit bilan de mon détachement après cette première période:

- avec certains collègues, besoin de faire sa place. il pense que parce qu'on était au primaire on ne sait rien...

Mais en fait on se rend vite compte qu'au niveau de l'organisation, de la conception des cours et de la pédagogie on a un avantage et ça les formateurs et les inspecteurs en sont conscient (éléments à mettre en avant dans votre lettre de motiv + entretien)

Points positifs:

le salaire env 120 euros de plus

le temps pour les preps étant en cours 18H, on a l'habitude du coup on est plus rapide.

Les collègues il y en a plus donc plus de chance d'avoir de bons contacts.

En plus ce n'est pas définitif donc il faut tenter selon moi.

Pensez au Lycée pro les gamins sont certes plus difficiles dit-on mais bon ça reste intéressant.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lalita, c'est concis mais précis et comme je fais exactement le même bilan, je n'ai pas besoin de recopier lol.

Je pense qu'il faut vraiment tenter, c'est une expérience très intéressante et lorsque j'en ai parlé avec certains collègues, ils ne connaissaient absolument pas cette procédure et seraient très intéressés par le chemin inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Moi je suis toujours aussi heureuse de mon passage dans le secondaire, par le CAPES interne (mais aussi par une demande de détachement).

J'ai également des collègues prof du secondaire qui souhaiteraient demander leur détachement dans le primaire. Je pense qu'ils auraient plus de mal pour s'adapter que dans le sens inverse.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que vous pourriez m'aider concernant la lettre de motivation ? Je n'en ai jamais faite auparavant. Je vais demander un détachement vers le secondaire.

Mkclaire, tu as passé quel capes interne ? Avais-tu suivi une formation à l'iufm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrin, tes collègues seraient intéressés par le chemin inverse ?

Oui certains collègues ne connaissaient pas cette procédure et la gardent donc dans un coin de leur tête. ça ne veut pas dire qu'ils soient prêts à franchir le pas dans l'immédiat mais dans un futur proche, pourquoi pas?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que vous pourriez m'aider concernant la lettre de motivation ? Je n'en ai jamais faite auparavant. Je vais demander un détachement vers le secondaire.

Mkclaire, tu as passé quel capes interne ? Avais-tu suivi une formation à l'iufm ?

Oui j'ai passé le Capes interne de maths. Je n'ai suivi aucune formation, pour l'oral, j'ai cherché des forums sur internet pour avoir une idée de ce qui était demandé, j'ai trouvé des séances aussi qui m'ont permis ensuite de faire une révision intensive durant un mois entre l'admissibilité et l'admission. Pour la lettre de motivation pour le détachement je peux t'envoyer par mail celle que j'avais faite.

bon courage pour toutes les démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lettre de motivation, tu peux déjà dire pourquoi tu demandes le détachement, tu détailles tes missions et études passées et en quoi elles peuvent être positives pour un passage dans le second degré. Et à la fin, hop, tu demandes un rdv ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le modèle de CV que mon académie demande, dans la partie Autres expériences, "Il est conseillé de faire état de l'ensemble des responsabilités, missions et activités assurées (préciser l'organisme, corps/grade, périodes, fonctions et disciplines exercées) : au sein d'un établissement scolaire, au sein de l'EN (hors établissement), dans un autre organisme public, dans le secteur privé, autres. "

Et non, je n'ai pas fait la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le modèle de CV que mon académie demande, dans la partie Autres expériences, "Il est conseillé de faire état de l'ensemble des responsabilités, missions et activités assurées (préciser l'organisme, corps/grade, périodes, fonctions et disciplines exercées) : au sein d'un établissement scolaire, au sein de l'EN (hors établissement), dans un autre organisme public, dans le secteur privé, autres. "

J'ai deux expériences professionnelles dans le privé que je dois détailler ;)

Et non, je n'avais pas encore fait la demande. D'un point de vue personnel et pratique, j'avais fait le choix de rester sur mon poste définitif. Cette année, professionnellement et personnellement, tout m'incite à enfin faire cette demande :happy:

Salut,

Je demande également un détachement cette année, est-il possible que tu partages tes progrès pour la lettre de motivation parce que je suis un peu dans le flou ^^

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...