Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire

Messages recommandés

Posté(e)

Syrin, tes collègues seraient intéressés par le chemin inverse ?

Oui certains collègues ne connaissaient pas cette procédure et la gardent donc dans un coin de leur tête. ça ne veut pas dire qu'ils soient prêts à franchir le pas dans l'immédiat mais dans un futur proche, pourquoi pas?
Posté(e)

Bonjour,

est-ce que vous pourriez m'aider concernant la lettre de motivation ? Je n'en ai jamais faite auparavant. Je vais demander un détachement vers le secondaire.

Mkclaire, tu as passé quel capes interne ? Avais-tu suivi une formation à l'iufm ?

Oui j'ai passé le Capes interne de maths. Je n'ai suivi aucune formation, pour l'oral, j'ai cherché des forums sur internet pour avoir une idée de ce qui était demandé, j'ai trouvé des séances aussi qui m'ont permis ensuite de faire une révision intensive durant un mois entre l'admissibilité et l'admission. Pour la lettre de motivation pour le détachement je peux t'envoyer par mail celle que j'avais faite.

bon courage pour toutes les démarches.

Posté(e)

Pour la lettre de motivation, tu peux déjà dire pourquoi tu demandes le détachement, tu détailles tes missions et études passées et en quoi elles peuvent être positives pour un passage dans le second degré. Et à la fin, hop, tu demandes un rdv ;)

Posté(e)

Allie, tu parles de quelles missions ?

Tu as déjà fait 2 demandes ?

Posté(e)

Dans le modèle de CV que mon académie demande, dans la partie Autres expériences, "Il est conseillé de faire état de l'ensemble des responsabilités, missions et activités assurées (préciser l'organisme, corps/grade, périodes, fonctions et disciplines exercées) : au sein d'un établissement scolaire, au sein de l'EN (hors établissement), dans un autre organisme public, dans le secteur privé, autres. "

Et non, je n'ai pas fait la demande.

Posté(e)

Dans le modèle de CV que mon académie demande, dans la partie Autres expériences, "Il est conseillé de faire état de l'ensemble des responsabilités, missions et activités assurées (préciser l'organisme, corps/grade, périodes, fonctions et disciplines exercées) : au sein d'un établissement scolaire, au sein de l'EN (hors établissement), dans un autre organisme public, dans le secteur privé, autres. "

J'ai deux expériences professionnelles dans le privé que je dois détailler ;)

Et non, je n'avais pas encore fait la demande. D'un point de vue personnel et pratique, j'avais fait le choix de rester sur mon poste définitif. Cette année, professionnellement et personnellement, tout m'incite à enfin faire cette demande :happy:

Salut,

Je demande également un détachement cette année, est-il possible que tu partages tes progrès pour la lettre de motivation parce que je suis un peu dans le flou ^^

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour...

Après avoir parcouru ce post maintes et maintes fois, je me décide à y intervenir.

Je me suis décidée moi aussi à tenter l'expérience du détachement vers le sdaire.

Par contre, ce sont les sciences physiques qui me motivent.

Etudiante, j'ai suivi le parcours universitaire adapté au capes, sans toutefois le passer. Après la maîtrise, j'ai intégré une école d'ingé en chimie.

Malgré ma formation, je ne suis pas restée dans le privé. Il y a 8 ans, j'ai passé le crpe, plus accessible que le capes car je ne me sentais plus assez armée pour le passer en candidate libre...

En parallèle à la prépa du crpe à l'iufm, j'enseignais comme prof vacataire en collège. Et depuis, j'ai gardé en tête cette envie tout de même de revenir vers cette matière.... d'où la tentation du détachement...

Je me joins à vous pour partager mes démarches dans ce sens...

Y a t il quelqu'un d'autre qui tente en sciences physiques ????

Maridisa

Posté(e)

Coucou maridisa,

Je ne suis pas dans le même domaine que toi (et je ne suis même pas en lice pour cette année !!! :) )

Un suggestion cependant : par rapport à ton parcours, n'aurais-tu pas intérêt à tenter le détachement et le capes interne ? Tu as plusieurs expériences ; ça doit pouvoir se valoriser dans le dossier à monter. Ça te permet d'augmenter tes chances.

Posté(e)

Je demande également un détachement cette année, est-il possible que tu partages tes progrès pour la lettre de motivation parce que je suis un peu dans le flou ^^

Je n'ai pas encore vraiment commencé mais c'est certain que je le ferai avant la fin des vacances :happy:

(Edit : je ne peux pas t'envoyer de messages privés, tu n'as pas encore 5 messages sur EDP ;) )

C'est chose faite maintenant :)

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir si possible quelques renseignements et/ou témoignages de PE (je suis T1) qui ont passé le concours interne pour devenir CPE.

Devenir professeur dans le secondaire ne m’intéresse pas particulièrement, j'aime autant rester là ou je suis. Par contre, devenir CPE me plairait à priori assez.

Est ce le parcours du combattant comme pour devenir PE ou l'accès est-il "relativement" plus simple (du moins en interne) ?. Je pense avoir assez d'ancienneté pour le passer : 2 années d'AE + 1 année de stage + ma première année en tant que titulaire)

De plus, j'ai réussi à revenir dans mon département d'origine après mon année de stage après avoir eu le concours. Est ce que je pourrais perdre ce bénéfice et être muté un peu partout en France ?

D'avance merci pour vos réponses.

Je suis aussi preneur d'un échange à ce sujet par MP. ;)

petit édit : depuis tout à l'heure je m'informe et parcours tous les sites possibles. On parle souvent du détachement, croyez-vous que cela puisse s'appliquer dans mon cas ? si oui aurais-je une chance de l'obtenir ?

Posté(e)

J'ai également des collègues prof du secondaire qui souhaiteraient demander leur détachement dans le primaire. Je pense qu'ils auraient plus de mal pour s'adapter que dans le sens inverse.

Pourquoi penses-tu cela ?

J'ai fait ce chemin inverse et je trouve que mes années en collège et en lycée m'ont permis d'avoir une bonne gestion du groupe classe et une bonne gestion du temps.

Par contre, effectivement, j'ai du mal avec les fiches de prep (je n'en vois pas l'utilité) mais cela n'a aucune incidence sur ce que je fais en classe.

La seule chose que je regrette vaiment, c'est les 18h avec des trous dans l'emploi du temps qui te permettent de travailler. Parce que là, arrivée 10 minutes avant l'heure le matin + surveillance de récré + aide perso le midi + repas où on ne parle que des élèves + préparer tout un tas de trucs vite vite vite pendant le reste de la pause déjeuner + rebelote l'après-midi ....... hou la la, c'est quand la pause ????? Et l'année prochaine, on s'y colle le mercredi matin pfffffffff :(

Bon courage à tous pour vos demandes si c'est ce que vous voulez faire ! (Je revis depuis que j'ai changé de voie !)