Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Bonjour...

Après avoir parcouru ce post maintes et maintes fois, je me décide à y intervenir.

Je me suis décidée moi aussi à tenter l'expérience du détachement vers le sdaire.

Par contre, ce sont les sciences physiques qui me motivent.

Etudiante, j'ai suivi le parcours universitaire adapté au capes, sans toutefois le passer. Après la maîtrise, j'ai intégré une école d'ingé en chimie.

Malgré ma formation, je ne suis pas restée dans le privé. Il y a 8 ans, j'ai passé le crpe, plus accessible que le capes car je ne me sentais plus assez armée pour le passer en candidate libre...

En parallèle à la prépa du crpe à l'iufm, j'enseignais comme prof vacataire en collège. Et depuis, j'ai gardé en tête cette envie tout de même de revenir vers cette matière.... d'où la tentation du détachement...

Je me joins à vous pour partager mes démarches dans ce sens...

Y a t il quelqu'un d'autre qui tente en sciences physiques ????

Maridisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou maridisa,

Je ne suis pas dans le même domaine que toi (et je ne suis même pas en lice pour cette année !!! :) )

Un suggestion cependant : par rapport à ton parcours, n'aurais-tu pas intérêt à tenter le détachement et le capes interne ? Tu as plusieurs expériences ; ça doit pouvoir se valoriser dans le dossier à monter. Ça te permet d'augmenter tes chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande également un détachement cette année, est-il possible que tu partages tes progrès pour la lettre de motivation parce que je suis un peu dans le flou ^^

Je n'ai pas encore vraiment commencé mais c'est certain que je le ferai avant la fin des vacances :happy:

(Edit : je ne peux pas t'envoyer de messages privés, tu n'as pas encore 5 messages sur EDP ;) )

C'est chose faite maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir si possible quelques renseignements et/ou témoignages de PE (je suis T1) qui ont passé le concours interne pour devenir CPE.

Devenir professeur dans le secondaire ne m’intéresse pas particulièrement, j'aime autant rester là ou je suis. Par contre, devenir CPE me plairait à priori assez.

Est ce le parcours du combattant comme pour devenir PE ou l'accès est-il "relativement" plus simple (du moins en interne) ?. Je pense avoir assez d'ancienneté pour le passer : 2 années d'AE + 1 année de stage + ma première année en tant que titulaire)

De plus, j'ai réussi à revenir dans mon département d'origine après mon année de stage après avoir eu le concours. Est ce que je pourrais perdre ce bénéfice et être muté un peu partout en France ?

D'avance merci pour vos réponses.

Je suis aussi preneur d'un échange à ce sujet par MP. ;)

petit édit : depuis tout à l'heure je m'informe et parcours tous les sites possibles. On parle souvent du détachement, croyez-vous que cela puisse s'appliquer dans mon cas ? si oui aurais-je une chance de l'obtenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également des collègues prof du secondaire qui souhaiteraient demander leur détachement dans le primaire. Je pense qu'ils auraient plus de mal pour s'adapter que dans le sens inverse.

Pourquoi penses-tu cela ?

J'ai fait ce chemin inverse et je trouve que mes années en collège et en lycée m'ont permis d'avoir une bonne gestion du groupe classe et une bonne gestion du temps.

Par contre, effectivement, j'ai du mal avec les fiches de prep (je n'en vois pas l'utilité) mais cela n'a aucune incidence sur ce que je fais en classe.

La seule chose que je regrette vaiment, c'est les 18h avec des trous dans l'emploi du temps qui te permettent de travailler. Parce que là, arrivée 10 minutes avant l'heure le matin + surveillance de récré + aide perso le midi + repas où on ne parle que des élèves + préparer tout un tas de trucs vite vite vite pendant le reste de la pause déjeuner + rebelote l'après-midi ....... hou la la, c'est quand la pause ????? Et l'année prochaine, on s'y colle le mercredi matin pfffffffff :(

Bon courage à tous pour vos demandes si c'est ce que vous voulez faire ! (Je revis depuis que j'ai changé de voie !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis PE depuis 15 ans et même en maternelle depuis environ 10 ans. Mais dernièrement j'ai vraiment eu envie de changer, après avoir regarder vers d'autres ministère j'ai compris que je ne pouvais pas quitter l'enseignement, je suis vraiment faite pour ça mais que faire pour évoluer, changer un peu, j'ai été conseillé par mon ien pour faire maître formateur mais j'ai reculé devant l'examen qui me semble vraiment super difficile et en plus ce sera encore plus de boulot après et comme le disait cocololo déjà que je n'arrête pas toute la journée, la soirée, le mercredi, le week end et les vacances aussi je ne veux pas non plus ne plus pouvoir m'occuper de mes enfants. Et en flanant sur ce forum cet été je suis tombée sur cette discussion que j'ai lue quasiment dans son intégralité et donc c'est décidé je veux devenir prof de maths. j'ai pris contact avec la conseillère mobilité de mon département qui m'a demandé un peu ce que j'avais fait comme étude et qui m'a dit que même si je n'ai pas une licence de maths, je peux le faire puisque j'ai fait des études scientifiques.

par contre je n'ai pas beaucoup de renseignements autre : elle ne m'a pas dit de faire un cv et une lettre de motivation mais de contacter IA IPR des départements qui m'intérressent pour leur demander un rdv et que le dossier sera à remplir à partir du 1er mars.

Mon directeur pense aussi qu'il faut prévenir l'IEN de circo avant même l'envoi du dossier. Qu'en pensez vous et quel contact (lettre, rdv?)

En attendant j'ai pris tous les programmes du collège et lycée sur eduscol et j'ai aussi acheté des manuels de la 6ème à la 3ème.

Cette démarche étant assez rare, je suis preneuse de toutes les expériences et aussi qu'on puisse se dire où on en est chacun dans nos avancées pour se soutenir.

petite question aussi : quand on est en détachement, garde-t'on son poste la première année? celà dépend il des départements?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis PE depuis 15 ans et même en maternelle depuis environ 10 ans. Mais dernièrement j'ai vraiment eu envie de changer, après avoir regarder vers d'autres ministère j'ai compris que je ne pouvais pas quitter l'enseignement, je suis vraiment faite pour ça mais que faire pour évoluer, changer un peu, j'ai été conseillé par mon ien pour faire maître formateur mais j'ai reculé devant l'examen qui me semble vraiment super difficile et en plus ce sera encore plus de boulot après et comme le disait cocololo déjà que je n'arrête pas toute la journée, la soirée, le mercredi, le week end et les vacances aussi je ne veux pas non plus ne plus pouvoir m'occuper de mes enfants. Et en flanant sur ce forum cet été je suis tombée sur cette discussion que j'ai lue quasiment dans son intégralité et donc c'est décidé je veux devenir prof de maths. j'ai pris contact avec la conseillère mobilité de mon département qui m'a demandé un peu ce que j'avais fait comme étude et qui m'a dit que même si je n'ai pas une licence de maths, je peux le faire puisque j'ai fait des études scientifiques.

par contre je n'ai pas beaucoup de renseignements autre : elle ne m'a pas dit de faire un cv et une lettre de motivation mais de contacter IA IPR des départements qui m'intérressent pour leur demander un rdv et que le dossier sera à remplir à partir du 1er mars.

Mon directeur pense aussi qu'il faut prévenir l'IEN de circo avant même l'envoi du dossier. Qu'en pensez vous et quel contact (lettre, rdv?)

En attendant j'ai pris tous les programmes du collège et lycée sur eduscol et j'ai aussi acheté des manuels de la 6ème à la 3ème.

Cette démarche étant assez rare, je suis preneuse de toutes les expériences et aussi qu'on puisse se dire où on en est chacun dans nos avancées pour se soutenir.

petite question aussi : quand on est en détachement, garde-t'on son poste la première année? celà dépend il des départements?

merci

Bonsoir, je suis dans le même cas que toi càd PE (mais depuis 10 ans) et pas de licence de maths mais études scientifiques. J'ai déjà eu un entretien avec un Inspecteur de maths qui m'a laissé sous entendre que la licence de maths est presque obligatoire mais il ne pas m'a clairement dit que le détachement était impossible pour moi. Je vais maintenant faire un stage en collège pour voir si ça me plait vraiment. Je n'ai strictement rien dit à mon IEN pour l'instant ! L'IA-IPR m'a par contre prévenue que je perdrai le bénéfice de mon poste si je demandais mon détachement et que je voulais revenir dans le primaire. Maintenant à voir si ça se passe pareil dans toutes les académies. Tu es dans quelle académie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le poste, il me semblait qu'on le gardait la première année lorsqu'on est titulaire.

Pour la licence de la matière que l'on souhaite enseigné, à part staps, j'ai aussi appris (et je l'ai relu dans la circulaire concernant le détachement) qu'elle n'était obligatoire pour le détachement, mais qu'elle était fortement recommandée. Pour ça, je pense que ça dépend beaucoup de l'académie et de ses besoin, de profs de maths vous concernant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'une licence adaptée est profitable ! En revanche pour l'IEN, son avis n'est pas l'essentiel. C'est ceux de l'IA et de l'IPR qui comptent le plus (l'IEN n'est pas vraiment à même de valider cette démarche). Mon cas à moi est particulier car je retente l'expérience. Mon rectorat est au courant et m'a promis de me le permettre. Je l'espère vraiment ! J'expliquerai tout par courrier et ferai appel et aux syndicats et au rectorat de Versailles en même temps pour qu'ils assurent ma demande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'une licence adaptée est profitable ! En revanche pour l'IEN, son avis n'est pas l'essentiel. C'est ceux de l'IA et de l'IPR qui comptent le plus (l'IEN n'est pas vraiment à même de valider cette démarche). Mon cas à moi est particulier car je retente l'expérience. Mon rectorat est au courant et m'a promis de me le permettre. Je l'espère vraiment ! J'expliquerai tout par courrier et ferai appel et aux syndicats et au rectorat de Versailles en même temps pour qu'ils assurent ma demande !

Mouais... Ca dépend des endroits, alors.

Je suis dans la démarche aussi, j'ai contacté la personne en charge de ça au rectorat, rempli le dossier qu'elle doit recevoir avant janvier (en tout cas pour ici) validé par mon IEN (qui doit donner son avis, d'ailleurs dans l'annexe 2 du BO est bien précisé "avis du supérieur hiérarchique", or c'est bien l'IEN !) qui le transmet à la DASEN, qui le transmet au rectorat, donc.

Je suis en contact avec l'IA IPR référent du collège où je bosse (en tant que prof de 1aire chargée de la remédiation et de la liaison CM2-6°) qui m'a lui-même précisé que je devais avoir l'aval de mon IEN. D'ailleurs, il (l'IEN) reçoit tous les mails en copie conforme.

Bref, je crois bien, à moins que cela change d'une région à l'autre, que l'avis de l'IEN est obligatoire! En tout cas chez moi il l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr que c'est obligatoire mais l'avis de l'IA est celui qui autorise ou non une sortie du département! Plus ou moins bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...