Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


Messages recommandés

Posté(e)

Comme le titre l'indique, je suis à la recherche de personnes ayant opéré un changement en passant du primaire au secondaire.

Pour ma part, je n'ai jamais trop su ce que je préfèrerais mais je ne veux pas regretter alors si certains peuvent m'apporter leurs témoignages en citant avantages, défauts ...

Je souhaiterais enseigner le français, ma matière de prédilection afin de pouvoir me concentrer pédagogiquement sur un domaine précis et non pas survoler un peu de tout !

Et puis, j'aime bien aussi le contact avec les grands ... enfin ... ça dépend quels grands :wink: .

N'hésitez pas !

:D

Posté(e)

up ! :wink:

Posté(e)

Ayant fait des études d'anglais, j'ai moi aussi toujours un peu hésité entre primaire ou secondaire...

Ces hésitations tendent à disparaître maintenant que je commence à m'installer dans mon boulot (et puis j'arrive à me faire plaisir avec l'anglais en primaire quand même).

En tout cas je m'étais renseignée à l'IUFM et on m'a fait comprendre qu'il n'existait ni concours interne ni passerelle entre primaire et élémentaire. Je crois que la solution serait donc de prendre un congé de formation pour pouvoir te remettre dans le bain et reprendre tes études dans le but de passer un CAPES.

Tiens moi au courant si tu entendais parler d'une solution plus simple... Ca m'intéresse aussi... :wink:

Posté(e)

Le CAPES interne est possible mais après 3 ans dan l'EN ce qui n'est pas mon cas et puis avec la masterisation, je ne sais pas ce que ça va devenir.

Il y a peu, j'avais ouvert un sujet sur le détachement et on m'avait dit que c'était possible même si très peu connu !

D'où ma question ! :D

Posté(e)

bonjour,

moi j'ai fait le parcours inverse: 3 ans d'enseignement en collège avant de passer le concours CRPE. Mon cas est particulier , comme j'étais prof de musique en collège, j'étais frustrée de ne voir les élèves qu'une heure par semaine. J'ai beaucoup aimé le rapport aux adolescents, mais c'est beaucoup plus sportif qu'avec les plus jeunes, il faut avoir le moral bien accroché. J'

Posté(e)

désolée fausse manip.

Je disais donc que j'avais eu la chance de travailler sur 3 établissement avec une ambiance et un public différent. Très intéressant partout. Au niveau des collègues, c'est enrichissant de bosser avec des spécialistes d'autres matières ( projets, sorties...) En plus les équipes sont nombreuses, ça évité d'évoluer en vase clos comme dans certaines petites écoles. Mais on peut reprocher à certains collèges d'être un peu des usines à élèves...

Les élèves étant plus grands, on peut approfondir les notions et aller plus loin dans la réflexion. Après comme je l'ai dit les ados (surtout les 4èmes ) peuvent très vite être déroutants et ça m'est arrivé d'avoir des classe en grippe... mais du coup contrairement à l'élémentaire, tu sais que tu ne les pas toute la semaine quand ça se passe mal, on peut prendre du recul et trouver des solutions et se préparer dans la tête.

Dernière chose au niveau emploi du temps : tu peux avoir des demi journées en semaine de libre si tu arrives à bien négocier ( javais une amie qui travaillais 2jours et demi par semaine ( journées de 8 h) et des fois c'est appréciable.En revanche les rencontres avec parents sont interminables ( imagine moi j'avais 17 ou 18 classes) les conseils de classe n'en parlons pas...

Voilà moi j'ai choisi de passer le crpe finalement, car j'en avais marre du cloisonnement ( en musique il y a trop de lien avec tout, français, histoire, physique, géographie ) et du coup je trouvais que j'étais trop réduite à "lecture de note , flûte , chant" ( en gros ) et même si j'arrivais à certains résultats plus aboutit en 55 min par semaine c'était assez speed.

je pense que si j'avais pu faire des études d'histoire ou français, j'aurai peut être plus hésité, car vraiment plein de choses à faire avec des collégiens.

Bon ça ne répond pas trop à ta question, mais comme j'ai testé les deux je me dis que ça pourrait te donner des pistes de réflexion.

Bon courage!

Posté(e)

Au contraire, merci beaucoup ... Ton expérience est ce que j'attendais ...

La gestion de classe, en élémentaire est, en effet, moins sportive ... enfin différente plutôt (en plus, je suis jeune, pas très effrayante même si exigeante, je pense).

Mais approffondir une notion, vraiment la préparer me plairait car parfois, j'ai l'impression de ne faire que survoler.

J'imagine bien qu'avec 18 classes ça ne devait pas être évident !!! En tant que prof de français, je n'aurais "que" 4 ou 5 classes, c'est déjà ça... D'ailleurs c'est vrai que 55 minutes de cours passent très vite et que gérer le temps ne doit pas être une mince affaire.

Sinon, même si le métier est dur dans les deux cas, j'aime les moments où je me sens utile ... Vraiment utile.

Merci beaucoup pour ton témoignage ... ça confirme mes idées. ET je me dis que mon stage de 2 jours en collège (en janvier pour ma formation NT1) va sûrement m'être profitable ! IL va de toute façon falloir que je sache un jour ce que je préfère.

:D

Posté(e)

moi je viens de trouver des infos sur le détachement vers le secondaire sur le site de l'acad de vers. Ca date de l'an dernier mais dans la rubrique ressources humaines, puis l'acad recrute, il y a des infos plutôt précises pour une fois et peut-être transposable dans une autre acad.

moi, je cherche toujours des infos sur le chemein inverse...

Posté(e)

merci ... je vais voir ça de suite. J'espère trouver.

Posté(e)

Je pense avoir trouvé ... Je pense avoir mes chances dans la mesure où je suis déjà enseignante et donc je ne suis pas étrangère à l'EN. Je connais un peu la réalité du métier !

CEpendant je suppose qu'il vaut mieux que je fasse la demande cette année dans la mesure où l'on passe à la masterisation ... Même si je pense que mon CRPE sera équivalent à un BAC + 5 (avec le mémoire notamment), je préfère prévenir que guérir !

Merci !

Pour le premier degré, je suppose qu'il existe aussi des passerelles mais étant donné qu'on n'est pas spécialiste d'une matière et que les recrutements se font à plus petite échelle, ça doit être assez compliqué.

Posté(e)

J'avais posté un sujet il y a quelques mois, ayant une formation initiale en anglais et PE. J'ai passé un master recherche puis le capes d'anglais et ai réussi cette année. J'ai passé l'externe et l'interne. Je suis PCL2 cette année et enseigne l'anglais au lycée, je suis très heureuse et bien plus épanouie qu'avant, meme si les ados nee sont pas toujours faciles. J'ai eu ma première visite et tout s'est bien passé. Personnellement, je crois que je m'étais trompée , je n'étais pas faite pour etre PE mais là je me sens vraiment bien. J'ai retrouvé ma passion, l'anglais, et c'est ce qui est le plus important, et je ne regrette pas mon choix . J'espère que mon témoignage t'éclairera, meme si chaque expérience est personnelle et ne peut etre généralisée.

Posté(e)

Merci beaucoup d'enrichir ce "post" de ton expérience ! Je pense être motivée et je vais tenter ma chance... Je veux justement savoir si je me suis trompée ou non en confrontant les deux.

Je ne veux pas regretter !

Thanks. :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...