Jump to content
éléa***

imprégnation syllabique

Recommended Posts

éléa***

Bonjour,

qui aurait un descriptif voire un tableau progressif tiré de la méthode d'imprégnation syllabique de Garnier-lasek?

Je pense qu'un de mes CE1 (soutien) en aurait probablement besoin.

Merci de votre aide.

éléa***

Share this post


Link to post
Share on other sites
annmatou

j'ai regardé ce que j'avais mais je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu cherches!

en fait dans la page de présentation on te dis par quoi commencer et finir maintenant dans les niveaux mêmes je ne pense pas qu'on envisage une réelle progression...

ceci dit je peux t'envoyer ce que j'ai....

Share this post


Link to post
Share on other sites
maryl

Qu'est ce que c'est cette méthode, s'il vous plait ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
annmatou

et fin!

pour ceux qui utilisent déjà merci de faire remonter vos méthodos et résultats :wub:

Textes.rar

Share this post


Link to post
Share on other sites
cocottte

Hé bien écoute, je ne peux pas t'aider car je ne connaissais vraiment pas, mais j'ai lu tous les documents mis en ligne et c'est extrèmement interressant donc un grand merci! :wub:

J'espère que tu trouveras des témoignages éléa...

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

Moi je l'utilise pour une de mes CE1 non lectrices: tableau de syllabes et en soutien : lecture de mots, phrases : le jeu des couleurs aident bien et puis c'est progressif donc je trouve ça bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
keria

Et bien je dois avouer que moi non plus je ne connaissais pas mais cette méthode a l'air vraiment interessante!!!!!!! Pour ceux et celles qui la pratiquent déjà, se met en place facilement?

Share this post


Link to post
Share on other sites
éléa***

Merci beaucoup annmatou!

Share this post


Link to post
Share on other sites
magfra

J'ai utilisé cette méthode pour des CP qui ne syllabaient pas, et je peut vous dire que cela a fonctionné. Assez rapidement, une fois bien compris le système des couleurs / syllabes, les enfants décoincent très vite.

Je l'utilise aussi avec les CE1 en difficulté, les texte sont sympas.

A essayer !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
annmatou

chouette vos témoignages me donnent encore plus envie... surtout qu'en aide perso je fais beaucoup de syllabique en ce moment... normalement j'utilise léo/léa qui vraiment est super mais bon là au ce1 et à l'ile de la Réunion je trouve que c'est peu parlant au niveau compréhension...

Share this post


Link to post
Share on other sites
blabliblo

Merci pour ce partage. Je vais essayer avec 2 élèves : une qui devrait être en CM1 (elle est en CE2) mais qui a un niveau en lecture de fin de cp et une qui est en CE1 et qui a un niveau de milieu de cp. J'utilise avec les deux "Léo et Léa". Ça permettra de différencier les supports.

Share this post


Link to post
Share on other sites
leeloo21
et fin!

pour ceux qui utilisent déjà merci de faire remonter vos méthodos et résultats :wub:

Je n'arrive pas à ouvrir tes derniers envois, en .rar

Comment faire?? Car ça m'intéresse!

Merci d'avance :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
bebouze1

Bonjour,

J'ai perdu cette méthode et les fichiers joints précédemments. Est il possible de les poster à nouveau? Merci beaucoup!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aquacrea

Alors des retours ? Positifs, négatifs ?

Je pense me lancer cette semaine en aide personnalisée avec 3 élèves ..

Share this post


Link to post
Share on other sites
sabine_59

Bonjour,

Je compte utiliser cette méthode pour une de mes élèves en CP. Mais je suis un peu perdue : je ne sais pas comment commencer .... Si quelqu'un pouvait m'aider ....

Sabine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
carohen

Y'aurait -il un guide de l'enseignant pour la méthode d'imprégnation syllabique. J'ai bien compris le principe et la progression mais j'aimerai savoir comment aborder cette méthode, quels types d'exercices peut-on donner? Part-on directement d'un texte, ou donne t-on les syllabes comme ça, à apprendre par coeur? merci de vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites
shirmette

Je commence cette semaine (en alternance avec la maître E) en soutien cette méthode pour deux CM2 non lecteurs (un enfant du voyage et un primo-arrivant de l'an dernier.) J'espère que cela les aidera. Je vous tiendrai au courant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nat22

Pour celles qui l'utilisent : comment vous servez-vous des grilles vides? des syllabes mobiles?

Vous faites d'abord les syllabes puis les mots j'imagine. Et vous utilisez les syllabes mobiles pour faire "écrire" ?

Merci de m'éclairer :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
cornafion

J'ai un élève de CM1 dysphasique pour qui on m'a conseillé d'utiliser cette méthode, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment l'utiliser?!

Les syllabes écrites de couleurs différentes sont une aide pour la lecture, mais à part juste faire lire, je ne vois pas trop comment s'en servir...

Share this post


Link to post
Share on other sites
kveillon

bonjour

je souhaitais investir dans cette méthode mais elle n'est plus éditée. J'ai cherché d'occasion et toujours rien. Auriez-vous une idée pour me procurer ce document.

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
nat22

Je ne sais pas trop comment l'utiliser non plus... A part qu'il ne faut pas dire " bbbb aaaa = ba ...

Demain, je commence avec un élève dyslexique , je ne sais pas trop ce que ça va donner ...

Je ne sais pas quoi faire des grilles vides ... qui a une idée??

Kveillon: je ne peux pas t'aider, malheureusement . Moi, j'ai imprimé tout ce qui est mis en fichier joint sur ce post ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
cornafion

Alors justement, la personne qui est venue dans ma classe m'a dit très clairement qu'il ne fallait pas faire "b a = ba", mais que c'était bien par syllabe!!!

Car pour ces enfants dys (le mien est dysphasique, mais à priori pour les dyslexique c'est pareil) cela compliquerai les choses de travailler par phonème, c'est donc pour ça que ça s'appelle la méthode par imprégnation SYLLABIQUE!!! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
nat22

Oui, oui, j'ai bien pensé à ça, tout au long de ma séance !!! Quand mon élève ne savait pas, ben je disais la syllabe et il répétait après moi ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
delph49

bonjour,

Je me joints à vous sur ce post parce que je me retrouve également avec un groupe de 4 CE1 qui ne sont quasiment pas lecteur (aujourd'hui encore j'en ai un qui n'a pas réussi à me lire le mot SALUT!!!!) Je voulais donc me lancer dans cette méthode, mais j'aurais bien besoin de votre expérience pour savoir comment vous avez procédé????

Je pensais faire de la lecture systématique des syllabes pour l'instant et faire également comme un jeu de loto pour avoir un côté un peu ludique, avez-vous d'autres pistes?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anwamanë

Bonjour,

Je remonte ce sujet.

Mon fils est dysphasique et j'utilise cette méthode pour le faire entrer dans la lecture.

Je ne trouve pas le CD-Rom et je bidouille donc avec ce que j'ai trouvé.

A vrai dire, je me sens un peu seule :)

Quelqu'un d'autre utilise cette méthode ?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
louloubidus

je vais accueillir 2 enfants dysphasiques à la rentrée et je dois utiliser cette méthode mais concrètement on fait comment? entre les syllabes et les mots et les parcours orthographiques je suis perdue!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
loolye

Ici, il y a des séances types pour deux niveaux différents. Si vous avez le matériel, ça vous permettra d'avoir le déroulement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Didix87

Merci pour ce lien :)

J'ai découvert l'imprégnation syllabique au début des vacances et je me dis que cela pourrait être une vraie aide pour mon groupe de MACLE faibles lecteurs. Seulement, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour travailler concrètement avec eux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...