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Préparer le concours sans (presque) faire de fiches !


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Posté(e)

Bonjour,

Je précise que je suis une "habituée" des études à distance ayant préparé mon Master 2 de cette manière...

C'est d'ailleurs une réflexion sur la manière dont j'ai travaillé en M2 qui m'amène à rédiger ce post :

Pour ce M2, j'ai préparé (avant le mémoire) 8 partiels à distance en faisant des fiches super détaillées, très longues à rédiger et qui ont failli ne pas me permettre de finir le programme de mes examens (et pour couronner le tout, je n'ai pratiquement pas eu le temps de re-travailler ces fiches)... :mad:

En les relisant, je me suis dit qu'elles avaient évidemment facilité ma mémorisation mais qu'elles m'avaient fait perdre aussi beaucoup de temps que j'aurais pu utiliser à mieux mémoriser mes cours (mes fiches sont si détaillées que finalement elles ou mes cours surlignés pour réviser, c'est kif-kif... :blink: ).

Alors pour le crpe, je suis à l'essai d'une nouvelle méthode :lol: consistant à lire plus lentement mes cours, surligner ce qui me parait important (je surligne beaucoup parce que j'ai du mal à sélectionner) et à reprendre mes cours en entier lorsque j'aurai fini (plutôt que des fiches). Je me dis que le temps économisé à faire mes fiches, je le mettrai à profit en travaillant plusieurs fois sur mes cours. Le fait de surligner aide à la mémoire visuelle et je me rends compte en reprenant un chapitre surligné que je l'ai assez bien assimilé sans le mettre en fiches... :albert:

Je vais faire des fiches sur les manuels scolaires de cycle 3 + livre du profs que je consulte (pour les idées d'application pédago), ainsi que sur les I.O mais je crois que pas beaucoup plus. Ah oui, aussi pour les maths (formules essentielles et théorèmes). :online2long:

J'avoue aussi jeter un coup d'oeil aux fiches des autres gentimment laissées sur le forum mais je ne suis pas sûre de les imprimer pour les utiliser...

Je sais que l'IMMENSE majorité d'entre vous fait des fiches à tout va (ce qui me parait tout à fait louable) mais je me demandais si certains travaillent autrement ?? :secret:

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Posté(e)
Bonjour,

Je précise que je suis une "habituée" des études à distance ayant préparé mon Master 2 de cette manière...

C'est d'ailleurs une réflexion sur la manière dont j'ai travaillé en M2 qui m'amène à rédiger ce post :

Pour ce M2, j'ai préparé (avant le mémoire) 8 partiels à distance en faisant des fiches super détaillées, très longues à rédiger et qui ont failli de pas me permettre de finir le programme de mes examens (et que je n'ai pratiquement pas eu le temps de travailler)... :mad:

En les relisant, je me suis dit qu'elles avaient évidemment facilité ma mémorisation mais qu'elles m'avaient fait perdre aussi beaucoup de temps que j'aurais pu utiliser à mieux mémoriser mes cours (mes fiches sont si détaillées que finalement elles ou mes cours surlignés pour réviser, c'est kif-kif... :blink: ).

Alors pour le crpe, je suis à l'essai d'une nouvelle méthode :lol: consistant à lire plus lentement mes cours, surligner ce qui me parait important (je surligne beaucoup parce que j'ai du mal à sélectionner) et à reprendre mes cours en entier lorsque j'aurai fini (plutôt que des fiches). Je me dis que le temps économisé à faire mes fiches, je le mettrai à profit en travaillant plusieurs fois sur mes cours. Le fait de surligner aide à la mémoire visuelle et je me rends compte en reprenant un chapitre surligné que je l'ai assez bien assimilé sans le mettre en fiches... :albert:

Je vais faire des fiches sur les manuels scolaires de cycle 3 + livre du profs que je consulte (pour les idées d'application pédago), ainsi que sur les I.O mais je crois que pas beaucoup plus. Ah oui, aussi pour les maths (formules essentielles et théorèmes). :online2long:

J'avoue aussi jeter un coup d'oeil aux fiches des autres gentimment laissées sur le forum mais je ne suis pas sûre de les imprimer pour les utiliser...

Je sais que l'IMMENSE majorité d'entre vous fait des fiches à tout va (ce qui me parait tout à fait louable) mais je me demandais si certains travaillent autrement ?? :secret:

Personellement jes pense que chacun doit travailler selon sa méthode on est tous different Certains ont besoin d'ecrire et son visuel dautre de parler a haute voix ou simplement écouter un prof qui parle sans prise de notes Bref ne te base pas sur les autres en te disant" ils ont fait comme ça moi je fais pas comme eux mince alors je fais pas bien" surtt pas suis ton rythme ta méthode je pense quelle se vallent toute lobjectif cest de mémoriser et de comprendre le cours Bon courage

Posté(e)
Personellement jes pense que chacun doit travailler selon sa méthode on est tous different Certains ont besoin d'ecrire et son visuel dautre de parler a haute voix ou simplement écouter un prof qui parle sans prise de notes Bref ne te base pas sur les autres en te disant" ils ont fait comme ça moi je fais pas comme eux mince alors je fais pas bien" surtt pas suis ton rythme ta méthode je pense quelle se vallent toute lobjectif cest de mémoriser et de comprendre le cours Bon courage

Non, justement, j'essaie de ne pas trop être influencée par le phénomène massif F.I.C.H.E :lol: et je m'astreins à continuer avec ma méthode.

Posté(e)

Je suis extrêmement allergique aux fiches : je n'arrive pas à réviser dessus.

Donc je fais beaucoup d'annales, je lis, je surligne ce que je trouve important, je relis sans cesse, je prends une feuille et je me fais des questions et j'y réponds, je fais des annales... etc...

J'apprends des leçons (sauf en français), mais sur des livres ou cours et sans fiche.

Posté(e)

Le problème des fiches, c'est que c'est dur d'être synthétique et perso, j'aurais tendance à réécrire tout le cours ! :D

Alors, perso, dans un premier temps, j'ai appris mon cours ensurlignant. C'est dans un deuxième temps, en révisant, que j'ai fait des fiches sur les points les plus délicats pour moi, en mettant vraiment que l'essentiel.

Donc pour conclure, à mon avis, des fiches pourquoi pas, mais vraiment en fonction de nos besoins et une fois qu'on connait bien le cours.

Posté(e)

Ca c'est vraiment une question très intéressante !

Je suis rentrée il y a à peine 2 semaines à l'IUFM et je me sens déjà débordée, voire asphyxiée, par ces fiches ! En fait, dès que j'ai cours, je m'oblige à le retravailler peu de temps après, à en dégager les aspects essentiels. Je complète les notions abordées en cours par les manuels de préparation, je mixe le tout, je mets tout au propre (car parfois certains cours manquent de structuration...) et j'en fais une fiche + ou - longue que je range ensuite dans un tout p'tit classeur à fiches ! Seulement, pour un cours de science mineure par exemple (l'une de mes lacunes), faire une fiche me prend 2-3 heures, si ce n'est plus !!! Ca me semble énorme ! Non ? :cry: Par contre, il est vrai que faire ce travail fastidieux me permet de comprendre encore mieux le concours et de le mémoriser...

Maintenant, je m'interroge : faut-il faire des fiches pour tous les cours ??? Histoire et sciences, pour moi, ça me paraît primordial. Mais le français ? Peut-être quelques fiches sur la grammaire... mais à part ça ? Quant aux maths, à part les formules et théorèmes, je vois pas... Pour l'oral pro et le sport, j'ai déjà quelques fiches d'une amie, je le précise... Qu'en pensez-vous ? Dans quelles matières, selon vous, est-il indispensable de faire des fiches??

Posté(e)

J'ai eu le CRPE sans faire de fiches (LP11, ca c'est pour frimer un peu, enfin, non, pour dire que je l'ai "bien" eu quoi)

J'étais en PE1.

Je prenais mes cours sur PC et ça me permettait au contraire de les enrichir plutôt que de les synthétiser : quand je revenais à la maison, je revoyais le plan, et rajoutais les infos que j'avais lues ici et là.

Et à côté, je m''étais fait un cahier de quiz.

Un cahier où, chapitre par chapitre, toutes matières confondues, je me mettais des petites questions sur la page de gauche et leur réponse sur la page de droite.

Je me suis écrit des questions dans toutes les matières (mélangées sur el carnet, enfin non, je changeais de page en changeant de matière, quand même).

Bref, pour réviser, soit je lisais et enrichissais mes cours, que je relisais etc...

Soit je me posais mes questions de quiz, pour toutes les infos "précises" à mémoriser : les noms des pédagogues en fonction de leurs dadas, les parties de la fleur, les dates d'histoire...

Posté(e)

en hist-géo, pas de fiches et je n'apprends pas mais je lis constamment de a à z le chapitre et à force je retiens l'essentiel ... par contre, j'ai fait qques fiches en sciences uniquement sur les choses que j'avais beaucoup de mal à cerner ...

Posté(e)
en hist-géo, pas de fiches et je n'apprends pas mais je lis constamment de a à z le chapitre et à force je retiens l'essentiel ... par contre, j'ai fait qques fiches en sciences uniquement sur les choses que j'avais beaucoup de mal à cerner ...

Le problème c'est qu'en sciences on te demande de retenir plus que "l'essentiel". C'est plein de petites connaissances pointues à retenir.

Nous au concours, par exemple, on nous a demandé des trucs sur les branchies des poissons, et pourquoi les poissons meurrent dans une eau trop chaude... (les poissons respirent en captant l'O2 qui se trouve dans l'eau sous forme dissoute, mais quand le T° augmente, l'O2 reprend sa forme gazeuse et remonte à la surface sous forme de petites bulles : les poissons sont asphyxiés et meurrent.)

Posté(e)

Je pense qu'effectivement on peut se noyer un peu dans les fiches à vouloir trop écrire et se noyer sous les infos !!

Le travail avec les Annales est tout aussi primordiale et je trouve qu'en lisant et regardant bien les sujets et corrections, on se rend compte que finalement y a pas tant de choses que ça à ingurgiter, moins qu'on veut nous le faire croire. Il faut s'imprégner et s'entraîner !!

J'ai cru lire sur ce forum qu'un ancien candidat avait travaillé grâce à ses cours enregistrés et écoutés sur un baladeur MP3.

Posté(e)

J'ai fait des fiches uniquement pour l'oral pro en mixant les infos des conférences, des cours et de ce que je trouvais dans les livres ensuite.

Par thème (laïcité-évaluation- etc..), mais aussi une concernant les IO 2002-2007 et une deuxième avec les IO 2008, mais de manière très synthétique, juste pour comparer les grandes lignes.

Pour le reste, c'était lecture des cours et des livres et entraînement sur des annales.

Posté(e)

Je pense surtout que tout dépend de ce qu'on entend par "fiche" !

Personnellement, je ne fais pas de fiches de cours (ou quasiment pas) parce que je n'y trouve aucun interêt et que j'y perdrais trop de temps, mais c'est très personnel ! Par contre, je fais parfois des fiches très très succintes avec des mots clés, un plan... Ces fiches ne sont utiles qu'une fois le cours appris et me permettent juste de resurvoler en quelques secondes le cours (mais pas de l'appendre).

Mais comme l'ont dit plusieurs personnes, tout dépend de l'habitude de chacun !

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