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Préparer le concours sans (presque) faire de fiches !


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Posté(e)

Je me suis mise à la méthode 'Mind map' ( Tony Buzan). Je trouve que c'est plus rapide qu'une fiche et que les principes de mémorisation et de synthèse/ id sont là. Je prépare le concours en candidat libre. Avec un boulot et des enfants, il me semble impossible de tout 'ficher'. Je vais commencer à travailler à partir d'annales rapidement.

A +!

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Posté(e)
Je me suis mise à la méthode 'Mind map' ( Tony Buzan). Je trouve que c'est plus rapide qu'une fiche et que les principes de mémorisation et de synthèse/ id sont là. Je prépare le concours en candidat libre. Avec un boulot et des enfants, il me semble impossible de tout 'ficher'. Je vais commencer à travailler à partir d'annales rapidement.

A +!

Salut, peux-tu expliciter la méthode de Tony Buzan?

Posté(e)

J'ai lu vos réponses avec immensément d'intérêt ; je trouve très enrichissant de voir les méthodes de travail de chacun hors de la technique efficace mais qui moi aussi me "fastidia" (comme on dit en espagnol) du : lecture, fiches, apprentissage des fiches.

Je suis aussi intéressée par une explication de la méthode Mind Map, alors Alito, si tu repasses par là... :whistling:

Posté(e)

Intéressée aussi par le mind map !!!!!!

Posté(e)
Intéressée aussi par le mind map !!!!!!

J'ai fait une rapide recherche. D'après ce que j'ai compris le mind map est une carte des idées (ou un arbre à idée). On note l'idée principale au milieu de la feuille et on fait partir de cette idée des branches avec des mots-clés puis d'autres....

L'idée n'est pas mal mais comment fais tu Alito87 pour les réaliser? En fais tu en histoire? Je ne vois pas trop comment faire.

Merci de me donner quelques conseils. Entant moi aussi en candidat libre et avec des enfants ta méthode m'intéresse beaucoup.

Posté(e)
Intéressée aussi par le mind map !!!!!!

J'ai fait une rapide recherche. D'après ce que j'ai compris le mind map est une carte des idées (ou un arbre à idée). On note l'idée principale au milieu de la feuille et on fait partir de cette idée des branches avec des mots-clés puis d'autres....

L'idée n'est pas mal mais comment fais tu Alito87 pour les réaliser? En fais tu en histoire? Je ne vois pas trop comment faire.

Merci de me donner quelques conseils. Entant moi aussi en candidat libre et avec des enfants ta méthode m'intéresse beaucoup.

C'est bien cela. On part d'une idée centrale et on rajoute des branches qui correspondent aux idees principale et aux mots- clé. J'essaie d'en mettre un ligne ce soir ou demain. En attendant, un peu de lecture:

http://www.mmdfrance.fr/mind-manager/mindm...nessmapping.htm

Je compte utiliser cette méthode pour tous les matières. Aprés tout, nous avons tous été jusqu'au Bac au moins. Les connaissances sont quelquepart dans notre cerveau. Il s'agit d'organiser et les faire ressortir de façon ordonnée. La théorier de Buzan, c'est qu'une lecture suffit, surtout si elle est suivie du Mind mapping immédiatement. Aprés, il faut relire le Mind map régulièrement et le contenu revient

Faire le 1er devoir du CNED m'a vraiment convaincue: les notions de bissectrices, le théorème de Pythagore...tTout cela m'est revenu ( en pagaille et partiellement evdemment!!!!). Finalement pour les maths, l'Histoire-géo et les sciences, on n'apprend rien de bien nouveau! Je préfère passer du temps sur la didactique et la mise en situation ( annales).

A plus tard!

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Intéressée aussi par le mind map !!!!!!

J'ai fait une rapide recherche. D'après ce que j'ai compris le mind map est une carte des idées (ou un arbre à idée). On note l'idée principale au milieu de la feuille et on fait partir de cette idée des branches avec des mots-clés puis d'autres....

L'idée n'est pas mal mais comment fais tu Alito87 pour les réaliser? En fais tu en histoire? Je ne vois pas trop comment faire.

Merci de me donner quelques conseils. Entant moi aussi en candidat libre et avec des enfants ta méthode m'intéresse beaucoup.

C'est bien cela. On part d'une idée centrale et on rajoute des branches qui correspondent aux idees principale et aux mots- clé. J'essaie d'en mettre un ligne ce soir ou demain. En attendant, un peu de lecture:

http://www.mmdfrance.fr/mind-manager/mindm...nessmapping.htm

Je compte utiliser cette méthode pour tous les matières. Aprés tout, nous avons tous été jusqu'au Bac au moins. Les connaissances sont quelquepart dans notre cerveau. Il s'agit d'organiser et les faire ressortir de façon ordonnée. La théorier de Buzan, c'est qu'une lecture suffit, surtout si elle est suivie du Mind mapping immédiatement. Aprés, il faut relire le Mind map régulièrement et le contenu revient

Faire le 1er devoir du CNED m'a vraiment convaincue: les notions de bissectrices, le théorème de Pythagore...tTout cela m'est revenu ( en pagaille et partiellement evdemment!!!!). Finalement pour les maths, l'Histoire-géo et les sciences, on n'apprend rien de bien nouveau! Je préfère passer du temps sur la didactique et la mise en situation ( annales).

A plus tard!

En voici un exemple. Pas le meilleur mais au moins ça te donne une idée...

post-65587-1223574621.png

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Intéressée aussi par le mind map !!!!!!

J'ai fait une rapide recherche. D'après ce que j'ai compris le mind map est une carte des idées (ou un arbre à idée). On note l'idée principale au milieu de la feuille et on fait partir de cette idée des branches avec des mots-clés puis d'autres....

L'idée n'est pas mal mais comment fais tu Alito87 pour les réaliser? En fais tu en histoire? Je ne vois pas trop comment faire.

Merci de me donner quelques conseils. Entant moi aussi en candidat libre et avec des enfants ta méthode m'intéresse beaucoup.

C'est bien cela. On part d'une idée centrale et on rajoute des branches qui correspondent aux idees principale et aux mots- clé. J'essaie d'en mettre un ligne ce soir ou demain. En attendant, un peu de lecture:

http://www.mmdfrance.fr/mind-manager/mindm...nessmapping.htm

Je compte utiliser cette méthode pour tous les matières. Aprés tout, nous avons tous été jusqu'au Bac au moins. Les connaissances sont quelquepart dans notre cerveau. Il s'agit d'organiser et les faire ressortir de façon ordonnée. La théorier de Buzan, c'est qu'une lecture suffit, surtout si elle est suivie du Mind mapping immédiatement. Aprés, il faut relire le Mind map régulièrement et le contenu revient

Faire le 1er devoir du CNED m'a vraiment convaincue: les notions de bissectrices, le théorème de Pythagore...tTout cela m'est revenu ( en pagaille et partiellement evdemment!!!!). Finalement pour les maths, l'Histoire-géo et les sciences, on n'apprend rien de bien nouveau! Je préfère passer du temps sur la didactique et la mise en situation ( annales).

A plus tard!

En voici un exemple. Pas le meilleur mais au moins ça te donne une idée...

Merci pour le lien. Je vais examiner ça plus précisement ce soir. Cette façon de travailler me plaît beaucoup.

Je ne vois rien sur ton exemple. Il est trop petit. Pourrais tu l'envoyer en un peu plus grand? Merci

Posté(e)
Intéressée aussi par le mind map !!!!!!

J'ai fait une rapide recherche. D'après ce que j'ai compris le mind map est une carte des idées (ou un arbre à idée). On note l'idée principale au milieu de la feuille et on fait partir de cette idée des branches avec des mots-clés puis d'autres....

L'idée n'est pas mal mais comment fais tu Alito87 pour les réaliser? En fais tu en histoire? Je ne vois pas trop comment faire.

Merci de me donner quelques conseils. Entant moi aussi en candidat libre et avec des enfants ta méthode m'intéresse beaucoup.

C'est bien cela. On part d'une idée centrale et on rajoute des branches qui correspondent aux idees principale et aux mots- clé. J'essaie d'en mettre un ligne ce soir ou demain. En attendant, un peu de lecture:

http://www.mmdfrance.fr/mind-manager/mindm...nessmapping.htm

Je compte utiliser cette méthode pour tous les matières. Aprés tout, nous avons tous été jusqu'au Bac au moins. Les connaissances sont quelquepart dans notre cerveau. Il s'agit d'organiser et les faire ressortir de façon ordonnée. La théorier de Buzan, c'est qu'une lecture suffit, surtout si elle est suivie du Mind mapping immédiatement. Aprés, il faut relire le Mind map régulièrement et le contenu revient

Faire le 1er devoir du CNED m'a vraiment convaincue: les notions de bissectrices, le théorème de Pythagore...tTout cela m'est revenu ( en pagaille et partiellement evdemment!!!!). Finalement pour les maths, l'Histoire-géo et les sciences, on n'apprend rien de bien nouveau! Je préfère passer du temps sur la didactique et la mise en situation ( annales).

A plus tard!

En voici un exemple. Pas le meilleur mais au moins ça te donne une idée...

Merci pour le lien. Je vais examiner ça plus précisement ce soir. Cette façon de travailler me plaît beaucoup.

Je ne vois rien sur ton exemple. Il est trop petit. Pourrais tu l'envoyer en un peu plus grand? Merci

OK je vais essayer mais j'ai peur que ça bloque, le doc. est assez gros. Tu vois mieux cette fois-ci?

Juste pour te dire qu'il existe un logiciel pour faire des 'jolis' mind maps ( en tout cas plus 'propres' que les miens). Je ne ferai pas de pub à quelqu'un de dejá tres riche...mais si tu es interessée, va voir sur le site de amazon...

post-65587-1223581939.png

Posté(e)
OK je vais essayer mais j'ai peur que ça bloque, le doc. est assez gros. Tu vois mieux cette fois-ci?

Juste pour te dire qu'il existe un logiciel pour faire des 'jolis' mind maps ( en tout cas plus 'propres' que les miens). Je ne ferai pas de pub à quelqu'un de dejá tres riche...mais si tu es interessée, va voir sur le site de amazon...

toujours pas. :-(

Je préfère les faire à la main. C'est peut être moins joli mais probablement plus rapide pour moi en tout cas!

Posté(e)

Bonjour!

Quel bonheur de voir ici un comité anti-fiches! :D

Je me suis très longtemps senti seule pendant mes (longues) études universitaires, et a fortiori lors de la reprise d'une année de PE1. Fiche fiche fiche, le seul mot à la bouche de certains.

Bien sûr que non, une fiche n'est pas un incontournable. C'est même très souvent quand la méthodologie n'en est pas maîtriser, le meilleur instrument pour faire l'impasse sur des points cruciaux qu'on juge dispensables quand on a la tête dans le guidon. Bref, j'ai toujours appris mes cours in extenso, et ça m'a toujours tèrs bien réussi.

Donc si la fiche de paraît fastidieuse, c'est sûrement parce qu'elle l'est. Et si elle l'est c'est que la méthode ne te convient pas, aussi as-tu raison de faire autrement!

Posté(e)
un comité anti-fiches! :D

:ninja::sort::applause:

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