Aller au contenu

Préparer le concours sans (presque) faire de fiches !

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour!

Quel bonheur de voir ici un comité anti-fiches! :D

Je me suis très longtemps senti seule pendant mes (longues) études universitaires, et a fortiori lors de la reprise d'une année de PE1. Fiche fiche fiche, le seul mot à la bouche de certains.

Bien sûr que non, une fiche n'est pas un incontournable. C'est même très souvent quand la méthodologie n'en est pas maîtriser, le meilleur instrument pour faire l'impasse sur des points cruciaux qu'on juge dispensables quand on a la tête dans le guidon. Bref, j'ai toujours appris mes cours in extenso, et ça m'a toujours tèrs bien réussi.

Donc si la fiche de paraît fastidieuse, c'est sûrement parce qu'elle l'est. Et si elle l'est c'est que la méthode ne te convient pas, aussi as-tu raison de faire autrement!

Il me semble aussi que c'est une bonne idée de tout lire ( par ex. tous les bouquins du CNED) avant de se lancer dans l'étude approfondie du programme. J'ai besoin de savoir où je vais avant d 'étudier en détails l'Antiquité, l'électricité ou les nombres entiers....

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Alito87

6

• MissGirafe

5

• sardinegrise

3

• Babette972

2

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Ouf, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas faire de fiches :D ! Quand j'en fais, soit je recopie tout le cours (ça me permet de mémoriser mais ce serait pareil et moins long en le relisant 3 fois), soit juste le plan (dans ce cas je suis quand même obligée de relire tout le cours plusieurs fois)... Et comme cette année il n'y a pas de temps à perdre je préfère bosser sur des livres et mes cours !

Posté(e)
OK je vais essayer mais j'ai peur que ça bloque, le doc. est assez gros. Tu vois mieux cette fois-ci?

Juste pour te dire qu'il existe un logiciel pour faire des 'jolis' mind maps ( en tout cas plus 'propres' que les miens). Je ne ferai pas de pub à quelqu'un de dejá tres riche...mais si tu es interessée, va voir sur le site de amazon...

toujours pas. :-(

Je préfère les faire à la main. C'est peut être moins joli mais probablement plus rapide pour moi en tout cas!

bonjour,

très curieuse de cette méthode, je ne suis pas arrivée à lire l'exemple envoyé. serait-il poissible de m'envoyer l'image non réduite par mp si elle fait moins de 10 Mo ?

merci d'avance.

lamielle

Posté(e)

Moi je ne fais pas de fiches, par contre pour chaque cours, j'écris le plan sur une feuille à part et pour réviser, je reprends le plan. A chaque révision, je coche sur mon plan ce qui est acquis et ce qui ne l'est pas, et pour ce qui ne l'est pas, ben je reprends la partie du cours concerné.

J'ai toujours utilisé cette méthode dans mes études, et ça m'a plutot bien réussi. :D

Posté(e)
Moi je ne fais pas de fiches, par contre pour chaque cours, j'écris le plan sur une feuille à part et pour réviser, je reprends le plan. A chaque révision, je coche sur mon plan ce qui est acquis et ce qui ne l'est pas, et pour ce qui ne l'est pas, ben je reprends la partie du cours concerné.

J'ai toujours utilisé cette méthode dans mes études, et ça m'a plutot bien réussi. :D

Moi je fais pareil mais avec la photocopie des sommaires des livres de cours (vraiment flemmarde ! :lol: ).

Posté(e)
OK je vais essayer mais j'ai peur que ça bloque, le doc. est assez gros. Tu vois mieux cette fois-ci?

Juste pour te dire qu'il existe un logiciel pour faire des 'jolis' mind maps ( en tout cas plus 'propres' que les miens). Je ne ferai pas de pub à quelqu'un de dejá tres riche...mais si tu es interessée, va voir sur le site de amazon...

Je préfère les faire à la main. C'est peut être moins joli mais probablement plus rapide pour moi en tout cas!

bonjour,

très curieuse de cette méthode, je ne suis pas arrivée à lire l'exemple envoyé. serait-il poissible de m'envoyer l'image non réduite par mp si elle fait moins de 10 Mo ?

merci d'avance.

lamielle

Bonjour lamielle!

J'ai essayé de t'envoyer un MP, ça n'a pas marché. Tu veux essayer de m'en envoyer un?

Posté(e)

bonjour,

merci d'avance.

lamielle

Bonjour lamielle!

J'ai essayé de t'envoyer un MP, ça n'a pas marché. Tu veux essayer de m'en envoyer un?

Salut, il faut que lamielle aie écrit au moins 5 messages sur le forum avant que tu puisses lui envoyer un MP.

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

coucou est ce que tu pourrais envoyer le document par MP stp, parce qu'en agrandissant je n'arrive pas à lire ce qu'il y a écrit

merci ^^