lilou27 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Bonjour à tous Peut-on acheter des livres pour le maître avec la coop? (Des livres qui servent tous les jours pour enseigner aux enfants et qui resteront dans l'école.) Et des ramettes de feuilles blanches? Pour faire des photocopies notamment... Je vous remercie Et si quelqu'un aurait un texte officiel où il est écrit clairement ce que l'on peut ou non dépenser avec la coop, ça serait génial! merci d'avance!
André Jorge Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Peut-on acheter des livres pour le maître avec la coop? (Des livres qui servent tous les jours pour enseigner aux enfants et qui resteront dans l'école.) Non. L'argent de la coopérative doit être utilisé pour les enfants et ne peut pas servir financer un achat pour le maître, même si dans le cas présent cet achat bénéficie indirectement aux enfants. Ce n'est pas à la coopérative de payer les ouvrages pédagogiques destinés au professeur. Pour faire des photocopies notamment... Normalement non, à moins que tu aies un projet particulier (réalisation de recueils de poèmes par exemple).
cecilou80m Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Non. L'argent de la coopérative doit être utilisé pour les enfants et ne peut pas servir financer un achat pour le maître, même si dans le cas présent cet achat bénéficie indirectement aux enfants. Ce n'est pas à la coopérative de payer les ouvrages pédagogiques destinés au professeur. L'argent peut-il être utilisé pour l'achat de timbres, pour les enveloppes élections par exemple?
lilou27 Posté(e) 9 octobre 2008 Auteur Posté(e) 9 octobre 2008 Merci André! Mais existe-t-il des textes officiels clairs sur ce qu'on peut ou sur ce qu'on ne peut pas faire? merci d'avance
gihem Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Merci André!Mais existe-t-il des textes officiels clairs sur ce qu'on peut ou sur ce qu'on ne peut pas faire? merci d'avance Les textes auxquels tu dois te référer sont les statuts de ton OCCE départementale. Pour avoir une idée, un extrait de ceux de l'OCCE 67: "Article 15 Chaque coopérative scolaire, ou foyer coopératif est géré à l’image de l’Association Départementale en donnant au Conseil de coopérative démocratiquement élu par ses membres les pouvoirs de décision et de gestion. Le but économique de la coopérative scolaire ou du foyer coopératif, tel que défini par l’art. 4 des présents Statuts, est de permettre le financement des projets et actions décidés par les mineurs avec le concours des adultes. Dans ce cadre, la coopérative scolaire ou le foyer coopératif sont habilités à gérer le budget sous la responsabilité d’un mandataire adulte désigné par le président de l’Association Départementale. Le mandataire a l’obligation de : - tenir une comptabilité, - verser à l’Association Départementale la cotisation annuelle dont le montant, les modalités de calcul et le calendrier de versement sont fixés par l’Assemblée Générale Départementale, conformément à l’article 5 des présents Statuts, - adresser annuellement à l’Association Départementale, un compte rendu d’activités, le bilan financier et le compte de résultat de l’exercice écoulé arrêté au 31 août. Le Conseil d’Administration de l’Association Départementale dispose d’un droit permanent de vérification. Le Règlement Intérieur des coopératives et des foyers coopératifs fera l’objet d’annexes spécifiques."
André Jorge Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 L'argent peut-il être utilisé pour l'achat de timbres, pour les enveloppes élections par exemple? Non : ce n'est pas à la coopérative de faire ces achats. Tu peux acheter (ou faire acheter par la coop centrale) des timbres pour ta correspondance scolaire par exemple. Pas pour les élections des parents d'élèves : ces achats ne sont pas du ressort de la coopérative scolaire. Après, je comprends bien que ceux qui doivent donner les moyens ne les donnent pas. A vous donc de prendre vos décisions en connaissance de cause et d'agir en conséquence. En ce qui concerne notre école, les enveloppes sont remises directement aux enfants. Ce sont eux également qui les ramènent. On ne doit pas seulement tenir compte des statuts de l'OCCE mais aussi des textes de loi en vigueur : http://eduscol.education.fr/D0028/03_sources.htm Voir notamment le principe de "gestion de fait".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant