car Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Bonjour à tous Je suis complètement perdue en grammaire. Je n'arrive pas à différencier les complément circonstanciels des COD ou COD. Voilà ce que j'ai compris : - un COI est un complément introduit par une préposition ex : Je vais à la plage "à la plage" est COI - un COD n'est pas introduit par une préposition ex : Le garçon mange une glace "une glace" est COD Par contre, ce que je ne comprend pas c'est le complément circonstantiel. Si je reprends l'exemple Je vais à la plage "à la plage" est le lieu où je vais, donc il est COI et complément circonstanciel????? Et dans la phrase "Le lion chasse le zèbre dans la savane". Est-ce que "le zèbre" est COD? Est-ce que "dans la savane" est COI ou CC?????? J'ai vraiment besoin que quelqu'un m'aide!!
Pavi33 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Bonjour à tousJe suis complètement perdue en grammaire. Je n'arrive pas à différencier les complément circonstanciels des COD ou COD. Voilà ce que j'ai compris : - un COI est un complément introduit par une préposition ex : Je vais à la plage "à la plage" est COI - un COD n'est pas introduit par une préposition ex : Le garçon mange une glace "une glace" est COD Par contre, ce que je ne comprend pas c'est le complément circonstantiel. Si je reprends l'exemple Je vais à la plage "à la plage" est le lieu où je vais, donc il est COI et complément circonstanciel????? Et dans la phrase "Le lion chasse le zèbre dans la savane". Est-ce que "le zèbre" est COD? Est-ce que "dans la savane" est COI ou CC?????? J'ai vraiment besoin que quelqu'un m'aide!! un CC est un complément déplaçable, supprimable. un COD est un complément essentiel non supprimable le COI est un complément essentiel non supprimable introduit par une préposition. le COS est un COI qui suit un COD Dans "Le lion chasse le zèbre dans la savane", aucun doute: le zèbre COD dans la savane CCLieu et lorsqu'il y a un COI après un COD, on l'appelle COSecond: Je donne mon livre à mon frère. mon livre: COD à mon frère: COS enfin... ta phrase "je vais à la plage" me titille. je dirais que que cette phrase porte la particularité du verbe aller. Je ne sais pas quoi dire pour "à la plage". Je vais chercher.
nat34 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Bonjour à tousJe suis complètement perdue en grammaire. Je n'arrive pas à différencier les complément circonstanciels des COD ou COD. Voilà ce que j'ai compris : - un COI est un complément introduit par une préposition ex : Je vais à la plage "à la plage" est COI - un COD n'est pas introduit par une préposition ex : Le garçon mange une glace "une glace" est COD Par contre, ce que je ne comprend pas c'est le complément circonstantiel. Si je reprends l'exemple Je vais à la plage "à la plage" est le lieu où je vais, donc il est COI et complément circonstanciel????? Et dans la phrase "Le lion chasse le zèbre dans la savane". Est-ce que "le zèbre" est COD? Est-ce que "dans la savane" est COI ou CC?????? J'ai vraiment besoin que quelqu'un m'aide!! Bonjour, Un COI est effectivement introduit par une préposition : je donne la balle à Pierre. Dans ta phrase : je vais à la plage, à la plage est complément circonstanciel et non COI. Le lion chasse le zèbre dans la savane : le zèbre : COD puisque chasse quoi ? dans la savane : complément circonstanciel puisque répond à la question où ? Garde en tête que les compléments circonstanciels peuvent être déplacés ou enlevés sans problème. J'espère que cela va t'aider. Bonne journée
car Posté(e) 8 octobre 2008 Auteur Posté(e) 8 octobre 2008 Bonjour à tousJe suis complètement perdue en grammaire. Je n'arrive pas à différencier les complément circonstanciels des COD ou COD. Voilà ce que j'ai compris : - un COI est un complément introduit par une préposition ex : Je vais à la plage "à la plage" est COI - un COD n'est pas introduit par une préposition ex : Le garçon mange une glace "une glace" est COD Par contre, ce que je ne comprend pas c'est le complément circonstantiel. Si je reprends l'exemple Je vais à la plage "à la plage" est le lieu où je vais, donc il est COI et complément circonstanciel????? Et dans la phrase "Le lion chasse le zèbre dans la savane". Est-ce que "le zèbre" est COD? Est-ce que "dans la savane" est COI ou CC?????? J'ai vraiment besoin que quelqu'un m'aide!! Bonjour, Un COI est effectivement introduit par une préposition : je donne la balle à Pierre. Dans ta phrase : je vais à la plage, à la plage est complément circonstanciel et non COI. Le lion chasse le zèbre dans la savane : le zèbre : COD puisque chasse quoi ? dans la savane : complément circonstanciel puisque répond à la question où ? Garde en tête que les compléments circonstanciels peuvent être déplacés ou enlevés sans problème. J'espère que cela va t'aider. Bonne journée Merci beaucoup à tous les deux pour cette petite remise à niveau. C'est un peu plus clair.
enjoylife Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Je dirais attention certains compléments circonstanciels sont essentiels: Je vais à la plage, à la plage ne peut pas être déplacé. Bonjour à tousJe suis complètement perdue en grammaire. Je n'arrive pas à différencier les complément circonstanciels des COD ou COD. Voilà ce que j'ai compris : - un COI est un complément introduit par une préposition ex : Je vais à la plage "à la plage" est COI - un COD n'est pas introduit par une préposition ex : Le garçon mange une glace "une glace" est COD Par contre, ce que je ne comprend pas c'est le complément circonstantiel. Si je reprends l'exemple Je vais à la plage "à la plage" est le lieu où je vais, donc il est COI et complément circonstanciel????? Et dans la phrase "Le lion chasse le zèbre dans la savane". Est-ce que "le zèbre" est COD? Est-ce que "dans la savane" est COI ou CC?????? J'ai vraiment besoin que quelqu'un m'aide!! Bonjour, Un COI est effectivement introduit par une préposition : je donne la balle à Pierre. Dans ta phrase : je vais à la plage, à la plage est complément circonstanciel et non COI. Le lion chasse le zèbre dans la savane : le zèbre : COD puisque chasse quoi ? dans la savane : complément circonstanciel puisque répond à la question où ? Garde en tête que les compléments circonstanciels peuvent être déplacés ou enlevés sans problème. J'espère que cela va t'aider. Bonne journée Merci beaucoup à tous les deux pour cette petite remise à niveau. C'est un peu plus clair.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant