baila33 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 dans ma classe j'ai deux élèves qui sont violents avec leurs camarades je les ai signalé au RASED mais ca empire et en plus ca perturbe la classe qu'ai je le droit de faire concretement pour arreter tout ca (je suis directrice avec un triple niveau) ? dois je avertir l'inspection? quels sont les moyens dont je dispose? avertissement? renvoi? lettre recommandée à l'inspection? help me please....
karine148 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 J'ai eu un élève d'une violence extrême il y a quelques années, en CE2. Mon directeur le sortait de la classe pour le prendre avec lui (il était déchargé complètement), mais comme c'est toi ma directrice... tu peux demander du soutien à tes collègues. Aussi, nous avions contacté l'inspecteur, qui avait fait une réunion de SESSAD à l'inspection, avec moi-même, psy, doc, parents, ... je crois que le SESSAD n'existe plus, mais n'hésites pas à contacter ton inspection. Il avait été question de rendre la classe possible, dans la sécurité... En tout cas, ne reste pas seule!
lgm Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 As-tu rencontrer les parents ? que disent-ils, se plaignent-ils de l'autre élève ? Tu peux demander de l'aide et conseils aux RASED et aux conseillers péda. Avez-vous quelque chose de prévu dans votre règlement ? Un comportement violent peut conduire à l'exclusion (mais c'est en cas extrême) Ces élèves : ont-ils des troubles, des difficultés, sont-ils suivis ? pourquoi se battent-ils ? quel âge ont-ils ?
baila33 Posté(e) 8 octobre 2008 Auteur Posté(e) 8 octobre 2008 ils sont en ce1 ils sont tous les deux suivis par un psy et oui j'ai deja rencontré les parents des deux et ils sont dépassés ils ne savent plus quoi faire. leur probleme est qu'ils ne supportent pas la vie en collectivité alors que faire les isoler dans la classe? je me sens dépassée .
lgm Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 bon je pense en tout premier lieu : souffle un peu gérer l'urgence : les isoler dans la classe autant que possible ce n'est pas LA solution mais au moins on va essayer que cela ne gêne pas les autres élèves. Si le conflit reste là il faut que tu demandes le soutien de tes collègues pour les faire sortir pour un temps de la classe. J'aurais tendance à faire sortir les deux si tu ne vois pas d'où vient "le 1er coup" (ce qui suppose que tes deux collègues acceptent...). Il ne faudrait pas qu'un des deux pense que tu es contre lui plus qu'avec l'autre ... Bon ça c'est la soluce d'urgence Maintenant il faut que tu demandes absolument l'aide du RASED. il y a inadaptation aux règles de vie scolaire... Le passif justifie la demande. Faudra-t-il un suivi, cela peut même déboucher vers un suivi extérieur sur temps scolaire, voir une orientation (mais pas en cours d'année...) Dans tous les cas préviens l'IEN de ta démarche auprès des parents, du RASED. Demande l'aide des conseillers péda qui ont peut-être été déjà confronté à ce genre de problème. Préviens les parents dépassés que des mesures d'urgences doivent être prises : RASED et sorties éventuelles de la classe pendant un moment. Ils devront certainement rencontrer les membres du réseau. y a-t-il un CPEA ou CMPP dans le coin ? renseigne-toi auprès du RASED. Un éventuel suivi pourrait se mettre en place. S'ils sont déjà suivi par ce biais il faut faire une équipe éducative il va de soi si comportement = danger pour quelqu'un et pas simplement gêne l'IEN devra intervenir (conseil extraordinaire) dernier conseil consigne tout cela pourra t'aider pour répondre aux questions qui te seront posées par le RASED et l'IEN Courage et tiens nous au courant
lareus Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 C'est compliqué tout ça ... Je gère ça x7 tous les jours en IME ... Dans la filière "normale", je convoquais les parents avec le Dirlo et on allait jusqu'à provoquer le choc : parler de signalement et d'assistance sociale. Dans 90% des cas ça fonctionne (je ne suis pas pour mais parfois les parents ont besoin d'un bon coup de fouet). Sinon c'est Equipe Educative (troubles du comportement), ou bien conseil de discipline avec des sanctions qui marquent le coup (en accord avec IEN bien sûr - lui d'ailleurs a peut-être des solutions et des sanctions à proposer), exclusion de classe pendant 1 semaine si ça se passe dans la classe (l'élève va dans une autre classe avec un instit qui a du caractère et qui ne lui donnera pas envie de retenter l'expérience !), privé de 10 minutes de récré par récré pendant 1 semaine, être de service à la cantine tous les jours pendant un temps (voir avec les anim') ... Qu'en pense le conseil de cycle ? En gros, je pense qu'il ne faut pas rester seul(e) face à cela parce qu'on se laisse facilement déborder. Il faut savoir se décharger et compter sur les collègues. Un travail d'équipe fort, qui fait bloc, montrera aux élèves concernés que ce sont les adultes qui gagnent à ce petit jeu. Il faut que le Dirlo tape un grand coup aussi, c'est souvent lui qui "fait l'école" ! Voilà, je suis peut-être un peu rude mais parfois, il faut savoir être ferme (imaginez-moi, j'étais Dirlo hi hi). Bon courage et tenez-nous au courant !
Yaka... Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 C'est compliqué tout ça ... Je gère ça x7 tous les jours en IME ...Dans la filière "normale", je convoquais les parents avec le Dirlo et on allait jusqu'à provoquer le choc : parler de signalement et d'assistance sociale. Dans 90% des cas ça fonctionne (je ne suis pas pour mais parfois les parents ont besoin d'un bon coup de fouet). Sinon c'est Equipe Educative (troubles du comportement), ou bien conseil de discipline avec des sanctions qui marquent le coup (en accord avec IEN bien sûr - lui d'ailleurs a peut-être des solutions et des sanctions à proposer), exclusion de classe pendant 1 semaine si ça se passe dans la classe (l'élève va dans une autre classe avec un instit qui a du caractère et qui ne lui donnera pas envie de retenter l'expérience !), privé de 10 minutes de récré par récré pendant 1 semaine, être de service à la cantine tous les jours pendant un temps (voir avec les anim') ... Qu'en pense le conseil de cycle ? En gros, je pense qu'il ne faut pas rester seul(e) face à cela parce qu'on se laisse facilement déborder. Il faut savoir se décharger et compter sur les collègues. Un travail d'équipe fort, qui fait bloc, montrera aux élèves concernés que ce sont les adultes qui gagnent à ce petit jeu. Il faut que le Dirlo tape un grand coup aussi, c'est souvent lui qui "fait l'école" ! Voilà, je suis peut-être un peu rude mais parfois, il faut savoir être ferme (imaginez-moi, j'étais Dirlo hi hi). Bon courage et tenez-nous au courant ! @
lareus Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Ne remets pas ton autorité en question, je suis comme toi, en général LA méchante instit des l'école, tout le monde m'envoie les gamins mais ça ne m'empêche pas de lutter avec les miens quand même !! Il faut vraiment que tu en parles pendant un conseil de cycle, que l'équipe choisisse une sanction ensemble, coordonnée. Montre que tu ne peux plus gérer et que tu vas péter un cable. Après s'ils sont suivis, n'est-ce pas un problème de trouble du comportement qui vaudrait une équipe éducative avec orientation dans le spécialisé ? en ITEP par exemple ? Un aménagement de la scolarité ? (je vais un peu loin !!!)
Yaka... Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Ne remets pas ton autorité en question, je suis comme toi, en général LA méchante instit des l'école, tout le monde m'envoie les gamins mais ça ne m'empêche pas de lutter avec les miens quand même !!Il faut vraiment que tu en parles pendant un conseil de cycle, que l'équipe choisisse une sanction ensemble, coordonnée. Montre que tu ne peux plus gérer et que tu vas péter un cable. Après s'ils sont suivis, n'est-ce pas un problème de trouble du comportement qui vaudrait une équipe éducative avec orientation dans le spécialisé ? en ITEP par exemple ? Un aménagement de la scolarité ? (je vais un peu loin !!!) J'ai eu d'autres soucis avec des collègues, j'ai du mal à m'adapter dans cette école, peut être que les élèves en profitent aussi....pourtant, je suis très à cheval sur la discipline. Et il y en a qui suivent bêtement....et maintenant, vu les débordements qu'il y a eu , ça va être ingérable. Et les parents qui disent que je suis "sévère"
lareus Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Il y a des conseils de cycle (ou dee maîtres comme tu veux) faits pour parler de cela. C'est justement parce qu'un enfant ose taper un Dirlo qu'il faut faire qqchose ! Ton Dirlo en a-t-il informé l'IEN au moins ??? Pour ce genre d'enfant, il y a 2 ans, on a orienté en ITEP. Moi aussi les parents disent que je suis sévère : tant mieux, ils ne viennent pas m'em****** MDR
Yaka... Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Il y a des conseils de cycle (ou dee maîtres comme tu veux) faits pour parler de cela. C'est justement parce qu'un enfant ose taper un Dirlo qu'il faut faire qqchose ! Ton Dirlo en a-t-il informé l'IEN au moins ???Pour ce genre d'enfant, il y a 2 ans, on a orienté en ITEP. Moi aussi les parents disent que je suis sévère : tant mieux, ils ne viennent pas m'em****** MDR @
lareus Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Ca c'est un GROS problème !!!! (le conseil de cycle = conseil de maîtres) Demande au Dirlo de convoquer une équipe éducative, s'il faut monter un dossier pour orientation en ITEP en septembre, ça doit se faire en février il me semble !
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