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Finissez vous toujours vos programmes?


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Posté(e)

Tout est dans la quetion:

cette année, en cycle 3, je me demande si on a vraiment le temps de finir tout le programme de francais (grammaire/conjugaison).

peut etre est ce moi qui prevois trop, mais bon en faisant ma programmation et ne connaissant pas encore mes élèves j'ai donc idealisé. Seulement, si j'avance trop vite, je perds mes élèves en route (déjà que certains ont toujours en cm1 du mal a retrouver un verbe conjugué! pourtant on l'a revu).

En fait je me pose cette question car je suis t2 inspectable et je cherche comment me justifier par rapport au retard dans mes programmations?

celà vous est il déjà arrivé? J'ai entendu des collègues dire que parfois, ils avancent et puis tant pis.. mouais.

Posté(e)

ben si... tu avances....

Et tout ceux qui n'ont pas compris en temps et en heure tu les colles en aide personnalisée... Vu que c'est là qu'elle passe les heures qui vont nous manquer pour finir les programmes!!!

Trêve de plaisanterie... (je sais c'ets pas drôle)

Si toute ta classe n'a pas compris tu ne peux pas avancer... par contre si une bonne part a capté depuis looooooooooongtemps! et que c'est une poignée d'irréductibles qui te retardent, je pense qu'ils est plus efficace d'avancer quand même plutot que s'acharner... Laisse décanter, par contre réfléchi à comment tu pourras réaborder ce qui pose problème à l'occasion d'autres points du programme et le revoir avec eux à ce moment là...

Et en fait, même si toute ta classe n'a pas compris, tu as sans doute tout intérêt à peut être arréter, passer à quelque chose de tout simple, et un peu déconnecté pour reprendre quelques temps plus tard, complétement autrement... Plutot que de s'obstiner à faire rentrer les choses d'une façon qui ne convient apparemment pas à tes élèves...

Enfin ça c'est ce que j'en pense au vu de mes propres difficultés : Je me dis que j'aurais du moins m'acharner en numération, passer aux problèmes, et reprendre un peu plus tard avec un autre angle d'attaque, j'y aurait sans doute perdu moins de temps...

++ quand je veux avancer vite, je leur fait faire toutes les recherches et situation de découverte sur l'ardoise ou au brouillon... Ca évite de perdre du temps en présentation, recopiage de consigne et autres...

Posté(e)

Je n'ai pas ben précisé: qua,nd je dis que certains collegues avancent, oui bien sur je suis d'accord, il faut bien si la majorité de la classe est ok. Ce que je voulais dire c'est que en fait, sur des notions importantes comme reperer un verbe conjugué, des collegues estiment qu'en cm1 voire cm2 c'est acquis et ne font qu'une voire deux seances pas plus. Ou encore, les groupes de verbes, si leurs eleves ne parviennent pas a comprendre et identifier les verbes du deuxieme groupe, comme c'est une notion rabachée, une seance pour eux suffit.

il etait plutot là mon questionnement: faut-il passer un peu plus de temps pour des choses comme celles ci qui me paraissent essentielles, ou ont-ils raison de ne faire qu'une seance de reactivation et passer a autre chose sachant que ces notions ont été déjà vues en ce1 ce2 etc...

je sais psa si je suis claire...

Posté(e)
Je n'ai pas ben précisé: qua,nd je dis que certains collegues avancent, oui bien sur je suis d'accord, il faut bien si la majorité de la classe est ok. Ce que je voulais dire c'est que en fait, sur des notions importantes comme reperer un verbe conjugué, des collegues estiment qu'en cm1 voire cm2 c'est acquis et ne font qu'une voire deux seances pas plus. Ou encore, les groupes de verbes, si leurs eleves ne parviennent pas a comprendre et identifier les verbes du deuxieme groupe, comme c'est une notion rabachée, une seance pour eux suffit.

il etait plutot là mon questionnement: faut-il passer un peu plus de temps pour des choses comme celles ci qui me paraissent essentielles, ou ont-ils raison de ne faire qu'une seance de reactivation et passer a autre chose sachant que ces notions ont été déjà vues en ce1 ce2 etc...

je sais psa si je suis claire...

Moi je comprend très bien puisque je suis dans la même situation que toi! :cry: J'ai cru que retrouver un verbe ça allait donc je suis passé à retrouver le Groupe du sujet et finalement retrouver un verbe n'est pas acquis pour beaucoup! le problème c'est que j'ai un groupe de cm2 très très faible et quelques élèves en difficultés en cm1 qui se bloquent vite à la première diffficulté! Mais du coup je n'ai pas envie de freiner ceux qui ont un niveau classique et encore moins les quelques très bons CM1! Bref pas très claire moi non plus! :blush:

En gros je pense avancer quand même et essayer de faire des piqures de rappel sur comment retrouver un verbe (même si quand on a fait les verbes du 1 er groupe et avoir et être au présent de l'indicatif;ou encore les types de phrases : j'avais donné des pistes : un verbe exprime une action ou un état, et quand on passe une phrase à la négative le verbe est placé entre "ne" et "pas")

A priori, ils n'apprennent pas vraiment leurs leçons. :cry:

Enfin .... quand je pense que c'est pire en maths :cry::cry:

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