Aller au contenu

Ecole et cinéma


Pavi33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis inscrite pour la première fois au dispositif Ecole et Cinéma.

Je suis a seule à participer dans l'école et j'aimerais partager sur ce sujet.

pour cette année, je ne pense pas me lancer dans la création vidéo, je souhaite aborder l'histoire du cinéma, fabriquer des objets (zootrope, thaumatrope, flipbook), lire l'image: les différents plans, aborder quelques trucages.

Je vais fabriquer tous mes outils... si vous avez des pistes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

un p'tit up parce que je me sens bien seule avec ce projet....

voici les petites choses que j'ai trouvées.

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-s...ema/champhc.pdf

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-s...ema/cadrage.pdf

http://ia89.ac-dijon.fr/docs/av/ec_educati..._spectateur.pdf

pour mette en place un cahier de cinéma:

http://ia89.ac-dijon.fr/index.php?ec_cahiers_cinema

J'ai une animation toute la journée mercredi prochain (projection du premier film le matin, exploitation l'après-midi): j'aurai forcément des pistes, mais échanger pas le biais d'edp me plairait aussi...

Quant à ce que je vais construire..pas avant les vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis inscrite pour la première fois au dispositif Ecole et Cinéma.

Je suis a seule à participer dans l'école et j'aimerais partager sur ce sujet.

pour cette année, je ne pense pas me lancer dans la création vidéo, je souhaite aborder l'histoire du cinéma, fabriquer des objets (zootrope, thaumatrope, flipbook), lire l'image: les différents plans, aborder quelques trucages.

Je vais fabriquer tous mes outils... si vous avez des pistes....

Donne-moi la liste des films que tu dois voir, car cela fait plusieurs années que l'école y participe et on a reçu des documents (des sortes de carnets) qui proposent des analyses et des exploitations pédagogiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si "chantons sous la pluie" n'est pas prévu, visionne le en classe : c'est une mine d'or : histoire du cinéma, trucages...

tu peux faire un mini-film avec movie maker aussi, c'est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel niveau as-tu?

Moi j'y participe aussi pour la première fois cette année. J'ai des CP CE1 CE2.

Je pensais aborder ce qu'est le cinéma avec eux et les métiers du cinéma.

Pour info, le 1er film visionné sera la Belle et la Bête de Jean Cocteau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne-moi la liste des films que tu dois voir, car cela fait plusieurs années que l'école y participe et on a reçu des documents (des sortes de carnets) qui proposent des analyses et des exploitations pédagogiques.

Le cerf volant du bout du monde;

l'homme qui rétrécit;

Le mécano de la générale.

J'aurai ces carnets, et aussi des pistes pédagogiques dans le cadre du dispositif. Ils sont très bien et permettent déjà de faire beaucoup de choses.

Je suis plus à la recherche d'échanges autour des activités sur le thème du cinéma, pas au sujet d'un film en particulier, même si tout est bon à prendre.

si "chantons sous la pluie" n'est pas prévu, visionne le en classe : c'est une mine d'or : histoire du cinéma, trucages...

tu peux faire un mini-film avec movie maker aussi, c'est pas mal

Je ne l'ai jamais vu... je vais commencer par le visionner à titre personnel: merci pour la référence.

La classe de CE1 doit créer un album et l'illuster avec des photographies de personnages en pâte à modeler, nous devrions les ph otographieret faire une petite animation avec. En effet, j'avais pensé à Movie maker... à suivre.

Quel niveau as-tu?

J'ai des CM1 / CM2

Notre première séance est début janvier: en novembre / décembre je vais travailler sur les débuts du cinéma. Ils vont faire un flipbook avec des illustrations déjà prêtes, puis en feront un eux-même. Ils vont aussi faire un zootrope.

En attendant la première séance, nous avons visionné L'étrange Noël de monsieur Jack: échange oral autour de l'affiche avant le film, déroulé du film après le visionnage.

Nous irons voir début décembre avec toute l'école et hors dispositif le dessin animé Mia et le Migou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous irons également voir le dessin animé Mia et le Migou.

j'ai trouvé le petit guide cinéma pour la classe sur internet.

Que pense tu faire?

vas tu préparer et exploiter ce film?

nous ne savons pas encore à quelle date nous y allons donc si nous aurons beaucoup de temps apres pour l'exploiter.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous irons également voir le dessin animé Mia et le Migou.

j'ai trouvé le petit guide cinéma pour la classe sur internet.

Que pense tu faire?

vas tu préparer et exploiter ce film?

nous ne savons pas encore à quelle date nous y allons donc si nous aurons beaucoup de temps apres pour l'exploiter.

merci

Je ne connaissais pas ce document. Merci.

Pour ceux qui chercheraient, voici le lien :

http://www.crdp-montpellier.fr/rencontres_...Cinedoc_Mia.pdf

Nous regarderons l'affiche, c'est certain : questionnement, anticipation. J'y réfléchis d'ici lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
si "chantons sous la pluie" n'est pas prévu, visionne le en classe : c'est une mine d'or : histoire du cinéma, trucages...

tu peux faire un mini-film avec movie maker aussi, c'est pas mal

Je l'ai regardé pendant les vacances, merci pour cette référence... nous le regarderons sans aucun doute en classe!

Nous sommes allés voir Mia et le Migou hors dispositif. Avant la séance, nous avons décrit l'affiche et imaginé ce que nous pouvions voir. Le film étant très médiatisé, il y a beaucoup de supports sur lesquels rebondir: des articles des journaux, une plaquette de promotion du film, mobiclic du mois de Décembre et aussi J'aime lire du même mois.

Nous irons dans 8 jours assister -enfin- à notre première séance dans le dispositif: Le cerf volant du bout du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...