Fanny38 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Bonjour à tous, Je suis dans une petite école de campagne où les ragots vont bon train, tout le monde se renseigne sur tout le monde, mais la façade est le plus souvent aimable évidemment, heureusement. Fraîche T1, jeune, à l'école 10H par jour et évidemment prompte à me remettre en question (malgré une année de PE2 qui m'a toujours valu de bons rapports de visite), je n'en reviens pas de l'attitude d'une maman à qui j'ai proposé le soutien pour sa fille qui est en GS dans ma classe. La petite pleure parfois en disant qu'elle veut sa maman, que le travail est trop difficile. En fait, il suffit qu'un adulte soit avec elle pour que son travail soit bien fait (enfin, relativement, car elle a du mal en graphie et en motricité fine en général). Bref, elle a constamment besoin d'un support affectif pour se mettre au travail. Le temps de soutien lui permet de combler un peu ce manque, mais bien sûr de retour dans la classe à 31, rien ne va plus. Elle pleure régulièrement et ne dialogue absolument pas avec sa mère - sa mère qui est une figure plutôt autoritaire et "juge" le travail de sa fille sévèrement à mon goût : "comment ? t'as eu point vert et jaune alors que c'était aussi facile ?".......... Bref !!!! Et la maman m'a sorti que sa fille s'ennuyait peut-être en classe... et que, comme la petite est en excellents termes (je dirais en termes fusionnels) avec la très jeune stagiaire (équivalent ATSEM) de l'après-midi, il faudrait demander à cette ATSEM de la faire parler pour savoir ce qu'elle avait. Je lui ai dit que je ne pensais pas qu'elle s'ennuyait, qu'au contraire le travail lui semblait difficile et qu'elle se bloquait apparemment, qu'elle était en forte demande affective face à l'adulte - dont moi. Bref, je demande tout de même à l'ATSEM de demander à la fillette ce que j'avais déjà demandé également à la fillette de mon côté : ce qui n'allait pas à l'école, ce qui la faisait pleurer. Verdict : elle répond à l'ATSEM la même chose : qu'elle aime aller à l'école mais que c'est trop difficile. Je revois la maman hier soir. La maman était déjà pas contente que le goûter de l'après-midi de sa fille ait disparu. Je lui dis que le dialogue avec l'ATSEM a confirmé ce que je pensais. Elle m'a tiré une gueule, whaouh !!!! Elle est partie en disant : "on verra ça..." d'un air dédaigneux. Sympatoche. Evidemment je suis en pleine remise en question : mon travail est-il trop facile, ou trop dur??? Les élèves s'ennuient-ils en classe ?? Je n'en ai pas l'impression. Les grands font 3 ateliers par jour + la motricité. Pas mal déjà il me semble. Bref, qu'en pensez-vous ? Classique ??? Je compte tenter de désamorcer cet espèce de conflit merdique (depuis quand serions-nous en concurrence ???) en communiquant encore plus avec la maman. Elle me disait qu'elle avait "loupé un truc avec ses filles", qu'elle n'arrivait pas à communiquer avec elles, et qu'un dialogue psy pourrait être intéressant ! Eh bien qu'elle y aille... Merde quoi. Je compte d'un côté, lui dire délicatement que je pense que le problème est d'ordre affectif ! Et enfin, lui donner les objectifs de fin d'année pour lui montrer que je sais où je vais. Elle me fait la remarque que sa gosse ne sait pas écrire son prénom en attaché !!! Je lui réponds NORMAL, ça sera pour la fin de l'année (c'est bien cela non ?!) Dans la même journée, une dame de la cantine et du car a demandé (l'air de rien) à mon ATSEM du matin si j'étais une bonne maîtresse..... Bien que l'ATSEM, qui m'a tout de suite raconté ça, lui aie répondu (en sachant que tout ce qui est dit fait le tour du village) que j'étais une maîtresse "parfaite et très douce avec les enfants", sincèrement, ça fait beaucoup pour moi en 1 jour. Mes collègues m'ont dit que le village est truffé de femmes qui n'ont rien d'autre à faire que de pérorer et qu'il ne fallait pas chercher plus loin, que je faisais mon travail et voilà, mais là ça commence vraiment à me gaver. Des témoignages, des soutiens, des idées : allez-y !!!! Merci à ceux qui m'ont lue.
badu Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Je trouve que tu assures super bien, laisse les ragots ne t'y implique surtout pas et reste dans le professionnel (c'est à dire pas de jugement sur la façon dont elle éduque sa fille).
pseudoval Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Bienvenue dans la vraie vie Pas vraiment la petite maison dans la prairie ,hein? Pour en revenir à ce qui te préoccupe,je trouve que tu as bien réagi,tu as essayé de prendre en compte les inquiétudes de la maman, tu t'es posé des questions sur tes pratiques...il est possible que la maman ait besoin d'aide elle aussi ,en tout cas ne t'en fais pas,tu trouveras toujours des mécontents,et on les entend plus que les "satisfaits" qui eux parlent moins sur le trottoir... Allez,reste zen ,professionnelle (sans chercher à te "justifier"..) et surtout ne donne pas l'impression de porter un jugement quel qu'il soit sur cette maman...
Cesame Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 pareil que les autres!! Tu as très bien géré la situation. Radio trottoir fait aussi fureur ici. Je me retranche derrière le professionnel, et j'estime que mon travail fera ses preuves. J'essaie d'être la plus transparente possible, et surtout intègre. A partir de là, si ma personne ne leur plait pas, et bien qu'ils prennent leur mal en patience. Moi j'ai certains élèves très très très sensibles qui en plus ne supportent pas l'échec ( si si, faire une faute à une dictée de mots, c'est un échec). J'ai des parents surprotecteurs et très exigents... Du coup, pas facile à gérer, mais peu à peu, on trouve un mode de fonctionnement avec les élèves et ils progressent, sont moins angoissés. Mais bon, je n'ai pas abaissé mes exigences de travail.
spirou Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 pas mieux. tu fais ce qu'il faut. il te reste à accepter de ne pas être apprécié par tous et toutes (facile à dire) l'essentiel étant ton professionnalisme. tu trouveras toujours sur ta route quelqu'un qui essaiera de te déstabiliser, c'est plus facile que de se remettre en question.
Sapotille Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Continue ton travail, ne te confie surtout pas à cette maman, ni aux autres d'ailleurs... Et "blinde" toi !!! Sois aimable, souriante , mais surtout ne laisse pas paraître tes doutes et tes interrogations... Courage !!!
esterella Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Pour le soutien, tu proposes par écrit, si la maman refuse, ben elle refuse. Toi tu as fait ton job, après ça reste son enfant, c'est à elle de voir si elle désire ou non lui donner cette chance. Toi de ton côté tu auras un papier qui prouvera ta proposition et son refus. Tu le gardes bien et tu transmets oralement le refus de soutien à l'EE en juin. Tu auras toujours ce papier qui prouvera que tu as fait ton travail .
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