bijize Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 coucou !! Savez-vous pour a quoi sert le projet de clis exactement ?? (document avec état des lieux de la classe, cadre juridique, fonctionnement) ET pour quand (et pour qui) est-il a faire ?? (je suis t2 donc inspectée cette année) merci:)
lhippopote Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Le projet de CLIS est une demande institutionnelle qui permet de définir les objectifs globaux de la classe. Il est ensuite articulé dans les projets individuels. Il comporte plusieurs parties : présentation du contexte ( école, partenaires, ...), l'implication dansle projet d'école des élèves ( assez globalement), avec la définition des objectifs fixés pour ce groupe pour l'année. du matériel( les cahiers, les méthodes de référence...), les modalités d'intégration (surtout que c'est la vocation d'une CLIS, ne pas oublier les temps d'intégration individuel, collectif et informel (récré, cantine)) les différents projets de l'année comme un atelier cuisine en partenariat avec une psychomot du SESSAD, une classe transplantée, un projet danse, etc... l'emploi du temps ( atention de bien noter les différentes prises en charge ou non scolarisation ainsi que les temps d'intégration dans les autres classes) Ce projet de classe doit être réalisé en début d'année. Pour moi, il est fini pour la toussaint. Sauf si je suis inspectée avant! Il sert aussi à tout remplaçant. je peux vous fournir celui de l'année dernière que j'ai anonymé. Il pourra vous servir de base pour le critiquer et élaborer le votre. Je précise simplement que la CLIS accueillait des enfants déficients intellectuels importants d'un niveau au plus à ce jour de cycle 2. Par contre je ne parviens pas à le joindre, merci de m'envoyer en MP votre adresse mail et je vous l'enverrai ( l'envoi échoue car je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de message! si qqn peut m'aider!) Voilà, ma contribution. Moi cette année j'essaye l'ordinaire avec des GS après 13 ans de spé! Quel changement : une vrai ruche et pas d'aussi bons moyens. Il m'est un peu dur d'accepter un travail de masse plutot qu'un travail individualisé et adapté à chacun.
tiare Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Voilà, ma contribution. Moi cette année j'essaye l'ordinaire avec des GS après 13 ans de spé! Quel changement : une vrai ruche et pas d'aussi bons moyens. Il m'est un peu dur d'accepter un travail de masse plutot qu'un travail individualisé et adapté à chacun. "Un travail individualisé et adapté à chacun" comment faisais-tu ? Moi j'ai 14 élèves du niveau MS au CE2, et bien le matin c'est au max 3 groupes et j'ai pas du tout l'impression de faire de l'individualisé. L'après-midi, ils ne sont "que" 9, plus facile de faire des groupes de besoin. En plus ma classe est vide de matériel et je ne suis pas spécialisée.
lhippopote Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 pour le travail individualisé ou par petit groupe, je fonctionnais sur le même habillage mais avec les objectifs adaptés. des ex faciles : travail sur la numération : ils doivent dessiner ou entourer selon leur champ numérique travail sur la chronologie : avec 3 images, 5 ou avec images + textes, ou enfin seulement textes. mais dans cette classe le niveau allait de MS à CE1. Je ne faisais pas de grammaire par ex et avais mis en place plusieurs intégrations. Ce qui permettait pour les plus performants de faire ce type de matière en intégration, , pour ceux bénéficiant surtout d'une intégration sociale de me libérer pour d'autres. Bien sûr ce n'est pas l'objectif des intégrations , mais un effet collatéral.
Misschoco Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Merci beaucoup lhippopote... Tu nous as éclairés un peu... Je vais essayer de le commencer d'ici les vacances et de le finir à ce moment là.
del-150222 Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Est- ce qu' en IME on doit faire une telle programmation? Qui peut m'aider car je viens de débuter en IME avec 3 groupes '(PS, MS, GS) Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant