ronue Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Bonsoir, Je viens juste de terminer l'étude de la phrase et commencé l'étude de la ponctuation avec mes CE1. Je voulais passer à l'étude des noms (masc et fém) quand je me suis rendue compte qu'il fallait que les élèves apprennent à transformer une phrase affirmative en phrase interrogative ou négative. Je vois mal comment mettre ça en place car je trouve cela assez dur (surtout pour la phrase interrogative en fait). Vous faites comment vous ?
mumu043 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Bonsoir,Je viens juste de terminer l'étude de la phrase et commencé l'étude de la ponctuation avec mes CE1. Je voulais passer à l'étude des noms (masc et fém) quand je me suis rendue compte qu'il fallait que les élèves apprennent à transformer une phrase affirmative en phrase interrogative ou négative. Je vois mal comment mettre ça en place car je trouve cela assez dur (surtout pour la phrase interrogative en fait). Vous faites comment vous ? moi je ne vais pas faire la transformation phrase affirmative / phrase interrogative, je trouve ça trop dur en CE1 je ferai juste reconnaître phrases déclaratives, interrogatives, exclamatives; je trouve que c'est déjà bien ! pour la transformation phrase affirmative / phrase négative, je les ferai trouver des phrases à l'oral, transformer à l'oral et ensuite on passera à l'écrit
JEANRENE Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Pour ma part, j'ai arrêté d'aborder cette notion en début de CE1. Je ne l'aborde qu'au troisième trimestre. En ce début d'année, ils ont juste appris à reconnaître une phrase négative, interrogative, ... JR
cyrille1 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Excusez-moi mais comment transformer une phrase affirmative en phrase interrogative ? Puisque qu'une phrase interrogative peut être affirmative. Où es-tu parti en vacances ? est à la fois une phrase de type interrogatif mais également de forme affirmative. Les seules transformations que l'on peut faire sont les suivantes : - soit changer la forme de la phrase et donc la transformer en phrase négative et inversement. - soit changer le type de phrase : passer de la phrase déclarative à la phrase interrogative et inversement. Ou passer de la phrase déclarative à la phrase exclamative. Il y a les deux formes de phrases : affirmative ou négative et les types de phrases : interrogatif, exclamatif, impératif et déclaratif. Il n'est donc pas possible
Messages recommandés