lilou27 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Bonjour J'ai une classe de CE2 . Au début de l'année j'ai demandé aux élèves d'avoir un stylo à plume et des stylos à bille mais j'avoue que c'était plus pour faire comme mes collègues. Quelles sont les vertus du stylo à plume? ou à l'inverse du stylo à bille? Pourquoi certains enseignants sont adeptes du stylo plume? Pourquoi d'autres ne jurent que par le stylo à bille et interdisent parfois le stylo à plume à leurs élèves? Merci beaucoup!!
coudou Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Moi, en CE1 je ne veux pas de stylo à plume. On a assez de chose à gérer, s'il faut en plus s'occuper du changement de cartouches, des stylos qui fuient, de ceux qui mettent de l'encre qui tache ou qui tombent sur la plume. Il y a encore le pb de l'effaceur, qui a début donne plein de trous dans les cahiers... Au CE2 non, plus, je n'en voulais pas! Mais j'aimerais bien savoir pourquoi, effectivement certains collègues les préconisent dès le CE1. Je suis curieuse de voir d'autres réponses.
Tinychris Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Je suis gauchère, j'ai travaillé en mater et j'ai des tas d'exemple autour de moi d'écriture, de difficulté d'écriture etc... Beaucoup d'enfant écrivent très bien, très joliment avec un stylo bic "cristal" (qui ne coûte rien). De façon perso, j'ai constaté ça aussi. Un bon stylo bille, que tu n'hésites pas à bazarder le jour où il fuit ou marche mal etc... La plume je l'utilise pour écrire mon courrier, lorsque j'ai le temps d'écrire, lorsque j'ai envie d'écrire un texte joli. Mais je suis "écrivain" confirmée. Les enfants qui doivent gérer la copie, la graphie, la mise en page, l'orthographe, faire plaisir à la maîtresse, à maman ... Leur rajouter un instrument sensible, dont la manipulation fait perdre énormément de temps (sans parler des fuites, de l'encre sur les doigts, des effaçages, des recopiages dégueux sur une feuille mouillée). J'ai l'exemple en ce moment avec ma belle fille : elle a une écriture correcte à la base, avec le stylo à plume imposé, ça devient limite, pas agréable à regarder, avec des tâches et des pattés (et la maîtresse pas contente évidement). Plutôt que d'imposer ça, je préfère travailler sur la posture (se tenir droit, orienter sa feuille pour être à l'aise), l'aisance (écrire vite et bien), faire des lettres jolies, fluides. Beaucoup d'enfants arrivent au collège avec une écriture illisible ... Je pense qu'il y a assez à faire de ce côté là plutôt que d'imposer son dada perso (la plupart des collègues qui m'en ont parlé m'ont dit que c'était parce qu'elles estimait que la plume fait une écriture jolie ... oui mais qu'en penses les enfants???). De la part de quelqu'un qui écrivait mal pendant longtemps, et qui a réappris à écrire avec un stylo tout simple. Le bon stylo c'est celui qu'on tient bien, avec lequel on est bien, qui nous permet d'écrire, juste écrire et surtout ... qui ne nous fait pas perdre de temps en autre chose. Et accessoirement, l'aspect financier me parait aussi très important. Lorsqu'on saura bien tenir son stylo (avec les bons doigts, avec le dos droit, avec la feuille propre), qu'on saura écrire tout seul sans aide, alors on sera déchargé des contingences cognitives (oh le joli mot ), alors ce jour là on choisira ce qu'on veut comme stylo). Voilà, c'était mon coup de gueule perso à ce sujet.
dhaiphi Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Je pense qu'il y a assez à faire de ce côté là plutôt que d'imposer son dada perso (la plupart des collègues qui m'en ont parlé m'ont dit que c'était parce qu'elles estimait que la plume fait une écriture jolie ... oui mais qu'en pensent les enfants???). Ouais, bof... Stylo-bille d'abord et "éventuellement" pour les plus à l'aise stylo-plume s'ils le souhaitent et que le résultat est probant.
alie Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Pour ma classe (CE1) j'ai également demandé stylo à bille et stylo plume au début de l'année. Ceux qui sont à l'aise avec le stylo à bille passe directement (s'ils le veulent) au stylo à plume, d'autres ont besoin d'affirmer davantage leur geste avec le stylo à bille avant de changer d'outil, d'autres enfin n'arrivent pas à écrire correctement avec le stylo à bille et se débrouillent beaucoup mieux avec le stylo plume. Ca dépend donc beaucoup des enfants pour moi, c'est avant tout pour les aider à mieux écrire qu'on essaye de choisir le stylo avec lequel ils se sentent le mieux. Je trouve enfin plus commode de leur demander d'essayer d'écrire avec un stylo à plume dès le CE1 car on continue d'apprendre à écrire dans ce niveau et comme j'y accorde du temps chaque jour, les élèves peuvent facilement s'entraîner. Par contre en cycle 3, il n'y a pas toujours de créneau d'écriture spécifique et essayer un stylo plume pour la première fois pour une trace écrite ou dans le cahier du jour, ça sent le carnage !!
Tinychris Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 La question que je me pose est surtout : pourquoi imposer le stylo à plume en élémentaire???? Combien d'adultes écrivent au quotidien avec plume??? Les enfants doivent écrire vite la journée, il y a toujours des contraintes de temps. Pourquoi en plus leur rajouter la contrainte de l'objet? Ceci dit, dans un contexte particulier (correspondance, affichage) je trouve ça judicieux d'utiliser d'autres outils. Mais pour l'écriture quotidienne, faisons pratique et efficace non? Bon je me trouve un peu extrémiste là mais j'ai un vécu perso de l'écriture et de la graphie chez les enfants qui me pousse dans ces pensées. J'ai un CE1-CE2 avec 4 enfants à la limite de l'illisible ... Dans 3 ans c'est des hieroglyphes! Et je pense ne pas être la seule.
Tinychris Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Je pense qu'il y a assez à faire de ce côté là plutôt que d'imposer son dada perso (la plupart des collègues qui m'en ont parlé m'ont dit que c'était parce qu'elles estimaient que la plume fait une écriture jolie ... oui mais qu'en pensent les enfants???). Ouais, bof... Stylo-bille d'abord et "éventuellement" pour les plus à l'aise stylo-plume s'ils le souhaitent et que le résultat est probant. D'accord avec ton "bof". Mon écriture à moi est bien plus jolie et ronde avec un stylo cristal. Je me sens plus à l'aise, ça accroche pas, je le tiens mieux, il glisse...
télémaque Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Dans ma classe (et dans toute l'école), les élèves écrivent au stylo bille (pour les mêmes raisons citées précédemment). Par contre, j'autorise le stylo plume pour ceux qui le souhaitent au cahier de texte et au brouillon. Une année, j'ai eu une élève qui était très brouillonne sur son cahier avec un stylo bille, mais qui s'appliquait beaucoup plus avec son stylo plume : du coup, elle écrivait au stylo plume aussi sur son cahier du jour !
cleo17fr Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Mes mulitples élèves de mes multiples classes ont des stylos plume....et au fond du moment que c'est propre, je m'en fiche !
dhaiphi Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 et au fond du moment que c'est propre, Ben justement, c'est là qu'est la question !
laetig Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Alors moi, c est stylo à encre. Car avec le bic, vive les ratures, enfin dans ma classe en particulier. Le stylo à encre a l'avantage de pouvoir s'effacer. Et si c'estr écrit à l'effaceur et qu'il y a encore une erreur, on barre à la rêgle et au crayon de papier. Mais bon, en même tps, je pense que chacun peut trouver les pour et les contres à chaque type de stylo
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