couécoué Posté(e) 8 octobre 2008 Partager Posté(e) 8 octobre 2008 Voilà, le thème de l'école cette année est le développement durable. Je compte mettre en place un projet autour des déchêts. Je voulais partir sur l'album "le doudou des camions-poubelles" mais je ne sais pas s'il existe des exploitations pédagogiques sur cet album pour m'aiguiller un peu. Je pensais faire trier les objets en fonction des matières afin de distinguer les poubelles de tri, faire du papier mâché, faire "monsieur récupération" avec des cartons. Enfin, j'ai quelques idées mais j'ai du mal à mettre tout ça en forme. J'ai beson de conseils d'autant plus que je vais sans doute avoir ma première inspection sur ce projet là. Existe t-il des sites qui peuvent aider sur ce thème là ou bien faites moi part de votre expérience? Merci beaucoup Magali Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Titi77 Posté(e) 9 octobre 2008 Partager Posté(e) 9 octobre 2008 Bonjour, Ce n'est pas exactement ce que tu demandes mais je te livre mon expérience... Je travaille cette année tout ce que je peux en graphisme à partir des posters de yann Arthus Bertrand qu'on a eu dans les écoles. C'est une autre piste exploitable à partir de laquelle tu pourrais introduire certains concepts, développés ensuite en découverte du monde... Tu peux aussi demander à la déchetterie du coin s'ils ne peuvent pas intervenir ou si vous pouvez leur rendre visite; chez nous, il y a des projets en lien avec eux. Bonne journée. Titi77. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tiph78 Posté(e) 9 octobre 2008 Partager Posté(e) 9 octobre 2008 L'année dernière j'ai travaillé sur le thème du recyclage avec une classe de MS-GS (ça a été mon fil conducteur pendant 6 mois). A cette occasion, nous avons commencé par travailler sur le tri des déchets en nous appuyant sur l'album Le doudou des camions poubelles d'ATI. J'ai invité dans la classe un papa éboueur (Véolia permet à ses salariés de venir, sur leur temps de travail, présenter leur métier aux enfants et les sensibiliser au tri et au traitement des déchets) qui est venu avec de la documentation et quelques objets. Nous avons également fait une expérience (pour démontrer l'intérêt du tri et de la protection de la planète): dans 3 seaux, nous avons mis à tremper 1 bouteille en plastique, un morceau de papier aluminium, du papier journal. Les enfants ont pu facilement observer que plastique et alu ne se dégradaient pas facilement. Nous avons travaillé ensuite sur le recyclage des déchets en nous appuyant notamment sur l'album Tout pourrit! de Pierre Bertrand, Hirotaka Nakano et Jean-Christian Bouvier, ainsi que sur un documentaire de "C'est pas sorcier". A cette occasion, nous avons rédigé un article (et des devinettes) pour le journal de l'école. Pour montrer qu'il existait différentes façons de recycler, nous avons travaillé sur des albums dont les illustrations étaient faites à partir d'objets recyclés ou de papier recyclé: Toujours rien? de Christian Voltz (on avait un projet plantation en même temps) et La petite poule rousse de Pierre Deyle, Céline Hudrisier (magnifique album avec des illustrations très drôles pour nous PE ou parents). Je leur ai ensuite présenté quelques oeuvres dadaïstes et quelques oeuvres faites par des artistes du mouvement recycl'art. Nous avons donc fait des portraits dadaïstes et un magnifique globe terrestre (en volume, s'il vous plait!) en papier mâché (avec une colle écolo: farine+eau) et avec des bouchons verts et bleus collés dessus pour les continents et les océans (message des enfants aux parents: elle est belle notre terre, mais si on continue, elle sera recouverte de plastique et nous on pourra plus y vivre). Là, c'était en s'inspirant du travail de Tony Cragg. Et puis, comme le papier recyclé c'est super chouette, on en a fabriqué et on en a fait des cartes pour la fête des mères (accompagnant une "fleur" pas encore sortie, planté dans un pot de confiture décoré façon vitrail: eh oui, tout peut avoir une seconde vie! même qu'en nettoyant le pot, les mamans pouvaient transformer le pot de fleurs en pot à crayons). Pour l'ancien domaine de "La sensibilité, l'imagination, la création" nous avons appris une chanson sur "Les bons gestes" et la sublime "Baleine bleue" de Steve Waring. Voilà, je crois que j'ai rien oublié! Ah si, quand même, le message est bien passé: les parents ne pouvaient plus tout jeter en vrac à la poubelle sans se faire disputer par leurs enfants!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
couécoué Posté(e) 9 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2008 L'année dernière j'ai travaillé sur le thème du recyclage avec une classe de MS-GS (ça a été mon fil conducteur pendant 6 mois).A cette occasion, nous avons commencé par travailler sur le tri des déchets en nous appuyant sur l'album Le doudou des camions poubelles d'ATI. J'ai invité dans la classe un papa éboueur (Véolia permet à ses salariés de venir, sur leur temps de travail, présenter leur métier aux enfants et les sensibiliser au tri et au traitement des déchets) qui est venu avec de la documentation et quelques objets. Nous avons également fait une expérience (pour démontrer l'intérêt du tri et de la protection de la planète): dans 3 seaux, nous avons mis à tremper 1 bouteille en plastique, un morceau de papier aluminium, du papier journal. Les enfants ont pu facilement observer que plastique et alu ne se dégradaient pas facilement. Nous avons travaillé ensuite sur le recyclage des déchets en nous appuyant notamment sur l'album Tout pourrit! de Pierre Bertrand, Hirotaka Nakano et Jean-Christian Bouvier, ainsi que sur un documentaire de "C'est pas sorcier". A cette occasion, nous avons rédigé un article (et des devinettes) pour le journal de l'école. Pour montrer qu'il existait différentes façons de recycler, nous avons travaillé sur des albums dont les illustrations étaient faites à partir d'objets recyclés ou de papier recyclé: Toujours rien? de Christian Voltz (on avait un projet plantation en même temps) et La petite poule rousse de Pierre Deyle, Céline Hudrisier (magnifique album avec des illustrations très drôles pour nous PE ou parents). Je leur ai ensuite présenté quelques oeuvres dadaïstes et quelques oeuvres faites par des artistes du mouvement recycl'art. Nous avons donc fait des portraits dadaïstes et un magnifique globe terrestre (en volume, s'il vous plait!) en papier mâché (avec une colle écolo: farine+eau) et avec des bouchons verts et bleus collés dessus pour les continents et les océans (message des enfants aux parents: elle est belle notre terre, mais si on continue, elle sera recouverte de plastique et nous on pourra plus y vivre). Là, c'était en s'inspirant du travail de Tony Cragg. Et puis, comme le papier recyclé c'est super chouette, on en a fabriqué et on en a fait des cartes pour la fête des mères (accompagnant une "fleur" pas encore sortie, planté dans un pot de confiture décoré façon vitrail: eh oui, tout peut avoir une seconde vie! même qu'en nettoyant le pot, les mamans pouvaient transformer le pot de fleurs en pot à crayons). Pour l'ancien domaine de "La sensibilité, l'imagination, la création" nous avons appris une chanson sur "Les bons gestes" et la sublime "Baleine bleue" de Steve Waring. Voilà, je crois que j'ai rien oublié! Ah si, quand même, le message est bien passé: les parents ne pouvaient plus tout jeter en vrac à la poubelle sans se faire disputer par leurs enfants!!! Il est tout simplement génial ton projet. Le problème c'est que le mien ne pourra pas excédé 9 semaines puisqu'après je pars sur mon autre mi-temps annualisé ... Tu as trouvé facilement des exploitations pour le doudou des camions poubelles? Je trouve les illustrations originales par rapport aux autres albums. Je pense que je vais faire le tri des déchets, recycler des matériaux (faire des boules de Noël avec du papier maché, le monsieur récup'...) C'est une bonne idée de démontrer aux élèves les matériaux qui se dégradent le mieux, je pense que je vais faire ton expérience. En tout cas, merci de partager ton expérience. Magali Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tiph78 Posté(e) 9 octobre 2008 Partager Posté(e) 9 octobre 2008 Pour l'exploitation du Doudou des camions poubelles, le livre m'a essentiellement servi de prétexte pour introduire le thème. Ceci étant, on a fait le traditionnel puzzle de couverture, on a réécrit le titre (étiquettes mots/lettres selon le niveau et atelier d'écriture ensuite). Et la connaissance de l'album a été très utile quand je leur ai présenté le documentaire de "C'est pas sorcier": ils visualisaient très bien le chemin parcouru par les déchets. J'imagine qu'on doit pouvoir travailler dessus en utilisant l'accumulation (mais je n'ai pas creusé). Comme il y a une vieille radio et un pot de yaourt dans l'album, tu pourrais peut-être rebondir dessus pour leur faire fabriquer des maracas avec des pots de yaourt... Je vais réfléchir à d'autres pistes d'exploitation... (du genre travail à partir de la couleur verte: couleur de la nature et... des camions poubelles!) mais, je ne te promets pas de trouver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
couécoué Posté(e) 12 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2008 Merci beaucoup de me donner des idées originales: je trouve l'idée des maracas très intéressante. Magali Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lucie33370 Posté(e) 19 octobre 2008 Partager Posté(e) 19 octobre 2008 L'année dernière j'ai travaillé sur le thème du recyclage avec une classe de MS-GS (ça a été mon fil conducteur pendant 6 mois).A cette occasion, nous avons commencé par travailler sur le tri des déchets en nous appuyant sur l'album Le doudou des camions poubelles d'ATI. J'ai invité dans la classe un papa éboueur (Véolia permet à ses salariés de venir, sur leur temps de travail, présenter leur métier aux enfants et les sensibiliser au tri et au traitement des déchets) qui est venu avec de la documentation et quelques objets. Nous avons également fait une expérience (pour démontrer l'intérêt du tri et de la protection de la planète): dans 3 seaux, nous avons mis à tremper 1 bouteille en plastique, un morceau de papier aluminium, du papier journal. Les enfants ont pu facilement observer que plastique et alu ne se dégradaient pas facilement. Nous avons travaillé ensuite sur le recyclage des déchets en nous appuyant notamment sur l'album Tout pourrit! de Pierre Bertrand, Hirotaka Nakano et Jean-Christian Bouvier, ainsi que sur un documentaire de "C'est pas sorcier". A cette occasion, nous avons rédigé un article (et des devinettes) pour le journal de l'école. Pour montrer qu'il existait différentes façons de recycler, nous avons travaillé sur des albums dont les illustrations étaient faites à partir d'objets recyclés ou de papier recyclé: Toujours rien? de Christian Voltz (on avait un projet plantation en même temps) et La petite poule rousse de Pierre Deyle, Céline Hudrisier (magnifique album avec des illustrations très drôles pour nous PE ou parents). Je leur ai ensuite présenté quelques oeuvres dadaïstes et quelques oeuvres faites par des artistes du mouvement recycl'art. Nous avons donc fait des portraits dadaïstes et un magnifique globe terrestre (en volume, s'il vous plait!) en papier mâché (avec une colle écolo: farine+eau) et avec des bouchons verts et bleus collés dessus pour les continents et les océans (message des enfants aux parents: elle est belle notre terre, mais si on continue, elle sera recouverte de plastique et nous on pourra plus y vivre). Là, c'était en s'inspirant du travail de Tony Cragg. Et puis, comme le papier recyclé c'est super chouette, on en a fabriqué et on en a fait des cartes pour la fête des mères (accompagnant une "fleur" pas encore sortie, planté dans un pot de confiture décoré façon vitrail: eh oui, tout peut avoir une seconde vie! même qu'en nettoyant le pot, les mamans pouvaient transformer le pot de fleurs en pot à crayons). Pour l'ancien domaine de "La sensibilité, l'imagination, la création" nous avons appris une chanson sur "Les bons gestes" et la sublime "Baleine bleue" de Steve Waring. Voilà, je crois que j'ai rien oublié! Ah si, quand même, le message est bien passé: les parents ne pouvaient plus tout jeter en vrac à la poubelle sans se faire disputer par leurs enfants!!! Bonjour, Je trouve ton projet super! Je compte également travailler sur le tri des déchets en MS GS. Nous avons commandé des poubelles spécifiques mais je trouve vraiment super l'idée de faire venir un éboueur...je n'ai cependant pas ce corps de métier chez les parents de mes élèves...Penses tu qu'en prenant contact avec l'entreprise cela soit possible? As tu travaillé sur d'autres album?(je pensais à l'arbre en bois mais je compte faire des recherches pendant les vacances.. Merci pour tes idées! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitkangoo Posté(e) 19 octobre 2008 Partager Posté(e) 19 octobre 2008 L'année dernière j'ai travaillé sur le thème du recyclage avec une classe de MS-GS (ça a été mon fil conducteur pendant 6 mois).A cette occasion, nous avons commencé par travailler sur le tri des déchets en nous appuyant sur l'album Le doudou des camions poubelles d'ATI. J'ai invité dans la classe un papa éboueur (Véolia permet à ses salariés de venir, sur leur temps de travail, présenter leur métier aux enfants et les sensibiliser au tri et au traitement des déchets) qui est venu avec de la documentation et quelques objets. Nous avons également fait une expérience (pour démontrer l'intérêt du tri et de la protection de la planète): dans 3 seaux, nous avons mis à tremper 1 bouteille en plastique, un morceau de papier aluminium, du papier journal. Les enfants ont pu facilement observer que plastique et alu ne se dégradaient pas facilement. Nous avons travaillé ensuite sur le recyclage des déchets en nous appuyant notamment sur l'album Tout pourrit! de Pierre Bertrand, Hirotaka Nakano et Jean-Christian Bouvier, ainsi que sur un documentaire de "C'est pas sorcier". A cette occasion, nous avons rédigé un article (et des devinettes) pour le journal de l'école. Pour montrer qu'il existait différentes façons de recycler, nous avons travaillé sur des albums dont les illustrations étaient faites à partir d'objets recyclés ou de papier recyclé: Toujours rien? de Christian Voltz (on avait un projet plantation en même temps) et La petite poule rousse de Pierre Deyle, Céline Hudrisier (magnifique album avec des illustrations très drôles pour nous PE ou parents). Je leur ai ensuite présenté quelques oeuvres dadaïstes et quelques oeuvres faites par des artistes du mouvement recycl'art. Nous avons donc fait des portraits dadaïstes et un magnifique globe terrestre (en volume, s'il vous plait!) en papier mâché (avec une colle écolo: farine+eau) et avec des bouchons verts et bleus collés dessus pour les continents et les océans (message des enfants aux parents: elle est belle notre terre, mais si on continue, elle sera recouverte de plastique et nous on pourra plus y vivre). Là, c'était en s'inspirant du travail de Tony Cragg. Et puis, comme le papier recyclé c'est super chouette, on en a fabriqué et on en a fait des cartes pour la fête des mères (accompagnant une "fleur" pas encore sortie, planté dans un pot de confiture décoré façon vitrail: eh oui, tout peut avoir une seconde vie! même qu'en nettoyant le pot, les mamans pouvaient transformer le pot de fleurs en pot à crayons). Pour l'ancien domaine de "La sensibilité, l'imagination, la création" nous avons appris une chanson sur "Les bons gestes" et la sublime "Baleine bleue" de Steve Waring. Voilà, je crois que j'ai rien oublié! Ah si, quand même, le message est bien passé: les parents ne pouvaient plus tout jeter en vrac à la poubelle sans se faire disputer par leurs enfants!!! Bonjour, Je trouve ton projet super! Je compte également travailler sur le tri des déchets en MS GS. Nous avons commandé des poubelles spécifiques mais je trouve vraiment super l'idée de faire venir un éboueur...je n'ai cependant pas ce corps de métier chez les parents de mes élèves...Penses tu qu'en prenant contact avec l'entreprise cela soit possible? As tu travaillé sur d'autres album?(je pensais à l'arbre en bois mais je compte faire des recherches pendant les vacances.. Merci pour tes idées! Bonjour, J' ai une classe de MS et en décloisonnement avec les GS nous allons également travailler sur le développement durable, on va faire appel au SMICTOM qui propose des animations pédagogiques sur le tri des déchets ménagers pour tous les cycles et en plus ces animations sont gratuites ! J'avais également dans l'idée pour le carnaval de réaliser des costumes avec divers déchets ménagers: sacs poubelle, objets en plastiques afin de leur donner une seconde vie! voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tiph78 Posté(e) 19 octobre 2008 Partager Posté(e) 19 octobre 2008 Bonjour,Je trouve ton projet super! Je compte également travailler sur le tri des déchets en MS GS. Nous avons commandé des poubelles spécifiques mais je trouve vraiment super l'idée de faire venir un éboueur...je n'ai cependant pas ce corps de métier chez les parents de mes élèves...Penses tu qu'en prenant contact avec l'entreprise cela soit possible? As tu travaillé sur d'autres album?(je pensais à l'arbre en bois mais je compte faire des recherches pendant les vacances.. Merci pour tes idées! J'ai l'impression que les entreprises de traitements des déchets font facilement de la communication vers les écoles (elles ont tout intérêt à faire passer le message aux enfants): tu devrais donc téléphoner à la déchetterie locale ou plus simplement à la mairie. Pour les autres albums, j'avoue qu'au moment de mon projet, je n'en avais pas trouvé d'autres (qui me plaisaient). J'avais raconté (juste pour le plaisir) à mes élèves l'Histoire d'une goutte d'eau et j'avais apporté le Kididoc "Protégeons la planète" (ça permet d'illustrer les propos). Au cours de mes ballades dans les rayons "albums de jeunesse", j'ai trouvé un album sympa: Un nouveau monde de Muriel Kerba publié chez Gauthier Languereau. Mais, je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler dessus. Donc, je te livre seulement la référence de façon "brute". Je ne connais pas l'arbre en bois... je vais profiter des vacances pour me pencher dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 22 octobre 2008 Partager Posté(e) 22 octobre 2008 Je leur ai ensuite présenté quelques oeuvres dadaïstes et quelques oeuvres faites par des artistes du mouvement recycl'art. Nous avons donc fait des portraits dadaïstes et un magnifique globe terrestre (en volume, s'il vous plait!) en papier mâché (avec une colle écolo: farine+eau) et avec des bouchons verts et bleus collés dessus pour les continents et les océans (message des enfants aux parents: elle est belle notre terre, mais si on continue, elle sera recouverte de plastique et nous on pourra plus y vivre). Là, c'était en s'inspirant du travail de Tony Cragg. Je pense travailler avec cet artiste en novembre. Quelle colle as-tu utilisé pour coller les bouchons ? Je ne pense pas faire exactement ton travail avec le globe mais en tout cas faire coller toutes sortes petits objets de recup' ou déchets un peu à la manière de Tony Cragg et je me demande quelle colle utiliser pour que cela tienne ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 22 octobre 2008 Partager Posté(e) 22 octobre 2008 Quelle colle as-tu utilisé pour coller les bouchons ? Je ne pense pas faire exactement ton travail avec le globe mais en tout cas faire coller toutes sortes petits objets de recup' ou déchets un peu à la manière de Tony Cragg et je me demande quelle colle utiliser pour que cela tienne ... cette colle marche bien : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2969340 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tiph78 Posté(e) 22 octobre 2008 Partager Posté(e) 22 octobre 2008 Je leur ai ensuite présenté quelques oeuvres dadaïstes et quelques oeuvres faites par des artistes du mouvement recycl'art. Nous avons donc fait des portraits dadaïstes et un magnifique globe terrestre (en volume, s'il vous plait!) en papier mâché (avec une colle écolo: farine+eau) et avec des bouchons verts et bleus collés dessus pour les continents et les océans (message des enfants aux parents: elle est belle notre terre, mais si on continue, elle sera recouverte de plastique et nous on pourra plus y vivre). Là, c'était en s'inspirant du travail de Tony Cragg. Je pense travailler avec cet artiste en novembre. Quelle colle as-tu utilisé pour coller les bouchons ? Je ne pense pas faire exactement ton travail avec le globe mais en tout cas faire coller toutes sortes petits objets de recup' ou déchets un peu à la manière de Tony Cragg et je me demande quelle colle utiliser pour que cela tienne ... J'avoue... pour le coup, c'était un peu moins écolo (la colle à base de farine a ses limites!): j'ai utilisé de la colle blanche classique (vinylique) et ça tenait bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés