Aller au contenu

projet sur le développement durable


couécoué

Messages recommandés

Tiph78, vraiment génial ce projet avec ta classe.

Je suis PE2 et je vais monter un petit projet avec ma classe de GS/CP. On va faire un petit clip vidéo présentant 20 gestes utiles à avoir pour préserver notre planète.

Du coup je vais élargir en m'inspirant de tes idées.

Peux-tu me dire comment tu as concçu ton globe terrestre stp ?????????

Et aussi où pourrais-je trouver la chanson dont tu parles: "les bons gestes" ????????

Merci en tout cas pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tiph78

    6

  • del140330

    5

  • Watteau

    4

  • couécoué

    3

Tiph78, vraiment génial ce projet avec ta classe.

Je suis PE2 et je vais monter un petit projet avec ma classe de GS/CP. On va faire un petit clip vidéo présentant 20 gestes utiles à avoir pour préserver notre planète.

Du coup je vais élargir en m'inspirant de tes idées.

Peux-tu me dire comment tu as concçu ton globe terrestre stp ?????????

Et aussi où pourrais-je trouver la chanson dont tu parles: "les bons gestes" ????????

Merci en tout cas pour ce partage.

La chanson "les bons gestes" est tirée de l'album " 60 Comptines Pour Apprendre (spécial Maternelles)" publié chez EMI France.

Pour mon globe (il était énorme!), j'ai utilisé comme support un aquarium qui avait une partie sphérique. En protégeant l'aquarium avec une bâche plastique (pour pouvoir décoller le papier mâché ensuite), nous avons fait 2 quasi demi sphères que nous avons ensuite "soudées" ensemble, toujours avec du papier mâché. Pour avoir un support rigide au niveau de "l'équateur", nous avons utilisé une bande de carton ondulé.

Désolée, de devoir expliquer les choses comme ça, mais, je n'ai pris aucune photo de mon projet (autant vous dire que je regrette!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ancien domaine de "La sensibilité, l'imagination, la création" nous avons appris une chanson sur "Les bons gestes" et la sublime "Baleine bleue" de Steve Waring.

Voilà, je crois que j'ai rien oublié!

Ah si, quand même, le message est bien passé: les parents ne pouvaient plus tout jeter en vrac à la poubelle sans se faire disputer par leurs enfants!!! :bleh:

Pourrais-tu, si possible, m'envoyer ces chansons si tu les as en mp3 ou les mettre en lien sur le site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en PE2 et je vais travailler également sur le DD. Je vais attaquer un travail sur les plantations de bulbes et un autre sur les déchets+tri sélectif. Si quelqu'un a des docs, je suis preneuse!

Merci beaucoup.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ancien domaine de "La sensibilité, l'imagination, la création" nous avons appris une chanson sur "Les bons gestes" et la sublime "Baleine bleue" de Steve Waring.

Voilà, je crois que j'ai rien oublié!

Ah si, quand même, le message est bien passé: les parents ne pouvaient plus tout jeter en vrac à la poubelle sans se faire disputer par leurs enfants!!! :bleh:

Pourrais-tu, si possible, m'envoyer ces chansons si tu les as en mp3 ou les mettre en lien sur le site ?

Désolée, je ne les ai pas en mp3 et de toute façon, je pense que je me ferais tirer les oreilles pour non respect de la charte d'utilisation du forum si je le faisais...

Pour ceux qui n'ont pas la chanson de Steve Waring et qui voudrait se la procurer tout à fait légalement, je vous conseille d'acheter l'album "et puis ci et puis ça" dans la collection victorie music publié par universal music. Il s'agit d'une sélection de chansons d'artistes pour jeune public dans laquelle on trouve différents styles musicaux (super pour l'éveil musical): musique orientale avec "La chanson de Zerlin" de Pakita, rap avec "Le camembert et la soupière" de Don Pedro et ses dromadaires (effet garanti sur les élèves!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
L'année dernière j'ai travaillé sur le thème du recyclage avec une classe de MS-GS (ça a été mon fil conducteur pendant 6 mois).

A cette occasion, nous avons commencé par travailler sur le tri des déchets en nous appuyant sur l'album Le doudou des camions poubelles d'ATI. J'ai invité dans la classe un papa éboueur (Véolia permet à ses salariés de venir, sur leur temps de travail, présenter leur métier aux enfants et les sensibiliser au tri et au traitement des déchets) qui est venu avec de la documentation et quelques objets.

Nous avons également fait une expérience (pour démontrer l'intérêt du tri et de la protection de la planète): dans 3 seaux, nous avons mis à tremper 1 bouteille en plastique, un morceau de papier aluminium, du papier journal. Les enfants ont pu facilement observer que plastique et alu ne se dégradaient pas facilement.

Nous avons travaillé ensuite sur le recyclage des déchets en nous appuyant notamment sur l'album Tout pourrit! de Pierre Bertrand, Hirotaka Nakano et Jean-Christian Bouvier, ainsi que sur un documentaire de "C'est pas sorcier". A cette occasion, nous avons rédigé un article (et des devinettes) pour le journal de l'école.

Pour montrer qu'il existait différentes façons de recycler, nous avons travaillé sur des albums dont les illustrations étaient faites à partir d'objets recyclés ou de papier recyclé: Toujours rien? de Christian Voltz (on avait un projet plantation en même temps) et La petite poule rousse de Pierre Deyle, Céline Hudrisier (magnifique album avec des illustrations très drôles pour nous PE ou parents).

Je leur ai ensuite présenté quelques oeuvres dadaïstes et quelques oeuvres faites par des artistes du mouvement recycl'art. Nous avons donc fait des portraits dadaïstes et un magnifique globe terrestre (en volume, s'il vous plait!) en papier mâché (avec une colle écolo: farine+eau) et avec des bouchons verts et bleus collés dessus pour les continents et les océans (message des enfants aux parents: elle est belle notre terre, mais si on continue, elle sera recouverte de plastique et nous on pourra plus y vivre). Là, c'était en s'inspirant du travail de Tony Cragg.

Et puis, comme le papier recyclé c'est super chouette, on en a fabriqué et on en a fait des cartes pour la fête des mères (accompagnant une "fleur" pas encore sortie, planté dans un pot de confiture décoré façon vitrail: eh oui, tout peut avoir une seconde vie! même qu'en nettoyant le pot, les mamans pouvaient transformer le pot de fleurs en pot à crayons).

Pour l'ancien domaine de "La sensibilité, l'imagination, la création" nous avons appris une chanson sur "Les bons gestes" et la sublime "Baleine bleue" de Steve Waring.

Voilà, je crois que j'ai rien oublié!

Ah si, quand même, le message est bien passé: les parents ne pouvaient plus tout jeter en vrac à la poubelle sans se faire disputer par leurs enfants!!! :bleh:

Je vais travailler sur ce thème avec mes MS à la rentrée. Je souhaite travailler autour de l'album "Tout pourrit" qui est cité ci dessus, mais GROS PROBLEME : il est en rupture de stock... J'ai contacté les médiathèques les plus importantes près de chez moi: RIEN; Quelqu'un aurait une idée génialissime pour que je puisse me le procurer??? Ou d'autres idées d'albums similaires à ce dernier?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a l'air de savoir où je peux trouver cet album "Tout pourrit!", c'est bien dommage. Je vais devoir trouver un autre album... Si vous avez des idées n'hésitez pas à me les communiquer!!!

Le projet de Tiph78 est déjà très interessant mais si vous avez déjà mené un projet en maternelle sur le développement durable, pouvez vous nous le décrire????

Je suis preneuse de toute idée interessante qui pourrait compléter ce que j'ai prévu de faire avec ma classe, et sachant que ce thème est vraiment très interessant... et important, je pense que ça interessera de nombreuses personnes!

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant qu'il y'en aura :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Je fais remonter le post ...

Je vais travailler sur le tri selectif en période 1.

Le souci c'est que les albums "tout pourrit" et "Le doudou des camions poubelles" ne sont plus disponibles...

Quelqu'un est il prêt à me les vendre ??????

Je vais m'inspirer du travail Thyph et de petibalu, dès que je l'ai mis sur papier , je vous le soumettrai ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

du côté des albums, Elvis de Régis Lejonc, illustré par Christophe Alline pourra tout à fait convenir à ce type de projet (illustrations à partir d'objets de récup) :

http://www.librairiemonet.com/livre.php?lid=666

.... et sinon, non je ne me séparerai pas de mon exemplaire du Doudou des camions poubelles, je l'aime trop :lol: . Même sur e-bay ou amazon on ne le trouve pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...