Aller au contenu

Cherche infos sur DAEFLE...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je veux vivre en Argentine. Je vais demander une disponibilité à la fin de l'année si je suis titularisé (PE2 en renouvellement). Je persisterai dans l'enseignement. Je cherche à aller dans des écoles françaises ou nécessitant des professeurs de français. On m'a conseillé l'Alliance française mais il semblerait que le DAEFLE soit une condition minimale. Est-ce vrai ? Comment l'obtenir ? La formation est-elle payée par l'EN ?

Si ce n'est pas possible de rallier l'Alliance française, est-ce simple de rejoindre une école locale par contrat local ?

Les contrats en résidents ne marchent que pour les écoles françaises ?

Est-ce intéressant de rejoindre des centres tels que Acadomia mais à l'étranger ?

Si je me mets à mon compte en donnant des cours particuliers, y a-t-il des livres pour m'aider à enseigner le français à l'étranger ? car je ne me vois pas faire du cp avec des adultes. L'apprentissage doit être spécifique.

Merci.

Posté(e)

C'est sûr que travailler pour une Alliance française serait plus intéressant (au niveau de ton contrat), mais sans le diplôme, tu peux leur envoyer un mail pour savoir s'il recrute, tu peux aller voir sur le site de l'ANPE internationale, s'il y a des annonces pour enseigner le français en Argentine. On dit que les contrats locaux sont souvent moins intéressants pour les expatriés (car tu es payé comment les locaux...).

Posté(e)

Le souci c'est que les salaires en Amérique du Sud ne sont vraiment pas top top pour les enseignants de FLE en Alliance et compagnie avec un contrat du pays... (Enseigner en Aliiance ne serait pas forcément plus intéressant au niveau du contrat, sauf à avoir un poste du ministère des affaires étrangères.) Le mieux serait soit d'avoir un poste en école française (en contrat résident) ou du ministère des affaires étrangères (mais là il te faudrait une formation FLE, je ne suis même pas sûre que le DAEFLE ou un DU de FLE suffirait...).

Je ne sais pas si le financement du DAEFLE peut être pris en charge, mais sinon il y a le DU de FLE et le M1 de FLE, moins chers (et il est possible de les faire à distance via le Cned ou en télé-enseignement, je sais que l'université de Rouen le propose en télé-enseignement).

Concernant les méthodes de FLE, il y en pléthore, et pour enfants, et pour ados, et pour adultes... J'aimais bien "Tempo" et "Reflets" pour les jeunes adultes et adultes, mais je ne me suis pas tenue au courant depuis quelques années et il y a sans doute des nouveautés, sans compter que c'est subjectif et tu auras tes préférences. Cela dit, si tu es en structure, ils auront certainement plein de méthodes sous la main et tu pourras choisir, ou bien ils utiliseront une même méthode pour leurs cours et tu devras l'adopter.