Aller au contenu

j aimerai introduire un poisson dans la classe

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir

je ne sais pas comment aborder l'arrivée d'un poisson en classe de MS. Si quelqu'un l'a déjà fait merci de me conseiller.

Posté(e)

Moi je l'ai déjà fait! en CP

Les enfants ont vraiment apprécié et s'en sont occupé, vraiment, toute l'année. Ils ne se sont pas lassés. Il était devant mon bureau, devant la classe mais sur le côté, les enfants pouvaient le regarder quand ils voulaient. C'est apaisant (un peu hypnotique!).

On a mené un projet, dont je ne me souviens plus bien, mais qui comprenait une visite d'aquarium, et des travaux sur les fonds marins (on avait transformé le couloir devant la classe en fond marin, ce qui avait permis de réaliser des mobiles, avec des poissons qui tombaient du plafond), et en sciences (ils étaient incollables sur tous les poissons), on avait mis à disposition des livres documentaires sur les poissons et les fonds marins, des livres pour enfants et aussi des livres pour adultes, ça les passionait.

Bon, et puis on a pas passé l'année là-dessus, non plus. Je l'avais pris comme un projet de début d'année, pour fédérer la classe (en zep, un peu dure), avec la sortie comme point de départ.

Un conseil: investis! les poissons rouges bon marché, ils ne tiennent pas trois jours (surtout s'il fait chaud dans la classe).

Il y a des activités très intéressantes à mener autour des goupies (je ne sais pas comment ça s'écrit), qui s'élèvent très facilement, se reproduisent, bref, sont un bon sujet d'étude (mais ça, je ne l'ai jamais testé).

Posté(e)

Tu trouvers des sujets dans la partie Thèmes et projets en maternelle.

Posté(e)

Il y a des activités très intéressantes à mener autour des goupies (je ne sais pas comment ça s'écrit), qui s'élèvent très facilement, se reproduisent, bref, sont un bon sujet d'étude (mais ça, je ne l'ai jamais testé).

Bonsoir,

Alors moi j'ai testé les guppies et je m'en souviens bien!!! Lorsque je suis allée les acheter les mâles étaient malades donc je n'ai pris que deux femelles et un laveur de carreaux, me disant que je reviendrais plus tard pour les mâles. Et quelle ne fut ma surprise lorsque quelques jours plus tard une élève me dit "la maîtresse y'a des bébés!!"Je réponds ben non c'est pas possible! et bien si j'avais une des femelles pleine! Du coup ej me suis retrouvé avec des bébés sans papa! Ca ne les a pas choqué (j'étais en Zep et situation plutôt courante!) heureusement un élève a dit que le papa devait être le laveur de carreaux, je n'ai aps contre dit ni affirmer je les ai laissé penser ce qu'ils voulaient! Le hic c'est que dans ces bébés il y avait des ^mâles et que tout ce petit monde a continué à se reproduire à vitesse grand V!!!! Je me suis retrouvée en 3 à 4 mois avec une vingtaine de poissons! heureusement des élèves en ont pris et j'ai du récupérer le reste car je ne restais pas dans l'école l'année d'après!

Conclusion: les guppies c'est chouette, ça se reproduit super facilement et en plus ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a pas d'oeufs mais directement les petits bébés que l'on voit assez bien. En plus on différencie assez facilement mâle et femelle grâce à la couleur des nageoires (les femelles restent blanches ou très claires et les mâles ont du bleu ou du rouge je ne me souvient plus trop)

Voilà pour ma petite expérience!

Bonne soirée

Posté(e)

Moi qui suis en plein recherche d'un nouveau thème pour la 2ème période, j'ai bien pensé aussi au poisson... Mais je me vois mal venir tous les lundis avec mon poisson, en roulant à 50km/h pour ne pas renverser le bocal... Je ne le laisserais pas au titulaire car j'estime que je n'ai pas à l'embêter avec ça...

Posté(e)
Moi qui suis en plein recherche d'un nouveau thème pour la 2ème période, j'ai bien pensé aussi au poisson... Mais je me vois mal venir tous les lundis avec mon poisson, en roulant à 50km/h pour ne pas renverser le bocal... Je ne le laisserais pas au titulaire car j'estime que je n'ai pas à l'embêter avec ça...

va voir chez Matern ailes il y a un dossier sur les poissons.et tu peux le laisser toute la semaine dans la classe il ne craint rien