Aller au contenu

Primo arrivant en CP


butterflybc2002

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis désespérée, depuis 2 semaines j'ai un nouvel élève de CP qui ne parle pas du tout le français. Au début il était impressionné de la classe et ne disait rien, mais maintenant c'est l'horreur, je n'arrive plus du tout à le gérer, je n'ai pas d'autorité sur lui. Il chante et parle tout haut, fait des gestes et des grimaces aux autres, bref je pense que je ne vais pas tarder à péter un plomb.

C'est d'autant plus difficile que je suis dans une classe à double niveau: CP/CE1. Si certains d'entre vous ont des idées...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord, courage !!! Ce n'est pas une situation facile.

L'année précédent mes débuts en CLIS, j'avais un CE1 (dans l'école où je suis actuellement). En février est arrivé un élève ne parlant pas français et n'ayant jamais été scolarisé .... Pendant un mois, il a quasiment passé ses journées à pleurer (bruyamment) en réclamant sa mère .... je ne savais pas que faire. Il ne savait pas tenir un crayon ou un feutre (ni qu'en faire !), il ne comprenait pas qu'il devait resté assis, ne pas crier ...

La seule chose que j'ai réussi à faire, c'est de lui "attribuer" un tuteur pour 15 mn (je changeais d'élève plusieurs fois dans la journée) qui lui faisait faire de la pate à modeler (seule chose qui semblait lui plaire); puis des puzzles ...

J'avais aussi construit un emploi du temps, avec des pictogrammmes des moments de la journée, pour l'aider à se situer dans le temps.

Je n'avais pas vraiment d'objectif péda pour lui ... trop de "retard". mais il a fini l'année un peu moins despéré !

Essaie d'en savoir plus : a-t-il déjà été scolarisé? quel sont ses acquis ? Le CASNAV peut-il t'aider à l'évaluer ?

Si j'ai d'autres idées, je reviendrais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il y a 6 ans, nous avons accueilli pour le premier trimestre en maternelle GS une enfant venant d'algérie, n'ayant jamais été scolarisée et ne parlant pas francais. Elle était inscrite au cp mais a fréquenté la maternelle pendant tout le premier trimestre. Ensuite, elle a rejoint le CP avec des heures de soutien (une demi heure tous les midis, payée en heures supplémentaires à une enseignante de l'école volontaire) jusqu a la fin de l'année scolaire. En fin de CE1, elle parlait et lisait le francais comme les autres....

Est ce que tu pourrais trouver un accord avec tes collègues de maternelle? Sont ils à proximité? aurais tu l'accord des parents? (c'est le troisième point qui posait le plus de problème chez nous. Cette famille étant hébergée chez des cousins, nous avions besoin de la présence d'un interprète et devions le convaincre lui aussi du bien fondé de nos choix....)

Bon courage à toi et essaye aussi de joindre le rased.... tant qu'ils existent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui de plus en plus de clin sont supprimées...

Et il en reste moins que rien... Scolariser ces élèves dans ces conditions, c'est fabriquer de la dés-intégration... Bah, c'est pas grave, "ils" suivront :blink: "bien" avec la classe d'âge... :cry:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scolariser ces élèves dans ces conditions, c'est fabriquer de la dés-intégration...

et pousser les élèves "intégrés" vers des établissements où ils trouveront des conditions de travail sereines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets de venir sur ce post pour demander des conseils car je suis un peu dans le même cas. J´ai une classe de CM1-CM2 et j´ai depuis la rentrée 2 élèves d´origine roumaine de niveaux assez différents: l´une comprend le francais et le parle un peu mais ne sait pas lire ni compter à l´oral, l´autre ne le parle absolument pas.

Je ne sais vraiment pas quelles activités mener avec elles, d´autant que mes 2 autres niveaux m´occupe déjà bien.

Tous les conseils sont les bien venus! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Me revoici.

Alors mon élève est pris en charge par une CLIN depuis 15 jours. Il va dans cette classe tous les matins et vient dans ma classe tous les après midis. Depuis ça se passe mieux, il comprend mieux les consignes et il fait moins de bêtises en classe.. Par contre je me pose la questions suivante: Quelles-sont les compétences visées pour cet élève? S'agit-il de lui apprendre du vocabulaire? Devra-t-il savoir lire à la fin du CP. Je suis un peu perdue de ce côté là. En effet comme il ne vient que les après midis, je ne fais jamais de lecture avec lui pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai un petit CP qui est dans le même cas, il est calme en revanche, mais il ne comprend que lorsque j'ajoute le geste à la parole. Je dois faire avec lui ce qu'on a fait en classe depuis septembre, mais il ne connaît pas le nom des lettres, semble tout perdu.

Pensez-vous que ça serait utile de commencer quand même à lui apprendre les sons des lettres alors qu'il ne comprend pas quand je lui parle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...